Vous êtes sorti du cursus scolaire depuis un moment ? Vous avez déjà une vie professionnelle derrière vous ? Dans les crèches, écoles maternelles, centres de loisirs ou garde à domicile, le secteur recrute ! Que vous ayez 30, 40 ou même 50 ans, se former au domaine de la petite enfance, c’est possible à tous les âges de la vie !
Une fois lancé dans la vie active, changer de voie n’est pas un choix facile. Heureusement, le secteur de la Petite Enfance s’adresse à tout type de profil professionnel. La formation adulte CAP Petite Enfance, désormais appelé CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est une formation professionnelle qui vous permet de travailler avec des enfants de 0 à 6 ans. Ce diplôme vous formera à l’accueil ainsi qu’à la garde d’enfants, au sein des structures d’accueil de la petite enfance.
Si vous êtes déjà en poste, vous imaginez peut-être que la formation vous est inaccessible. Détrompez-vous, il existe plusieurs dispositifs qui vous permettront de vous former au CAP AEPE alors même que vous êtes déjà professionnellement actif.
Présentation du CAP Petite enfance AEPE
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le compte personnel de Formation permet à tous ceux qui accumulent de l’expérience professionnelle de bénéficier d’un budget réservé à la formation. Pour être financés par votre compte personnel de formation, la formation en question doit seulement être reconnue par le répertoire national des certifications professionnel (RNCP) ou par le répertoire spécifique (RS).
- le RNCP concerne les titres ou diplômes attestant d’une qualification professionnelle dont le niveau est reconnu par l’État ;
- le RS concerne les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles inscrites au RNCP.
Toutes les formations inscrites dans ces deux répertoires peuvent être financées entièrement ou en partie part votre CPF. Votre compte CPF est alimenté à hauteur de 500€ par an que vous soyez salarié ou indépendant. Si vous êtes salarié, votre employeur n’est pas tenu de savoir que vous faites une formation, mais celle-ci doit être effectuée en dehors de vos heures de travail.
Le Projet de transition professionnelle
Si vous souhaitez vous formez en dehors de ce qui est proposé par le plan de formation de votre entreprise vous pouvez faire un projet de transition professionnelle. Cela permet aux salariés d’effectuer une formation de leur choix. La formation n’a pas forcément de rapport avec l’emploi exercé mais elle doit être inscrite au RNCP. Grâce au PTP, vous toucherez de 60% à 100% de votre rémunération. À la fin de votre formation, vous pouvez choisir d’entamer une reconversion comme de réintégrer votre entreprise. Attention, pour bénéficier du PTPT vous devez justifier d’une certaine ancienneté dans votre entreprise.
Pour en savoir plus sur le projet de transition professionnelle.
L’aide Individuelle à la formation (AIF)
Si vous êtes :
- Demandeur d’emploi (indemnisé ou non)
- En Contrat de Reclassement Professionnel (CRP)
- En Contrat de Transition Professionnelle (CTP)
- Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
Et que votre CPF ne prend pas en charge la totalité des frais de votre formation, vous pouvez faire une demande d’aide individuelle à la formation auprès de Pôle emploi.
Ces différents dispositifs vous permettront non seulement d’envisager votre projet de reconversion professionnelle dans la petite enfance avec davantage de sérénité mais aussi .
Le conseil en évolution professionnelle
Que vous soyez en :
- anticipation d’une mobilité professionnelle,
- en période de transition professionnelle,
- ans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise
Vous pouvez vous adresser à Pôle emploi, à L’Apec, à la mission locale ou encore à Pôle emploi (selon votre situation) pour bénéficier de conseils au sujet de votre avenir et de vos projets professionnels ainsi que d’un accompagnement personnalisé. Ce service est gratuit, confidentiel accessible à tous.
Le CAP Petite enfance pour les adultes en reconversion
Si vous êtes un adulte qui souhaite travailler dans la petite enfance mais que vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine, le premier niveau de qualification qu’il vous faudra obtenir est le CAP. C’est un diplôme d’Etat officiel, entièrement finançable par votre CPF qui pourra vous permettre de travailler après seulement 9 mois de formation si vous êtes titulaire d’un autre CAP ou d’un diplôme équivalent.
Pour intégrer cette formation CAP Petite Enfance, le seul prérequis est d’être âgé de plus de 16 ans. Que vous soyez diplômé ou non, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, il est toujours temps de commencer votre formation Petite Enfance (CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance / AEPE) afin de travailler auprès des jeunes enfants.
Pour les professionnels en reconversion, il peut être très intéressant de choisir la formation à distance. C’est ce que l’organisme de formation Espace Concours vous propose. La formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en ligne vous permettra de devenir un professionnel de la petite enfance de chez vous. L’avantage premier de cette formation est que vous serez libre d’étudier à votre rythme et serez donc plus disponible soit pour avoir un emploi à côté, soit pour votre vie personnelle.
Les compétences acquises lors de la formation au CAP Petite Enfance
La formation au CAP Petite Enfance permet aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler auprès des enfants de 0 à 6 ans. Les enseignements portent sur différents domaines, tels que l’hygiène, la sécurité, la nutrition, la psychologie de l’enfant, la communication avec les parents, etc.
Les compétences acquises lors de la formation au CAP Petite Enfance permettent de :
- Assurer la sécurité et le bien-être des enfants
- Organiser des activités d’éveil et d’apprentissage adaptées à l’âge de l’enfant
- Assurer l’hygiène et le confort de l’enfant (changement de couche, toilette, etc.)
- Préparer et donner les repas en respectant les règles d’hygiène et de nutrition
- Communiquer avec les parents pour assurer une bonne prise en charge de l’enfant
- Savoir réagir en cas d’urgence ou de situation difficile
Ces compétences sont essentielles pour travailler dans le domaine de la petite enfance, et peuvent également être utiles dans d’autres domaines tels que la santé ou le social.
Les débouchés du CAP Accompagnant éducatif petite enfance
Une fois diplômé de votre CAP AEPE, de nombreuses portes s’ouvrent à vous et vous permettent également d’exercer votre métier au sein de différentes structures comme les crèches collectives, les écoles maternelles, les maternités ou encore à domicile.
Vous pouvez par exemple choisir de devenir :
a) Auxiliaire ou agent de crèche
L’auxiliaire de crèche joue un rôle essentiel dans le développement et le bien-être des jeunes enfants, en fournissant des soins quotidiens personnalisés et en participant à l’éveil de leur curiosité à travers des activités éducatives adaptées. Sa mission principale est de veiller sur les enfants sous la direction d’un(e) auxiliaire de puériculture. Elle assure également un environnement sécurisé et stimulant, tout en collaborant étroitement avec les parents pour soutenir l’évolution de chaque enfant.
b) Assistante maternelle
L’assistante maternelle offre un accueil familial et chaleureux aux enfants, fournissant un cadre sécurisant et propice à leur développement émotionnel, social et physique. Son rôle est d’accueillir et de s’occuper de l’éveil des enfants généralement âgés de 0 à 3 ans. (sous réserve d’obtention de l’agrément) Elle organise des activités éducatives et ludiques adaptées à l’âge des enfants, tout en veillant à leur bien-être quotidien et à leur santé.
Vous pouvez également choisir d’évoluer et de devenir :
c) ATSEM
Les ATSEM sont des Agents Territoriaux Spécialisés dans les Écoles Maternelles, ils travaillent aux côtés de l’enseignant et participe au bon déroulement de la journée des petits (activités, hygiène, accueil). Il s’agit d’une certification obtenue par voie de concours.
d) Axiliaire de puériculture
L’auxiliaire de puériculture travaille sous la direction du puériculteur ou médecin. Son métier consiste à s’occuper principalement de l’éveil de l’enfant et aide les jeunes parents à apprendre à donner les bons soins au nouveau-né. (Sous réserve de l’obtention du diplôme d’Etat d’auxiliaire du puériculteur)
e) Éducateur de jeunes enfants
L’éducateur de jeunes enfants conçoit et met en œuvre des projets éducatifs qui favorisent le développement cognitif, affectif et social des enfants de 0 à 7 ans. Il crée un environnement accueillant et sécurisant pour stimuler leur autonomie et leur créativité, tout en collaborant étroitement avec les familles et les autres professionnels de la petite enfance.
Le domaine de la petite enfance vous passionne et vous souhaitez vous consacrer au développement et à l’éveil des tout-petits ?
N’attendez plus, c’est le moment de vous former aux métiers de la petite enfance avec le CAP Petite Enfance d’Espace Concours.
*Cette formation est éligible à la prise en charge jusqu’à 100% des frais pédagogiques par les fonds publics de la formation professionnelle selon vos droits acquis
Nos engagements qualité
- La formation au CAP Petite enfance à distance d’Espace Concours est certifiée Qualiopi
- Finançable par le CPF (respect de la charte de déontologie de la fédération des acteurs de la compétence), par l’AIF, Pôle emploi ou par financement personnel
- Tous nos avis sont vérifiés avec une moyenne de 9.5/10. Voir nos avis
- Une pédagogie innovante avec des cours en direct et des training classes pour tester votre pratique !