Une formation accessible et tout commence...

Le chocolate a la taza

Le chocolate a la taza est une façon de consommer le chocolat sous la forme d’une boisson chaude. L’Espagne en a fait l’une de ses spécialités, notamment pour un petit-déjeuner gourmand. Vous voulez tout savoir sur ce type de chocolat et savoir le réaliser vous-même chez vous ? C’est par ici que ça se passe. 

 

Qu’est-ce que le chocolate a la taza ?

A l’origine, le cacao se consommait surtout sous la forme de boissons quand il est arrivé en Espagne et en Europe, au XVIe siècle. Le chocolate a la taza est une sorte d’héritier de cette manière de consommer le cacao. Le chocolate a la taza (littéralement, chocolat en tasse) c’est l’équivalent de notre bon vieux chocolat chaud, à la différence que l’Espagne l’a érigé au rang de spécialité, notamment pour le petit-déjeuner. Si vous vous asseyez en terrasse ou êtes hébergé dans un hôtel espagnol et que vous désirez une boisson chaude et chocolatée, il y a de fortes chances pour que l’on vous serve un chocolate a la taza. Un adorateur de l’Espagne ou un Espagnol vous le dira, impossible de prendre un petit-déjeuner purement espagnol sans. Généralement,  le chocolate a la taza se déguste avec une viennoiserie ou des churros.

 

Comment préparer le chocolate a la taza

Il n’existe pas 1001 recettes du chocolate a la taza. Pour un bon chocolate a la taza à l’espagnole, munissez-vous d’un fouet et d’une tasse. Vous n’aurez besoin que de trois ingrédients :

 

  • 25cl de lait, 10g de maïzena
  • 10g de sucre
  • 20g cacao en poudre

 

Mettez votre cacao dans un récipient de votre choix. Ajoutez-y un peu de lait et remuez afin d’obtenir une texture lisse et onctueuse. Versez le reste de votre lait dans une casserole et mettez la à chauffer. Ajoutez-y votre mélange à base de cacao, ainsi que du sucre et mélangez avec un fouet. Prenez ensuite un autre récipient et mettez-y trois cuillères à soupe de votre préparation cacaotée. Ajoutez la maïzena et mélangez jusqu’à obtenir, encore une fois, une mixture lisse et onctueuse. Une fois ce résultat obtenu, passez le tout dans la casserole, mélangez rapidement avec le fouet à feu moyen. Votre préparation va épaissir. Il ne reste plus qu’à servir dans une tasse et à déguster ! 

 

En savoir plus sur les types de chocolats :