Une formation accessible et tout commence...
Publié le 27/08/2021 -
1 min de lecture

CAP AEPE : le point sur les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3)

Partager sur

Espace Concours vous propose un récapitulatif complet des épreuves professionnelles du CAP AEPE. En tant qu’organisme spécialiste de la formation a distancé, nous vous accompagnons dans la réussite de votre CAP AEPE.

 

  • L’EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
  • L’épreuve de Prévention Santé Environnement (PSE)
  • L’EP2 : Exercer son activité en accueil collectif 
  • L’EP3 : Exercer son activité en accueil individuel

 

Si vous souhaitez en apprendre encore davantage, nous vous invitons à lire ou relire notre article sur « quelles sont les épreuves du CAP AEPE ? ».

 

 

L’épreuve professionnelle 1 : Accompagner le développement du jeune enfant

Cette épreuve est la plus importante au niveau du coefficient (5). Si à l’origine l’épreuve de Prévention Santé Environnement faisait partie des épreuves professionnelles (EP1) du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, elle est maintenant intégrée aux épreuves générales mais elle est toujours obligatoire.

Il s’agit pour cette première épreuve d’un oral qui consiste en un exposé du candidat suivi d’un entretien d’une durée totale de 25 minutes. Sa spécificité réside en la préparation de deux fiches présentées par le candidat, le jour de l’examen, devant le jury : l’une sur la réalisation d’un soin du quotidien et l’autre sur l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.

Vous devrez replacer le contexte d’intervention et décrire les activités.

L’épreuve va prendre appui sur une période de formation en milieu professionnel d’au moins quatre semaines en EAJE (Etablissement d’accueil du jeune enfant) ou auprès d’un assistant maternel agréé ou d’un service d’aide à domicile offrant des prestations de garde d’enfants de moins de trois ans répondant aux exigences.

L’épreuve peut aussi s’appuyer sur une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines en EAJE ou dans le contexte d’intervention professionnelle du domicile.

Vous avez des questions sur cette épreuve de l’EP1 ? Lisez notre article sur CAP AEPE : tout savoir pour rédiger les fiches techniques pour l’EP1 

 

L’épreuve de Prévention Santé Environnement (PSE)

L’épreuve de Prévention Santé Environnement (PSE) est une épreuve écrite d’une heure. Elle est dorénavant intégrée aux épreuves générales et est notée sur 20 points. Il s’agit d’une ou plusieurs questions sur chacune des cinq parties du programme.

L’évaluation va comprendre obligatoirement l’un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l’activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit. L’épreuve PSE est compte pour un coefficient 1 dans les résultats.

 

L’épreuve Professionnelle 2 : Exercer son activité en accueil collectif 

D’une durée d’1 h 30 et de coefficient 4, cette épreuve professionnelle va s’appuyer sur une période de stage d’au moins quatre semaines ou une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines en école maternelle ou en Etablissement d’accueil du jeune enfant. EAJE ou en ACM (moins de 6 ans) est exigée pour présenter l’épreuve EP2. Cette épreuve prendre la forme d’une série de questions.

Vous avez des questions sur l’EP2 ? Lisez notre article « qu’est-ce qui vous attend avec l’EP2 du CAP AEPE ? »

 

L’épreuve professionnelle 3 : Exercer son activité en accueil individuel

Cette dernière épreuve professionnelle du nouveau CAP Petite enfance (AEPE) consiste en un oral de 25 minutes comprenant un exposé du candidat puis un entretien. Un temps de préparation éventuel est prévu de 1 h 30.

En tant que candidat, vous devrez présenter un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble documentaire. Notez que les assistantes maternelles et les employés à domicile ont la possibilité de présenter un projet d’accueil réel qui prend appui sur leur contexte d’intervention professionnelle du domicile.

L’assistante maternelle ou l’employé à domicile qui fait ce choix au moment de l’inscription au diplôme, dépose un dossier présentant le projet d’accueil à la date fixée par le recteur (5 pages au max).

Vous avez des questions sur l’EP3 ? Lisez notre article « qu’est-ce qui vous attend avec l’EP3 du CAP AEPE ? »

 

Dispense pour les épreuves professionnelles 

Les titulaires du Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CP JEPS) mention « animateurs d’activité et de vie quotidienne » sont dispensés de l’épreuve EP2 : Exercer son activité en accueil collectif du CAP AEPE.

Vous souhaitez en savoir plus sur les dispenses ?

Découvrez notre article sur le sujet des dispenses pour le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

 

Vous voulez gagner en motivation pour préparer du mieux possible les différentes épreuves ? Lisez nos articles sur :

 

– les différents débouchés offerts par l’obtention du CAP AEPE.

– CAP AEPE : tout savoir sur la période des stages 

Comment se former ?

LA FORMATION CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète