Une formation accessible et tout commence...
Publié le 27/08/2021 -
1 min de lecture

La formation petite enfance pour adulte

Partager sur

C’est bientôt la rentrée, le moment de tous les possibles. Plusieurs options se présentent à vous : retourner au travail, commencer une formation ou reprendre ses études ? Pour les professionnels en reconversion, c’est le moment de vous intéresser au domaine de la petite enfance. La formation adulte CAP Petite Enfance s’adresse aussi aux adultes en reconversion. 

 

  • La formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
  • Les débouchés du CAP Accompagnant éducatif petite enfance

 

La formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)

Une fois lancé dans la vie active, prendre la décision de changer de voie n’est pas des plus facile. Heureusement pour vous, le secteur de la Petite Enfance s’adresse à tout type de profil professionnel.

Pour intégrer cette formation CAP Petite Enfance, le seul prérequis est d’être âgé de plus de 16 ans. Que vous soyez diplômé ou non, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, au lycée ou actif, il est toujours temps de commencer votre formation Petite Enfance nouvellement CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) afin de travailler auprès des jeunes enfants.

Le CAP est un Certificat d’Aptitude Professionnelle délivrant un diplôme d’Etat. La formation adulte CAP Petite Enfance, récemment devenu CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) est une formation professionnelle dans le domaine de l’éducation et du social, pouvant être réalisée en 1 ou 2 ans. Ces formations sont proposées par plusieurs établissements soit sous forme d’alternance soit en formation initiale.

Ce diplôme vous formera à l’accueil ainsi qu’à la garde d’enfants âgés de quelques mois jusqu’à 6 ans, au sein des centres d’accueil.

Pour les professionnels en reconversion, il peut être très intéressant de choisir la formation à distance. C’est ce que l’organisme de formation Espace Concours vous propose. La formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en ligne vous permettra de devenir un professionnel de la petite enfance de chez vous. L’avantage premier de cette formation est que vous serez libre d’étudier à votre rythme et serez donc plus disponible soit pour avoir un emploi à côté, soit pour votre vie personnelle.

Quant au financement, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle, il est possible de financer votre CAP Petite Enfance (AEPE) grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Cet article peut vous intéresser :

Utiliser son CPF pour se former au CAP Petite Enfance

 

Les débouchés du CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Une fois diplômé de votre CAP AEPE, plusieurs possibilités de métiers s’offrent à vous dans le domaine professionnel de la Petite Enfance.

Vous pouvez par exemple choisir de devenir :

 

  •  Auxiliaire ou agent de crèche : sa mission principale est de veiller sur les enfants sous la direction d’un(e) auxiliaire de puériculture.
  • Assistante maternelle : son rôle est d’accueillir et de s’occuper de l’éveil des enfants généralement âgés de 0 à 3 ans.
  • ATSEM : Les ATSEM sont des Agents Territoriaux Spécialisés dans les Écoles Maternelles, ils travaillent aux côtés de l’enseignant et participe au bon déroulement de la journée des petits (activités, hygiène, accueil). Il s’agit d’une certification obtenue par voie de concours.
  • Auxiliaire de puériculture ou éducateur de jeunes enfants : l’auxiliaire de puériculture travaille sous la direction du puériculteur ou médecin. Son métier consiste à s’occuper principalement de l’éveil de l’enfant et aide les jeunes parents à apprendre à donner les bons soins au nouveau-né.

 

De nombreuses portes s’ouvrent à vous à l’issue d’un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance et vous permettent également d’exercer votre métier au sein de différentes structures comme les crèches collectives, les écoles maternelles, les maternités ou encore à domicile.

Le monde de l’enfant vous passionne et vous souhaitez vous consacrer au développement et à l’éveil des tout-petits ? Découvrez les formations du domaine de la Petite Enfance. N’attendez-plus, c’est le moment de vous former aux métiers l’accompagnement éducatif petite enfance avec le CAP Petite Enfance d’Espace Concours.

Comment se former ?

LA FORMATION CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète