Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation
Publié le 07/07/2025 -
1 min de lecture

CAP Petite Enfance (AEPE) pour Adultes : Reconversion et Formation sur Mesure

Partager sur
cap petite enfance formation adulte

Vous êtes sorti du cursus scolaire depuis un moment ? Vous avez déjà une vie professionnelle derrière vous et une irrésistible envie de changer de voie ? Le secteur de la petite enfance, avec ses rôles variés en crèche, école maternelle, centre de loisirs ou garde à domicile, recrute activement ! Que vous ayez 30, 40 ou même 50 ans, se former au domaine de la petite enfance est non seulement possible, mais aussi une formidable opportunité de reconversion.

 

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), anciennement CAP Petite Enfance, est le diplôme incontournable qui vous permet de travailler auprès des enfants de 0 à 6 ans. Loin d’être inaccessible aux adultes, il existe de nombreux dispositifs pour vous permettre de vous former, même si vous êtes déjà en poste.

Se Former au CAP AEPE Adulte : Une Opportunité Accessible à Tout Âge

Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans une carrière épanouissante auprès des tout-petits. Le CAP AEPE pour adultes est conçu pour vous offrir un accès rapide et efficace aux métiers de la petite enfance. Cette formation professionnelle vous prépare à l’accueil et à la garde d’enfants, en vous dotant des compétences clés pour assurer leur bien-être et leur éveil.

 

Espace Concours vous propose une formation CAP AEPE 100 % à distance, spécialement adaptée aux contraintes des adultes en reconversion ou des personnes souhaitant une montée en compétences rapide.

 

Pourquoi choisir la formation à distance avec Espace Concours ?

  • Flexibilité totale : Étudiez à votre rythme, depuis chez vous, grâce à notre plateforme e-learning accessible 24h/24 et 7j/7. Conciliez facilement votre formation avec votre vie personnelle et professionnelle.
  • Accompagnement personnalisé : Vous n’êtes jamais seul(e). Bénéficiez d’un suivi sur mesure avec des formateurs experts du secteur de la petite enfance, disponibles pour vos questions via des rendez-vous téléphoniques ou sur notre forum d’échange.
  • Pédagogie innovante : Nos cours en direct, vidéos tutorées, évaluations corrigées et « training class » sont conçus pour vous préparer efficacement aux épreuves de l’examen et à la réalité du métier.
  • Stages conventionnés : Les périodes de stage sont indispensables pour valider votre diplôme. Nous vous fournissons les conventions et vous aidons à trouver vos lieux de stage (crèche, école maternelle, MAM, domicile d’assistante maternelle agréée…).

 

Présentation du CAP Petite enfance AEPE

 

Financer Votre Reconversion : Les Solutions pour le CAP Petite Enfance Adulte

La question du financement est souvent centrale pour les adultes en reconversion. Heureusement, plusieurs dispositifs existent pour vous aider à prendre en charge les frais de votre formation CAP AEPE :

 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : Un Levier Essentiel

Le CPF vous permet de mobiliser un budget dédié à la formation, accumulé grâce à votre expérience professionnelle. Nos formations Espace Concours étant certifiées Qualiopi, elles sont éligibles au CPF. Votre compte est alimenté à hauteur de 500 € par an (ou 800 € pour les moins qualifiés), un budget que vous pouvez utiliser pour couvrir tout ou partie des frais.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) : Changer de Voie en Sécurité

Le PTP permet aux salariés de financer une formation certifiante en vue d’une reconversion, même si celle-ci n’est pas liée à leur emploi actuel. Sous conditions d’ancienneté, vous pouvez bénéficier d’une rémunération (de 60% à 100% de votre salaire) pendant la formation.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) de Pôle Emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi (indemnisé ou non), en Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), de Transition Professionnelle (CTP), ou de Sécurisation Professionnelle (CSP), et que le CPF ne suffit pas à couvrir l’intégralité de votre formation, l’AIF de Pôle Emploi peut prendre le relais.

