Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Le CAP Pâtisserie en présentiel

Le CAP Pâtisserie en présentielLes candidats bénéficient aujourd’hui de différentes méthodes pour préparer le CAP Pâtisserie. La formation pâtisserie en présentiel est l’une d’elles. Voici ce que vous devez connaître à son sujet :

  • Les avantages de la formation pâtisserie en présentiel ;
  • Comparatif entre la formation pâtisserie à distance et en présentiel.

 

Les avantage de la formation pâtisserie en présentiel

La formation en présentiel est l’option d’étude traditionnelle qui reste la plus courante en pâtisserie. Il s’agit du format d’apprentissage commun dans lequel le candidat se rend chaque jour dans l’établissement de formation afin de suivre ses cours de pâtisserie. Pour suivre ce type de formation, les candidats peuvent s’orienter vers des établissements publics ainsi que privés.

Le principal avantage des formations en présentiel est le contact direct avec les autres apprenants ainsi qu’avec les professeurs.

Tout au long de la formation un candidat évolue au sein d’un groupe. Cela lui permet donc d’y trouver du soutien lorsque des doutes et des questions surgissent. Apprendre au sein d’une classe favorise l’entraide entre les différents candidats. Par ailleurs, lorsqu’un candidat perd sa motivation et qu’il commence à avoir des doutes, il peut comparer sa progression avec le reste de la classe et se soulager de voir qu’il n’est pas seul dans sa situation.

D’autre part, les candidats sont quotidiennement en contact avec les professeurs de la formation pâtisserie. Cela leur permet de commenter toutes les questions qu’ils peuvent se poser et d’avoir une réponse rapide. De plus, ils bénéficient ainsi d’un soutien des professeurs qui sont présent pour enseigner mais aussi pour les accompagner.

Enfin, en étudiant dans un établissement scolaire, les candidats ont à leur disposition un véritable laboratoire de pâtisserie. Cela leur permet de s’entraîner dans des conditions extrêmement proches de la réalité du métier de pâtissier.

 

Que choisir entre la formation à distance et en présentiel ?

Vous souhaitez obtenir votre CAP Pâtisserie et faites face à la question fatidique de la formation à choisir ? Voici quelques éléments de réponses qui vous aideront sûrement à prendre une décision.

Pendant longtemps, la formation en présentiel était presque la seule option à laquelle les candidats avaient recours pour préparer leur CAP Pâtisserie. Les formations pâtisseries à distances sont ensuite apparues mais ont eu du mal à se faire une place. Aujourd’hui la balance est en train de basculer car les contraintes qui étaient observées dans les formations en ligne ont été dépassées. Les formation pâtisserie à distance proposent aujourd’hui des formules comprenant l’ensemble du contenu de préparation, le suivi personnalisé d’un expert de la pâtisserie ainsi que l’accès à un forum d’entraide entre apprenants. Les avantages exclusifs qu’avait la formation en présentiel sur la formation en ligne sont en train de s’estomper. Le seul bénéfice qui persiste est l’accès à un laboratoire de pâtisserie professionnel pour s’entraîner. Toutefois, les formations pâtisserie en ligne peuvent conventionner leurs apprenants. Ils peuvent donc s’entraîner dans un contexte professionnel au cours de leurs stages.

De plus, les formations pâtisserie à distance développent une offre de plus en plus bénéfique par rapport aux formations en présentiel. Dans un premier temps sur le plan économique. Les formations pâtisserie à distance sont beaucoup moins chères que les formations en présentiel pour lesquelles plus le candidat est âgé plus les prix augmentent. Ensuite, une formation pâtisserie en ligne permet aux candidats de continuer leurs activités quotidiennes, ils peuvent alors s’occuper de leurs enfants ou maintenir leur activité professionnelle par exemple. Alors qu’une formation en présentiel oblige les apprenants à se rendre chaque jour sur le lieu de formation à un horaire fixe, ce qui rend plus difficile le maintien d’activités parallèles.

Il apparaît donc clair que les formation pâtisserie par correspondance, à travers les bénéfices qu’elles offrent, sont en train de prendre la place des formations en présentiel.

 

Si ce sujet vous intéresse, apprenez-en davantage sur la préparation du CAP Pâtisserie :

Dernières actualités

Obtenez un diplôme reconnu par l’État en Maquillage Professionnel avec Espace Concours

02 décembre 2020 Beauté
Exercer le métier de maquilleuse professionnelle pour travailler en institut de beauté, pour le théâtre, la télévision ou encore le cinéma vous intéresse ?... Lire la suite

Le makeup nude : le maquillage effet naturel

24 novembre 2020 Beauté
Le maquillage nude est tendance depuis plusieurs années et est surtout très apprécié chez les célébrités ! Blake Lively, Beyoncé, Kendall Jenner, Julia... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h