Une formation accessible et tout commence...

Quels métiers peut-on exercer avec un CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) ?

CAP AEPE accompagnant éducatif petite enfance

Le diplôme CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) permet d’exercer dans des structures collectives accueillant des enfants de moins de 6 ans : crèche (crèche collective, familiale, parentale, micro-crèche, école maternelle, halte-garderie…). Vous désirez exercer votre travail dans le secteur de la petite enfance ? Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est une étape indispensable pour cela. Vous souhaitez en être titulaire ? Passer l’examen ? Avant tout, renseignez-vous sur les épreuves professionnelles du CAP AEPE.

De nombreux postes à pourvoir dans le secteur de la petite enfance avec le CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance)

En France, 2,6 millions d’enfants bénéficient des structures d’accueil de la petite enfance, ce qui favorise un fort taux d’emploi et donc la réussite sur le marché du travail. En crèche, à domicile ou en halte-garde­rie vous exercez des métiers comme aide auxiliaire de puériculture, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), assistante maternelle, etc.

Le travail d’une auxiliaire de puériculture consistera à assister l’enfant dans l’éveil, le confort et l’hygiène jusqu’à ses 3 ans.

Le métier d’auxiliaire de crèche vise à assurer la sécurité ainsi que le bien-être du jeune enfant à la crèche, au sein d’une équipe.

L’assistante maternelle s’occupe de plusieurs enfants depuis son domicile. Elle veille à encadrer les plus jeunes tout en s’assurant de leur bien-être. Les assistantes maternelles peuvent exercer leur travail seule ou en équipe, au sein d’une MAM (Maison d’assistantes maternelles).

Le métier d’ATSEM consiste à faire le relais entre les parents, l’enseignant et les parents (métier accessible par le concours ATSEM).

Ces métiers se ressemblent, chacun veillant au bien-être et au confort des enfants dans les struc­tures d’accueil, proposant des activités d’éveil et les aidant au quotidien (repas ; changes ; hygiène…). De nombreux postes sont aussi à pourvoir en école maternelle avec la réforme mettant en place des activités après les cours et ces postes sont accessibles avec le CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Il est également possible de travailler avec les jeunes enfants en passant par le Concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) après avoir obtenu votre diplôme CAP Petite Enfance.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Comment se former au CAP AEPE ? 

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) est un diplôme spécifique à obtenir. Il est recommandé de suivre une préparation, une formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance pour se donner toutes les chances de réussite à l’examen et l’obtention du diplôme CAP AEPE.

Il vous reste à choisir le meilleur moyen d’exercer votre travail auprès des enfants en optant pour la formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Lisez pour cela notre article « comment se former au CAP AEPE ? ».

 

Vous souhaitez probablement en savoir plus sur le CAP AEPE notamment sur :

 

 

Le centre de formation Espace Concours vous offre la possibilité de vous former de chez vous aux métiers de la petite enfance. Choisissez la formation CAP AEPE et bénéficiez d’un accès simplifié à l’emploi en étant titulaire de votre diplôme.

Comment se former ?

LA FORMATION CAP PETITE ENFANCE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète