Une formation accessible et tout commence...
Publié le 07/09/2017 -
1 min de lecture

Qu’est-ce qui vous attend avec l’épreuve « EP2 » du CAP AEPE ?

Partager sur

Avec la refonte complète du CAP Petite enfance en CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), les épreuves, le contenu des épreuves ont évolué. Cet article vous dévoile tous les secrets de l’épreuve EP2 du nouveau CAP Petite enfance. Vous souhaitez en savoir plus sur les autres épreuves professionnelles du CAP AEPE, lisez notre article qui fait un point sur les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

 

L’épreuve EP2 « Exercer son activité en accueil collectif » du CAP AEPE 

L’EP2 est une épreuve écrite d’une durée d’1 h 30 et de coefficient 4. Cette épreuve va s’appuyer sur une période de stage d’au moins quatre semaines ou une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines exigée pour présenter l’épreuve EP2. Cette expérience peut être réalisée en école maternelle, en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) ou en ACM (moins de 6 ans).

Elle consiste en une série de questions qui ont pour but d’évaluer les compétences attendues du bloc « Exercer son activité en accueil collectif ».

 

Les différentes compétences attendues : 

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Pour répondre parfaitement aux différentes questions de l’EP2 « Exercer son activité en accueil collectif », il va vous falloir acquérir des connaissances aussi variées que le processus de séparation et de socialisation, le développement du langage, le temps scolaire et périscolaire, les mesures de sécurité dans les écoles maternelles. 

 

L’EP2 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) vous inquiète ? Nous vous conseillons de suivre une formation petite enfance qui vous préparera notamment à cette épreuve pour le jour de l’examen. Si la formation est fortement recommandée c’est parce que les métiers de la Petite Enfance requièrent des compétences et aptitudes bien particulières afin de devenir une professionnelle compétente auprès des jeunes enfants.

 

Dans la liste des EAJE présents en France, on retrouve entre autres les crèches familiales. La crèche familiale regroupe des assistantes maternelles agrées encadrées par des professionnels. Plutôt que d’amener leurs enfants à la crèche les parents les accompagnent tous les matins chez une assistante maternelle agréée par la crèche et employée par la ville.

L’assistante maternelle est encadrée et accompagnée par l’équipe de la crèche. Elle doit suivre quelques journées de formation par an et la directrice de la crèche va régulièrement à son domicile pour veiller aux conditions d’accueil des enfants.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les autres épreuves du CAP AEPE, retrouvez nos articles :