Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Obtenir son CAP petite enfance en 1 an

Se former et travailler dans la petite enfance en seulement 1 an ? Est-ce possible ?

Le CAP Petite Enfance, désormais appelé CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) est le meilleur moyen de se former et d’accéder rapidement aux métiers de la petite enfance. Saviez-vous qu’il est possible d’obtenir ce précieux diplôme en seulement un an ? 

Pour passer son CAP Petite Enfance en 1 an, il faut être titulaire d’un autre CAP, d’un BEP ou du baccalauréat (général, technologique ou professionnel).

 

 

Préparez-vous au nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) avec Espace Concours.
Rejoignez une communauté où vous ne serez jamais seule !

La durée de votre formation dépend de votre niveau de diplôme

Si vous désirez vous orienter, dès la fin du collège, vers les métiers de la petite enfance et préparez votre CAP, vous pouvez vous diriger vers un lycée professionnel, un centre de formation à distance ou un centre de formation d’apprentis (CFA). Dans ce dernier cas, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) se fait dans le cadre d’une formation en apprentissage avec une alternance. Si vous l’initiez directement après le collège, la formation au CAP AEPE dure deux années.

 

Préparer son CAP Petite Enfance en 1 an est possible si vous êtes déjà titulaire d’un Brevet d’études professionnelles (BEP), d’un CAP ou d’un baccalauréat, professionnel ou général. Vous êtes alors dispensé des épreuves générales. Si vous êtes demandeur d’emploi ou salarié en reconversion professionnelle, l’idéal est de vous inscrire dans un centre de formation à distance afin de vous former à votre rythme, tout en menant votre activité professionnelle.

 

Le programme pédagogique est basé sur le référentiel du CAP AEPE. 

 

Recevez votre guide complet sur le CAP Petite Enfance

livre blanc cap petite enfance

Le CAP Petite Enfance vous attire, mais vous hésitez encore ?

 

Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !

 

Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, organisation de votre préparation, et même des astuces anti-stress !

Financer son CAP Petite enfance en 1 an

Se lancer dans une reconversion professionnelle ou dans une formation professionnelle est parfois coûteux, notamment si vous vous tournez vers des centres de formation en présentiel. Vous pouvez cependant bénéficier d’aides à la formation via de multiples canaux :

 

  • Pôle emploi, grâce à l’Aide individuelle à la formation. Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emploi. Dans ce cas, Pôle Emploi peut prendre en charge tout ou une partie des frais de formation selon son coût et votre situation. 
  • Le Compte personnel de formation (CPF). Ce compte est alimenté lorsque l’on justifie d’activité salariée, à hauteur de 500 euros par an. Que vous soyez salarié en activité, en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi, vous pouvez mobiliser le montant présent sur votre CPF pour financer votre formation. 
  • Les établissements publics (mairies, Régions, Départements, missions locales, etc.). Vous pouvez vous tourner vers ces structures pour bénéficier d’une aide à la formation. Elle sera, comme l’AIF, décidée en fonction de votre formation et de l’établissement dans lequel vous suivrez la formation au diplôme du CAP Petite Enfance.

 

Préparer son CAP Petite enfance en 1 an à distance

Une voie de plus en plus privilégiée pour préparer son diplôme du CAP AEPE est celle de la formation à distance. Avec ce mode de formation, vous pouvez apprendre, à votre rythme et depuis votre domicile, tous les fondamentaux liés à la petite enfance. Comme des établissements en présentiel, le programme pédagogique d’une formation à distance est basé sur le référentiel de l’Education nationale. Les cours vous sont dispensés par des professionnels de la petite enfance et de la formation. Découvrez vos formateurs !

 

Avec la formation à distance au CAP AEPE d’Espace Concours, vous pouvez vous former à votre rythme et préparer le CAP AEPE en 1 an, 2 ans ou même 3 ans ! Vous bénéficiez d’un accompagnement pédagogique personnalisé grâce à notre plateforme e-learning, notre suivi pédagogique et notre espace d’échanges dédié aux apprenants. Nos cours sont basés sur le référentiel et vous préparent aux différentes épreuves professionnelles de l’examen au diplôme du CAP AEPE. Au cours de votre formation, Espace Concours vous délivre également des conventions de stage. Les stages sont en effet nécessaires pour valider votre examen au CAP AEPE. Tout savoir sur la période des stages !

 

 

 

 

  • Tous nos avis sont vérifiés avec une moyenne de 9.5/10. Voir nos avis

 

  • Une pédagogie innovante avec des cours en direct et des training class pour tester votre pratique !

 

 

Je souhaite en savoir plus sur le CAP Petite Enfance maintenant ! 

 

Je télécharge ma brochure

Découvrez les métiers de la petite Enfance

Le CAP AEPE est un diplôme passerelle qui vous permettra d’accéder plus facilement à d’autres métiers de la petite enfance ! Il permet de se constituer un solide dossier pour les concours d’entrée des écoles d’auxiliaire de puériculture et d’éducateur de jeunes enfants (après 3 ans d’expérience, le concours est ouvert aux titulaires du CAP AEPE). Le CAP AEPE est également nécessaire pour passer le concours d’ATSEM et pour renouveler l’agrément d’assistante maternelle.

Comment me former ?

Ma formation de préparation au CAP Petite Enfance

*Prise en charge selon les droits acquis du titulaire.