Une formation accessible et tout commence...

Quel est le tarif d’un CAP Petite Enfance (AEPE) ?

Vous souhaitez vous former au CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) ? Il est donc légitime de se poser la question du tarif. Se lancer dans une formation préparant à l’examen du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) implique de nombreuses interrogations et notamment celle du coût. Les formations liées à la Petite Enfance ne pratiquent pas toutes les mêmes prix. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit guide.

 

 

  • Le coût d’une formation au CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)
  • Les différents modes de financement et de paiement pour un CAP Petite Enfance (AEPE)
  • Les différents modes de paiement
  • Le déroulement de la formation du CAP Petite Enfance 

 

Le coût d’une formation au CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) est un diplôme qui offre la possibilité de travailler avec des enfants en bas âge, de 0 à 7 ans. La durée de préparation de la formation pour un CAP AEPE se situe entre 9 et 36 mois durant lesquels vous serez suivi par des professeurs.

 

Il existe en réalité plusieurs tarifs pour passer un CAP AEPE. Ils se fondent sur les différents objectifs des apprenants ainsi que sur le degré d’accompagnement de l’organisme qui prend en charge le suivi de la formation, de l’inscription jusqu’au passage des épreuves. Le montant d’une préparation au CAP Accompagnant éducatif petite enfance peut grimper lorsque l’on suit la formation au sein d’un centre de formation en présentiel.

 

Vous voulez tout savoir sur notre formation à distance au CAP Petite enfance ?

DOCUMENTATION GRATUITE

Les différents modes de financement et de paiement pour un CAP Petite Enfance (AEPE)

L’apprenant qui souscrit à une formation de CAP Petite Enfance (AEPE) a la possibilité d’utiliser différents modes de paiement et de financement. L’apprenant qui souscrit à une formation pour passer l’examen du CAP AEPE a la possibilité selon certains critères de bénéficier d’aides au financement. 

Les différents types d’aide pour financer sa formation :

  • Le financement personnel
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) 
  • Pôle emploi
  • Les structures et les mairies
  • Le contrat d’apprentissage

 

Ces aides au financement d’une formation varient en fonction de la situation de l’apprenant :

 

  • Si vous êtes salarié, vous pouvez financer avec vos fonds propres votre formation au CAP Petite Enfance. D’un autre côté, il vous est également possible de mobiliser les fonds présents sur votre Compte personnel de formation. Ce compte est alimenté dès lors que vous exercez une activité professionnelle salariée. Afin de savoir le montant disponible sur votre CPF, vous pouvez vous rendre sur https://moncompteformation.gouv.fr/. De plus, il est possible d’allier ces deux de modes de financement pour régler le coût de votre formation. Vous pouvez aussi vous tourner vers les structures institutionnelles (Conseil départemental, Région, mairies, etc.) pour bénéficier d’aides. 


  • Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez, en plus du CPF, du financement personnel ou d’aides de structures, faire une demande d’aide individuelle à la formation (AIF) auprès de votre organisme Pôle Emploi. Le montant de cette AIF n’est pas fixe et il diffère en fonction du coût de la formation.

 

Salarié de plus de 29 ans  Demandeur d’emploi de plus de 29 ans Jeunes de 16 à 29 ans sans emploi
Le financement personnel X X X
CPF X X X
Pôle emploi X X X
Les structures et les mairies  X X X
le contrat d’apprentissage  X

 

L’apprenant est invité à se renseigner sur son éligibilité à recevoir des aides pour le financement de son examen.

Les différents modes de paiement

Pour un CAP Petite Enfance (AEPE), selon l’organisme de formation, l’apprenant a la possibilité de régler par différents moyens. 

Les différents moyens de paiement sont:

⇒ Par chèques 

⇒ Par virements bancaires 

⇒ Par prélèvements automatiques

 

Il est possible d’obtenir via son organisme de formation la possibilité de faciliter le financement de son diplôme avec le paiement en plusieurs fois sans frais.

Le déroulement de la formation du CAP Petite Enfance 

La préparation à l’examen du CAP Petite Enfance (AEPE) passe par différentes étapes. L’apprenant est accompagné au moment de son inscription jusqu’au passage du concours. L’apprenant a la possibilité de suivre des cours et de participer à des stages qui constituent une expérience professionnalisante et qui préparent au mieux au concours du CAP AEPE. L’hétérogénéité des tarifs s’explique par une différence d’intensité dans le suivi. L’implication de l’accompagnant éducatif dans le suivi des cours, des stages mais également au moment de l’examen est significatif du coût de la formation. 

 

Découvrez notre offre de formation à distance au CAP Petite enfance

 

De surcroît, le contenu des cours tant au niveau du format (cours papiers, numériques,…) que de la qualité s’inscrit de même dans le tarif de la formation du CAP Petite Enfance (AEPE). La qualité pédagogique a un coût qui se reflète sur le tarif de la formation. Un accompagnant éducatif a comme objectif de vous suivre au mieux jusqu’au concours et lors des épreuves.  

Un CAP Petite Enfance (AEPE) se prépare lors des différents cours proposés par l’organisme de formation et de stages obligatoires. Un stage représente une opportunité pour l’apprenant de s’inscrire dans le monde professionnel et d’en tirer une première expérience enrichissante avant même d’être diplômé. C’est au cours de cette épreuve, qu’est le stage, que l’apprenant peut jauger sa détermination et sa capacité d’adaptation avec les enfants, qualité requise pour obtenir son examen. En effet, un CAP AEPE prépare à l‘accompagnement de jeunes enfants. Il est donc indispensable d’allier les côtés théoriques et pratiques.

Les stages étant obligatoires au cours d’une formation pour un CAP AEPE, l’implication de l’organisme de formations dans l’aide à la recherche de ceux-ci peut faire varier le tarif de la formation. L’apprenant se voit réaliser 14 semaines de stage à temps plein qui seront étudiées dans le cadre de l’examen.

 

Vous voulez profiter d’une formation de qualité au meilleur prix ? Découvrez notre formation au CAP AEPE à distance ainsi que toutes nos formules et le détail du suivi proposé sur notre page formation.