Je demande ma brochure Concours ATSEM gratuite
Vous souhaitez travailler en école maternelle mais vous n’êtes pas titulaire de la fonction publique ? Si les conditions d’accès à ce métier sont encadrées, le maire peut-il nommer une ATSEM sans concours ? Réponse dans cet article avec Espace Concours.
- ATSEM sans concours : le maire peut-il accepter ?
- Les conditions pour devenir ATSEM
- Comment se préparer au concours d’ATSEM ?
ATSEM sans concours : le maire peut-il accepter ?
Il est possible de travailler en école maternelle sans avoir réussi le concours d’ATSEM. Le poste occupé reprend les missions de l’ATSEM, mais n’est pas appelé comme tel. Il s’agit d’un poste d’agent contractuel. Le maire peut donc accepter de recruter une personne qui n’a pas le concours. Les profils ayant une expérience significative dans le domaine de la petite enfance seront privilégiés pour ces contrats, notamment les titulaires du CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance).
Toutefois, ces postes d’agents contractuels ne sont pas prioritaires face à une ATSEM titulaire qui souhaiterait occuper le poste.
Il est donc vivement recommandé de passer le concours d’ATSEM pour être titularisé et obtenir un poste sûr.
Il est également possible de travailler dans les écoles maternelles sans le concours d’ATSEM, en s’orientant vers les écoles privées. On parle alors d’ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles). Les missions des ASEM sont les mêmes que celles des ATSEM. Les ASEM ont un contrat de droit privé et leur rémunération provient de l’école directement. Ce n’est donc pas le maire qui choisit les ASEM, mais bien l’école elle-même. Cette option peut être envisagée si vous souhaitez acquérir de l’expérience pour vous préparer par la suite au concours d’ATSEM, afin de travailler en école maternelle publique.
Les conditions pour devenir ATSEM
Pour devenir ATSEM, il faut impérativement obtenir le concours de la fonction publique. Pour s’y inscrire, il faut soit :
- être titulaire du CAP AEPE
- être parent d’au moins 3 enfants
- être sportif de haut niveau
Les candidats doivent également :
- avoir au moins 16 ans
- être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de la communauté européenne ou de l’Espace économique européen
- jouir de ses droits civiques
- avoir un casier judiciaire (bulletin n°2) vide de mentions incompatibles avec l’exercice de ses fonctions
- être en position régulière
- être physiquement apte à l’exercice de ses fonctions
Pour passer le concours d’ATSEM, 3 voies d’accès sont possibles :
- la voie externe, pour les candidats qui ne sont pas fonctionnaires et qui remplissent les critères d’inscription
- la voie interne, pour les candidats fonctionnaires ayant 2 ans d’expérience auprès des jeunes enfants
- la troisième voie, pour les personnes ayant travaillé dans le secteur privé, associatif ou en tant qu’élu, justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 4 ans
Comment me former ?
Comment se préparer au concours d’ATSEM ?
Le concours d’ATSEM est très difficile. En effet, les places sont très chères. Il y a beaucoup de candidats pour peu de postes. Le taux de réussite du concours d’ATSEM est d’environ 10%. Il est donc indispensable d’être bien préparé pour cet examen.
Pour cela, faites-vous accompagner par Espace Concours. Notre préparation au concours d’ATSEM vous permet de vous former à distance et à votre rythme. Vous aborderez ainsi les épreuves du concours plus sereinement, grâce aux cours dispensés par nos formateurs diplômés et aux concours blancs.