Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

CAP AEPE : tout savoir sur les fiches techniques pour l'EP1

13 décembre 2018
Petite enfance
Avec la formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) d'Espace Concours, vous allez tout savoir sur les fiches techniques pour l'EP1

Le nouveau CAP Petite enfance comporte une épreuve EP1 relative au développement de l'enfant, prenant la forme d'un écrit et d'un oral. Au cours de l'épreuve orale, il vous sera demandé de présenter un soin et une activité d'éveil ou d'apprentissage, à partir de deux fiches techniques. Lors de notre Facebook Live, visible en replay sur notre page Facebook Espace Concours, Annaïck Salaün-Lepetit, notre responsable pédagogique et Amandine , notre professeur en petite enfance, se sont intéressées au sujet. Retrouvez leurs conseils ! En plus de l’EP1, vous souhaitez en savoir plus sur les autres épreuves professionnelles du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), lisez notre article qui fait le point sur les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3)  du CAP AEPE.

Deux fiches techniques pour présenter sa pratique professionnelle avec les jeunes enfants

Les fiches techniques font partie du bloc de compétences de l'EP1 à valider pour obtenir le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance.

Ces fiches visent à présenter un soin et une activité d'éveil ou d'apprentissage que vous avez réalisés lors de vos stages. Elles doivent nécessairement concerner le jeune enfant (0 à 3 ans), et donc rendre compte de votre expérience au sein d'un EAJE, d'une micro-crèche, d'une halte garderie, ou encore  auprès d'une assistante maternelle (à l'exclusion par exemple d'un stage en école maternelle, car les enfants ont le plus souvent plus de 3 ans).

Vous devez présenter une fiche pour le soin, et une fiche pour l'activité, en notant très succintement le contexte (structure, nombre d'enfants...), le déroulé de votre pratique par étapes et le bilan que vous en tirez.

Le formalisme varie d'une académie à une autre : certaines demandent seulement un recto par fiche, d'autres un recto-verso...Amandine vous conseille de vous renseigner directement auprès de votre académie, et surtout de respecter la trame qui vous sera imposée !

Dans tous les cas, ayez à l'esprit que vos fiches ne sont que des supports, qu'on vous demandera le plus souvent de communiquer avant l'épreuve. Elles doivent comporter des indications claires, par exemple avec des verbes d'action et des tirets. A partir de votre présentation, le  jury  doit comprendre comment vous accompagnez l'enfant et animez une activité, mais aussi de quelle façon vous mettez en oeuvre votre pratique professionnelle et vos valeurs pédagogiques. Il est également essentiel pour lui de vérifier que vous respectez les protocoles d'ugence, de sécurité et de santé de l'enfant.

La fiche sur le soin : que présenter à part le change pour un bébé ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les possibilités ne se limitent pas à la présentation du change ! La fiche technique du soin peut porter sur tout ce qui apporte du bien-être au bébé.

Cela couvre donc l'hygiène et la santé, mais aussi l'accompagnement au repas et à la sieste.

Vous pouvez donc présenter au jury une expérience de lavage de nez, d'oreilles, de bouche, de mains, ou encore différents type de changes, l'application de crèmes, le protocole mis en place pour la mise à la sieste, ainsi que bon nombre des gestes visant à soigner les "bobos" du quotidien (contusion, piqure d'insecte, morsure...).

Si l'enfant est plus grand et a acquis une certaine autonomie, vous pouvez tout aussi bien rédiger une fiche technique sur la mise au pot. Enfin, il peut également être intéressant de présenter un soin administré dans le cadre d'un PAI (projet d'accueil individualisé), comme l'administration dun médicament avec l'accord de votre référent de stage.

La fiche sur l'activité d'éveil ou d'apprentissage

Dès 3 mois, le bébé se montre réactif et est sensible à toutes les expériences que vous pouvez lui proposer.

 Vous pouvez donc présenter toutes sortes d'activité visant à éveiller le jeune enfant. Il peut s'agir d'une activité de découverte, par exemple pour découvrir des odeurs ou des couleurs, ou encore, si l'enfant a atteint un âge suffisant, d'activités de construction, de manipulation, de peinture, de lecture...

Pour un tout petit, pensez à la motricité : il est possible par exemple de créer des espaces dans lesquels le bébé peut se retourner, se servir de ses mains et de ses doigts, en utilisant des objets comme des hochets...Avec un enfant un peu plus âgé, une activité comme la pâte à sel, surtout si l'enfant participe à la préparation, permet de lui offrir de nombreuses expériences (manipuler en mélangeant, en touchant, découvrir des ingrédients, voire concevoir des serpents ou des escargots...).

Quels que soient les sens mobilisés (toucher, ordorat...), nombreuses sont les activités qui éveillent les enfants, et qui peuvent donner lieu à une présentation intéressante.

L'essentiel pour le jury va consister à vérifier que l'activité que vous proposez est adapté à l'enfant et à son développement.

Autrement dit, que vous disposez de toutes les compétences pour devenir un professionnel de la petite enfance ! Les épreuves du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) sont très spécifiques à commencer par l'EP1 et la réalisation des fiches techniques. Vous ne souhaitez pas stresser, vous inquiéter à l'approche de l'examen, il est recommandé de suivre une formation petite enfance pour se préparer pour le jour J. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les épreuves professionnelles du CAP AEPE et sur l’un des nombreux débouchés du CAP AEPE, voici quelques articles sur le sujet :

Comment se former ?

La formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

CAP Petite Enfance : Annaïg nous donne son avis sur Espace Concours

13 août 2019 Petite enfance
Annaïg, 40 ans, a opté pour un CAP Petite Enfance chez Espace Concours pour se reconvertir professionnellement après avoir eu ses trois enfants. Aujourd’hui,... Lire la suite

Rentrée scolaire 2019 : organisation et recherche de stage pour votre CAP Petite Enfance

13 août 2019 Petite enfance
Le début de l’année scolaire se rapproche et il est temps de se préparer aux 16 semaines de stages, l'une des étapes requises pour obtenir le CAP Petite... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00