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) : Votre Accompagnement Personnalisé

Le CEP est un service qui vous aide à faire le point sur votre carrière et à construire votre projet de reconversion. Que vous anticipiez une mobilité, soyez en transition ou ayez un projet de création d’entreprise, les conseillers de Pôle Emploi, l’Apec ou la Mission Locale peuvent vous offrir un accompagnement sur mesure pour explorer vos options de formation, y compris le CAP AEPE.

 

 

Les Compétences Acquises et les Débouchés du CAP AEPE pour Adultes

Le CAP AEPE vous dote des compétences fondamentales pour intervenir auprès des jeunes enfants et répondre à leurs besoins essentiels.

 

Des Compétences Clés pour Accompagner l’Enfant
Au cours de votre formation, vous développerez des savoir-faire indispensables pour :

  • Assurer la sécurité et le bien-être physique et affectif des enfants (hygiène, sécurité, nutrition, soins).
  • Organiser des activités d’éveil et d’apprentissage adaptées à chaque âge (de 0 à 6 ans).
  • Communiquer efficacement avec les parents pour garantir la continuité des soins et le soutien au développement de l’enfant.
  • Savoir réagir face aux urgences et situations difficiles.
  • Participer au développement global de l’enfant, en stimulant son autonomie et sa créativité.

 

Les débouchés du CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Une fois diplômé de votre CAP AEPE, de nombreuses portes s’ouvrent à vous  et vous permettent également d’exercer votre métier au sein de différentes structures comme les crèches collectives, les écoles maternelles, les maternités ou encore à domicile.

Vous pouvez par exemple choisir de devenir :

 

a) Auxiliaire ou agent de crèche

L’auxiliaire de crèche joue un rôle essentiel dans le développement et le bien-être des jeunes enfants, en fournissant des soins quotidiens personnalisés et en participant à l’éveil de leur curiosité à travers des activités éducatives adaptées. Sa mission principale est de veiller sur les enfants sous la direction d’un(e) auxiliaire de puériculture. Elle assure également un environnement sécurisé et stimulant, tout en collaborant étroitement avec les parents pour soutenir l’évolution de chaque enfant.

 

b) Assistante maternelle

L’assistante maternelle offre un accueil familial et chaleureux aux enfants, fournissant un cadre sécurisant et propice à leur développement émotionnel, social et physique. Son rôle est d’accueillir et de s’occuper de l’éveil des enfants généralement âgés de 0 à 3 ans. (sous réserve d’obtention de l’agrément) Elle organise des activités éducatives et ludiques adaptées à l’âge des enfants, tout en veillant à leur bien-être quotidien et à leur santé.

 

Vous pouvez également choisir d’évoluer et de devenir :

c) ATSEM

Les ATSEM sont des Agents Territoriaux Spécialisés dans les Écoles Maternelles, ils travaillent aux côtés de l’enseignant et participe au bon déroulement de la journée des petits (activités, hygiène, accueil). Il s’agit d’une certification obtenue par voie de concours.

 

d) Axiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture travaille sous la direction du puériculteur ou médecin. Son métier consiste à s’occuper principalement de l’éveil de l’enfant et aide les jeunes parents à apprendre à donner les bons soins au nouveau-né. (Sous réserve de l’obtention du diplôme d’Etat d’auxiliaire du puériculteur)

 

e) Éducateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants conçoit et met en œuvre des projets éducatifs qui favorisent le développement cognitif, affectif et social des enfants de 0 à 7 ans. Il crée un environnement accueillant et sécurisant pour stimuler leur autonomie et leur créativité, tout en collaborant étroitement avec les familles et les autres professionnels de la petite enfance.

 

 

Le domaine de la petite enfance vous passionne et vous souhaitez vous consacrer au développement et à l’éveil des tout-petits ?

N’attendez plus, c’est le moment de vous former aux métiers de la petite enfance avec le CAP Petite Enfance d’Espace Concours.

 

*Cette formation est éligible à la prise en charge jusqu’à 100% des frais pédagogiques par les fonds publics de la formation professionnelle selon vos droits acquis

VOTRE FORMATION AU CAP PETITE ENFANCE EN CANDIDAT LIBRE
Je souhaite me reconvertir dans le domaine de la petite enfance

Nos engagements qualité