Une formation accessible et tout commence...

Le chocolat blanc

Chez les amateurs de chocolat, le chocolat blanc est parfois considéré comme le mal aimé parmi les types de chocolats. Manque de goût, absence de poudre de cacao, contrairement aux chocolats noir et au lait, ses détracteurs ne manquent pas d’arguments. Pourtant le chocolat blanc a aussi ses adorateurs, notamment quand il s’agit de passer en cuisine pour la réalisation de nombreuses recettes ou tout simplement en tablettes. Vous voulez tout savoir sur le chocolat blanc ? C’est par ici !

Portrait robot du chocolat blanc

Le chocolat blanc, comme son nom l’indique, est généralement de couleur blanc cassé. Cette couleur, les chefs chocolatiers l’obtiennent à partir de beurre de cacao (à ne pas confondre avec la poudre de cacao issue des fèves, absentes dans la recette du chocolat blanc). La fabrication du chocolat blanc s’obtient à partir d’un mélange de beurre de cacao avec de la poudre de lait et du sucre. On y ajoute parfois également de la vanille pour relever sa saveur. Pour le chocolat blanc, pas de pâte de cacao. C’est pour cette absence de pâte que le chocolat blanc est parfois plutôt considéré comme une simple confiserie que comme un chocolat à part entière. En termes de teneur, le chocolat blanc doit contenir 20% de beurre de cacao, 14% de produits laitiers (lait, crème ou beurre). Pour ce qui est du sucre, les chocolatiers ne doivent pas dépasser la barre des 55%.

 

Comment utiliser le chocolat blanc ?

Même s’il est « mal aimé » par les amateurs de chocolat, le chocolat blanc est très utilisé en cuisine dans de nombreuses recettes. D’ailleurs, le chocolat blanc à pâtisser pour les tablettes de la marqué Nestlé est la troisième recette la plus vendue de la gamme. Son goût, au caractère neutre, se marie très bien avec plusieurs types d’ingrédients, comme les fruits rouges, la noix de coco, le citron, la vanille, par exemple. Utilisé dans une recette de ganache, il absorbe les saveurs de produits délicats comme le basilic, le litchi ou des épices. On peut cuisiner le chocolat blanc pour la réalisation d’une mousse au chocolat blanc, d’un cheesecake ou d’un glaçage. 

 

En savoir plus sur les types de chocolat :