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Quelles sont les épreuves du CAP AEPE ?

Les nouvelles épreuves du CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) seront mieux adaptées dans l’évolution des normes d’accueil de jeunes enfants. Vous ne connaissez pas encore parfaitement le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), nous vous invitons à en apprendre davantage sur les objectifs du CAP AEPE.

Il existe trois épreuves :

EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant

EP2 – Exercer son activité en accueil collectif

EP3 - Exercer son activité en accueil individuel

Quels sont les débouchés du CAP AEPE ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est bien plus complet dans son programme. Des notions et concepts, comme l’éveil, l’épanouissement de l’enfant, sa socialisation sont au cœur du nouveau CAP Petite Enfance. Ce nouveau diplôme de la petite enfance répond parfaitement aux besoins des structures de la petite enfance c’est la raison pour laquelle, il offre de nombreux débouchés. En effet, l’obtention du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) permet d’exercer dans des structures collectives accueillant des enfants de moins de 6 ans : crèche, école maternelle, halte-garderie…

Découvrez quels sont les débouchés du CAP AEPE.

Le point sur les épreuves professionnelles du CAP AEPE

Voici un récapitulatif des épreuves du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) :

EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant (oral de 25 minutes – coefficient 7)

L’épreuve de l’EP1 est composée d’un oral de 25 minutes composé d’un exposé suivi d’un entretien avec le jury et d’une épreuve écrite d’une heure.

L’exposé s’appuie sur 2 fiches de synthèse :

l’une relative à la réalisation d’un soin au quotidien,

l’autre relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages.

Ces fiches sont tirées de votre expérience en stages (au moins 4 semaines) en Etablissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) ou auprès d’une assistante maternelle ayant la garde d’au moins 3 enfants.

Le candidat peut aussi s’appuyer sur son expérience professionnelle d’au moins 12 semaines en EAJE ou dans le contexte d’intervention professionnelle du domicile.

Compétences demandées :

• accompagner l’enfant dans ses apprentissages,

• transmettre les informations, adopter une posture professionnelle,

• réaliser les soins quotidiens, appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant,

• mettre en oeuvre des activités d’éveil, accompagner l’enfant.

 

L’épreuve écrite est basée sur le PSE (prévention, santé, environnement), chapitre de l’EP1. C’est un test de connaissances d’une durée d’1h.

En résumé :

• Une épreuve orale d’une durée de 25 minutes

• Stage : Appui sur au moins 4 semaines des 16 obligatoires.

• 2 fiches pour résumer votre expérience.

• Test écrit du PSE

 

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif  (épreuve écrite d’1h30 – coefficient 4)

Cette épreuve écrite prend appui sur une période d’au moins 4 semaines de stages en Etablissement d’Ac­cueil du Jeune Enfant (EAJE) ou auprès d’une assistante maternelle ayant la garde d’au moins 3 enfants. Le candidat peut aussi s’appuyer sur son expérience professionnelle d’au moins 12 semaines en EAJE ou dans le contexte d’intervention professionnelle du domicile.

L’épreuve cherche à évaluer les savoirs suivants :

• établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant ;

• coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés et s’inscrire dans le trio enfants - parents - professionnels ;

• assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant en école maternelle ;

• remise en état des locaux et matériels (école maternelle, Etablissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) et Accueils collectifs de mineurs (ACM)

En résumé :

• Une épreuve écrite d’1 h 30

• Stage : au moins quatre semaines

• Lieux du stage : EAJE ou en accueil collectif de mineurs (ACM)

 

EP3 : Exercer son activité en accueil individuel (oral de 25 minutes – coefficient 4)

L’épreuve orale consiste à présenter un exposé basé sur un ensemble documentaire. Cet exposé est suivi d’un entretien avec le jury.

Le candidat va disposer d'1 h 30 de préparation afin d’élaborer un projet d’accueil à partir de l’ensemble des documents.

Compétences demandées :

• organiser son action et le cadre d’accueil du/des enfants ;

• entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant ;

• élaborer des repas.

En résumé :

• 1h30 de préparation

• 25 minutes d’oral

• Etude de documents.

Les salariés ont aussi la possibilité de rendre un rapport de 5 pages sur un projet d’accueil tiré de leurs expé­riences. Mais, il faudra le préciser au moment de l’inscription.

Vous souhaitez en savoir plus sur les épreuves professionnelles du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) , retrouvez notre point sur les épreuves professionnelles du CAP AEPE.

Vous le constatez, les épreuves professionnelles du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) sont très spécifiques, il est recommandé pour se donner toutes les chances de réussite aux épreuves professionnelles de suivre une formation petite enfance avant de passer l'examen. 

 CAP AEPE : Tout savoir sur la période des stages

La période des stages va être fondamentale pour vous permettre d’obtenir votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE). Pour les candidats sans expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance, vous devrez effectuer 560 heures de stages, soit 16 semaines de 35 heures maximum.

Vous souhaitez en savoir plus, lisez notre page consacrée aux périodes de stage du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

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