Une formation accessible et tout commence...

Comment préparer son CAP Petite enfance en 1 an ?

Il est possible de préparer son CAP Petite Enfance en un an.

Le CAP Petite Enfance, désormais appelé CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) est le meilleur moyen de se former au CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Il existe de multiples voies pour l’acquérir, de la formation à distance, en passant par l’apprentissage. Savez-vous qu’il est possible d’obtenir ce précieux diplôme en seulement un an ? On vous explique tout sur la préparation du CAP AEPE en un an.

 

  • La formation en 1 an, l’autre voie pour préparer le CAP Petite enfance
  • Préparer son CAP Petite enfance en 1 an, un coût non négligeable
  • Préparer son CAP Petite enfance en 1 an à distance

La formation en 1 an, l’autre voie pour préparer le CAP Petite enfance

Si vous désirez vous s’orienter, dès la fin du collège, vers les métiers de la petite enfance, vous pouvez vous diriger généralement vers un lycée, une école ou un centre de formation d’apprentis (CFA). Dans ce cas, préparer le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) se fait dans le cadre d’une formation en initiale ou par l’apprentissage avec une alternance. La formation au CAP AEPE dure alors deux années après le collège. 

 

Préparer son CAP Petite Enfance en 1 an est possible lorsque vous êtes déjà titulaire d’un Brevet d’études professionnelles (BEP), d’un CAP ou d’un baccalauréat, professionnel ou général. Vous êtes alors dispensé des épreuves générales. L’autre raison de préparer son CAP Petite Enfance en 1 an est lorsque vous êtes demandeur d’emploi ou salarié en reconversion professionnelle. De nombreux candidats au CAP Accompagnant éducatif petite enfance privilégient, d’ailleurs, la formation professionnelle. Les centres de formation proposent ainsi un programme pédagogique basé sur le référentiel du CAP AEPE. Les professeurs sont généralement des professionnels de la petite enfance donnent les cours en parallèle de leur activité professionnelle.

 

Préparer son CAP Petite enfance en 1 an, un coût non négligeable

Se lancer dans une reconversion professionnelle ou dans une formation professionnelle est parfois coûteux, notamment si vous vous tournez vers des centres de formation en présentiel privés. Auquel cas il vous faut rajouter les éventuels frais de déplacement et de restauration. Vous pouvez cependant bénéficier d’aides à la formation via de multiples canaux :

 

  • Pôle emploi, grâce à l’Aide individuelle à la formation. Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emploi. Dans ce cas, Pôle Emploi peut prendre en charge tout ou une partie des frais de formation selon son coût et votre situation. 
  • Le Compte personnel de formation (CPF). Ce compte est alimenté lorsque l’on justifie d’activité salariée, à hauteur de 500 € par an. Que vous soyez salarié en activité, en reconversion professionnelle ou demandeur d’emploi, vous pouvez mobiliser le montant présent sur votre CPF pour financer votre formation. 
  • Les établissements publics (mairies, Régions, Départements, missions locales,etc.). Vous pouvez vous tourner vers ces structures pour bénéficier d’une aide à la formation. Elle sera, comme l’AIF, décidée en fonction de votre formation et de l’établissement dans lequel vous suivrez la formation au diplôme du CAP Petite Enfance.

 

Préparer son CAP Petite enfance en 1 an à distance

Une voie de plus en plus privilégiée pour préparer son diplôme du CAP AEPE est celle de la formation à distance. Avec ce mode de formation, vous pouvez apprendre, à votre rythme et depuis votre domicile, tous les fondamentaux liés à la petite enfance. Comme des établissements en présentiel, le programme pédagogique d’une formation à distance est basé sur le référentiel de l’Education national. Aussi, les cours vous sont dispensés par des professionnels de la petite enfance.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Avec la formation à distance au CAP AEPE d’Espace Concours, vous pouvez vous former à votre rythme et préparer le CAP AEPE en 1 an ou plus, en fonction de la formule que vous choisissez. Vous bénéficiez d’un accompagnement pédagogique personnalisé grâce à notre plateforme e-learning, notre suivi pédagogique et notre espace d’échanges dédié aux apprenants. Nos cours sont basés sur le référentiel et vous préparent aux différentes épreuves professionnelles de l’examen au diplôme du CAP AEPE. Au cours de votre formation, Espace Concours vous délivre également des conventions de stage. Les stages sont en effet nécessaires pour valider votre examen au CAP AEPE.

 

En savoir plus sur le CAP Accompagnant éducatif petite enfance :

 

Comment se former ?

LA FORMATION CAP PETITE ENFANCE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète