Une formation accessible et tout commence...
Publié le 22/12/2017 -
1 min de lecture

CAP AEPE : qu’est-ce qui vous attend avec l’EP3 ?

Partager sur

Passer les nouvelles les épreuves du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) peut en inquiéter certaines ou certains. Pour vous rassurer, Espace Concours vous propose de vous accompagner avec sa formation au CAP AEPE par correspondance. Avant de vous plonger dans tout ce que vous devez savoir sur l’EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), il est bon de faire un point sur les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) du nouveau CAP Petite Enfance.

 

L’oral de l’EP3 du CAP AEPE

Cette dernière épreuve professionnelle du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) consiste en un oral de 25 minutes comprenant un exposé du candidat puis un entretien. Un temps de préparation éventuel est prévu de 1 h 30.

La présentation d’un projet d’accueil à partir d’un ensemble documentaire :

Il reviendra au candidat de présenter un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble documentaire. Il est à noter que les assistantes maternelles et les employés à domicile ont la possibilité de présenter un projet d’accueil réel qui prend appui sur leur contexte d’intervention professionnelle du domicile. L’assistante maternelle ou l’employé à domicile qui fait ce choix au moment de l’inscription au diplôme, dépose un dossier présentant le projet d’accueil à la date fixée par le recteur (5 pages au max).

 

Les compétences attendues sont :

  • Organiser son action et négocier le cadre de l’accueil ;
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant ;
  • Elaborer des repas.

 

Espace Concours vous prépare à l’EP3 du CAP AEPE

Pour vous préparer au mieux à la dernière des épreuves professionnelles, l’EP3 « Exercer son activité en accueil individuel » et vous permettre d’obtenir votre diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) par correspondance, l’organisme de formation à distance Espace Concours vous propose deux exemples de projets d’accueil et une correction de votre projet d’accueil (EP3) avec validation de projet par votre professeur.

Avec l’accompagnement de l’équipe pédagogique d’Espace Concours et les cours en CAP Accompagnant éducatif petite enfance qui répondent au référentiel du nouveau CAP Petite enfance, vous vous donnez toutes les chances de réussite au CAP AEPE et ainsi de travailler par la suite auprès de jeunes enfants. N’hésitez-plus et suivez la formation à distance au CAP Accompagnant éducatif petite enfance d’Espace Concours, spécialiste des formations en petite enfance et premier sur la satisfaction client.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance et sur comment travailler auprès de jeunes enfants :