Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Devenir pâtissier après un BAC général

Devenir pâtissier après un BAC généralLe métier de pâtissier attire de plus en plus de personnes. C’est à la fois la gourmandise et la touche artistique qui amènent les candidats à suivre une formation pâtisserie. Si le CAP Pâtisserie est accessible dès la 3ème, après un BAC général il est toujours possible de devenir pâtissier :

  • Obtenir le CAP Pâtisserie après un Bac général ;
  • Les formations pâtisseries accessibles après un Bac général.

 

Obtenir le CAP Pâtisserie après un Bac général

De nos jours, l’atmosphère générale pousse la majorité des jeunes à prolonger leurs études jusqu’au Bac général même si certains ont déjà trouvé leur vocation dans une activité professionnelle. Certains aimeraient pouvoir commencer à travailler dès que possible et entrent donc en CAP Pâtisserie dès la sortie de la 3ème. D’autres préfèrent s’assurer de leur choix en terminant d’abord un cursus général. Il n’y a aucun problème à suivre un Bac général avant de devenir pâtissier, au contraire, cela permet d’avoir une base de connaissances solide et il est ensuite possible d’obtenir le CAP Pâtisserie de manière accélérée.

Les organismes de formation pâtisserie à distance ainsi que les écoles proposent aux titulaires d’un BAC Général des formations pâtisserie de seulement 1 an pour obtenir le CAP Pâtisserie. Il est considéré qu’après avoir obtenu le BAC les capacités d’apprentissage d’un candidat sont suffisantes pour préparer le CAP Pâtisserie en 1 an. En effet, après 3 ans d’études générales, un candidat assimile plus rapidement toute information qui lui est transmise. Dans un établissement scolaire, les candidats ont la possibilité de suivre cette année de formation divisée entre 6 mois de cours et 6 mois de stage, ou bien en alternance. Pour ce qui est des apprenants d’une formation pâtisserie à distance, ils organisent leur temps d’étude et de stage comme bon leur semble, en étant suivis par des professionnels de la pâtisserie tout au long de l’année. Il est également possible de suivre la formation pâtisserie en alternance lorsque l’on est inscrit dans une formation en ligne.

Par ailleurs, être titulaire d’un BAC général permet d’être dispensé des épreuves générales du CAP Pâtisserie. Il est considéré qu’après avoir obtenu un Bac, un candidat possède les connaissances générales suffisantes pour passer ces épreuves du CAP Pâtisserie.

 

Les formations pâtisseries accessibles après un Bac général

Ceux qui souhaitent devenir pâtissier après avoir obtenu un Bac général se dirigent principalement vers une formation de préparation au CAP Pâtisserie. Toutefois, d’autres voies sont possibles pour devenir pâtissier.

Premièrement, même si cela est peu recommandé, il est toutefois important de rappeler qu’il est possible de devenir pâtissier sans formation pâtisserie. Cependant, le chemin pour exercer la profession de maître pâtissier est alors beaucoup plus long et sinueux. Il est donc conseillé de suivre une formation pâtisserie. L’autre formation à laquelle peuvent accéder les titulaires d’un Bac général est le Bac Pro Pâtisserie. Il s’agit d’une formation en 3 ans au cours de laquelle les candidats apprennent toutes les ficelles du métier de pâtissier. Les titulaires d’un Bac général ont la possibilité d’effectuer cette formation en seulement deux ans.

La dernière option est celle du Brevet Technique des Métiers Pâtisserie (BTM Pâtisserie). Cette formation s’effectue en deux ans et délivre un diplôme de niveau Bac. Elle diffère du CAP Pâtisserie dans la mesure où elle est plus axée sur la gestion que sur la pratique.

Après avoir obtenu un premier diplôme de pâtisserie de niveau Bac, les candidats peuvent choisir de perfectionner leur formation en continuant leurs études de pâtisserie. Ils peuvent alors s’orienter vers un Brevet des Métiers Pâtisserie (BM Pâtisserie) ou bien vers un Bachelor Pâtisserie.

 

Vous souhaitez travailler en pâtisserie ? Alors découvrez :

Dernières actualités

Black Friday Français chez Espace Concours le 4 décembre 2020 !

04 décembre 2020 Petite enfance
Vous pensiez avoir manqué le Black Friday d'Espace Concours ? Et bien non !... Lire la suite

Obtenez un diplôme reconnu par l’État en Maquillage Professionnel avec Espace Concours

02 décembre 2020 Beauté
Exercer le métier de maquilleuse professionnelle pour travailler en institut de beauté, pour le théâtre, la télévision ou encore le cinéma vous intéresse ?... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h