Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Quelles formations sont possibles dans les CFA ?

En France, il est possible de se former en CFA à une très large gamme de métiers techniques dans plus de 200 secteurs différents. Bien qu’il soit impossible de tous les citer, voici quelques exemples parmi eux.

  • Se former au CAP Petite enfance en CFA
  • Se former au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en CFA
  • Se former au CAP Pâtisserie en CFA
  • Se former au CAP Coiffure en CFA
  • Se former au CAP Cuisine en CFA

 

 

Qu’est-ce qu’un apprentissage en CFA ?

L’apprentissage est une manière de continuer ses études tout en favorisant une insertion professionnelle rapide. L’emploi du temps de l’apprenti est divisé en deux parties, une formation théorique et un emploi à temps complet dans une véritable entreprise.

  • Dans un premier temps, les apprentis effectuent une partie de leur formation dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Ce centre a comme objectif de coordonner la formation, de suivre les apprentis et de prodiguer des cours techniques et généraux. Lieux de rencontres, ils ont comme rôle de compléter l’éducation des apprenants, de les suivre et d’assurer un suivi avec les entreprises auxquelles ils sont affiliés.

 

  • Dans un second temps, chaque apprenti est associé à une entreprise avec laquelle il signe un contrat de travail. Il est officiellement reconnu comme un employé à part entière, reçoit un salaire et dispose des mêmes droits que ses compères, avec quelques ajustements liés à sa formation.

 

L’apprentissage propose ainsi de rentrer directement dans le secteur souhaité tout en recevant le reste de son éducation et un encadrement de qualité. A terme, un apprentissage se solde par un examen qui débouche sur un diplôme d’Etat certifiant, tel qu’un CAP ou un BEP.

Le passage en entreprise est un entrainement idéal car il permet de confronter directement le savoir théorique aux réalités du terrain, tout en permettant à l’apprenti de recevoir un salaire et de justifier une expérience professionnelle dès sa première recherche d’emploi.

 

Se former au CAP Petite enfance en CFA

La petite enfance est un secteur qu’il est possible de rejoindre très rapidement, avec la simple obtention d’un CAP Accompagnateur Educatif Petite Enfance (AEPE). Il s’agit d’un domaine relativement délicat, car vous devez œuvrer au plus proche du quotidien de l’enfant. En conséquence, les examens nécessaires à l’obtention de ce diplôme sont particulièrement intransigeants et nécessitent notamment une expérience professionnelle de plusieurs mois de votre part.

L’apprentissage a alors une utilité toute marquée ici, puisqu’en vous plaçant directement dans la peau d’un professionnel et en étant épaulé par vos collègues, vous apprendrez à affronter bien des situations qu’il est impossible de préparer sans y avoir déjà été confronté. L’alternance permet également d’atteindre sans problème le cap d’expérience professionnelle requis pour l’inscription à l’examen.

Le diplôme AEPE est la porte d’entrée pour effectuer les spécialisations vous qualifiant pour les métiers suivants :

En savoir plus

 

Se former au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en CFA

Le domaine de la beauté est bien vaste. Que ce soit dans les différentes techniques de vente, la connaissance des nombreux produits à adapter en fonction des clients et les techniques de soins qui ne se font que se complexifier d’année en année, ces métiers ne sont pas de tout repos.

Il arrive d’ailleurs que certains professionnels se spécialisent dans un domaine très précis et fleurissent en remplissant cette niche spécifique tant les demandes sont nombreuses.

Dans cet océan de compétences techniques à acquérir, le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (souvent abrégé sous CAP Esthétique) sert de base de référence à la grande majorité de ces professionnels, qui peuvent par la suite exercer directement leur art, ou bien continuer à se spécialiser.

L’apprentissage est particulièrement intéressant ici car il vous ouvre l’accès à de très nombreux produits différents que vous aurez le loisir d’étudier et d’appliquer sur des clients volontaires. Vous aurez amplement l’occasion de parfaire vos techniques et même d’en apprendre de nouvelles en fonction de votre institut.

Les spécialisations sont encore une fois nombreuses, voici quelques idées de ce qu’il est possible de faire via ce CAP :

En savoir plus

 

Se former au CAP Pâtisserie en CFA

Spécialiste de la création de dessert, la pâtisserie n’a de cesse d’attirer de nombreux clients. Ses professionnels se retrouvent particulièrement dans des boulangeries locales, mais peuvent facilement se placer à des postes plus prestigieux, en restaurant chez un traiteur par exemple.

Le monde de la boulangerie est très familier avec celui de l’apprentissage. Il s’agit en effet d’une profession aimée de beaucoup, qu’il est possible d’exercer avec un niveau de connaissances théoriques minime et demandant surtout une maîtrise technique.

Passer le CAP Pâtisserie en CFA permet à de nombreux étudiants qui ne souhaitent pas s’attarder sur les bancs du lycée de commencer dès maintenant à travailler et à perfectionner leurs recettes tout en complétant leurs cursus et en acquérant au passage un diplôme certifiant. Le livre de recette est clé ici : diversifier ses expériences professionnelles revient également à augmenter directement son répertoire de compétences.

En tant que pâtissier, vous pourrez exercer votre profession :

  • En boulangerie-pâtisserie
  • Chez un traiteur
  • En tant que pâtissier-glacier
  • En tant que chocolatier

En savoir plus

 

Se former au CAP Coiffure en CFA

Proche des autres métiers de la beauté, la coiffure constitue son propre domaine, suffisamment complexe pour mériter l’attention d’un diplôme à lui seul. Avec la récente arrivée d’un grand pan de la gente masculine dans les salons de coiffure, ces professionnels ne manquent décidément pas de travail.

Le CAP Coiffure à comme objectif de vous former, non seulement en tant que coiffeur mais également en tant que gérant de business. Les cours sur les différentes techniques de coiffure sont bien évidemment au cœur de la formation, mais la gestion du client, celle l’inventaire, les gestes professionnels et les techniques de ventes appliquées au monde de la coiffure sont également au rendez-vous.

L’apprentissage est parfait ici car il peut être difficile pour un métier demandant autant de pratique de véritablement s’entraîner sans enchaîner les têtes à coiffer. Travailler dans un salon de coiffure vous apportera un flux constant de nouveaux volontaires sur lesquelles vous faire la main et suivre naturellement les tendances. Vous aurez également l’occasion de fréquemment vous entretenir avec eux au cours de leurs soins ; une compétence que beaucoup oublient d’exploiter lors du passage à l’oral de leur examen !

Le CAP coiffure permet par la suite d’ouvrir les portes pour devenir :

En savoir plus

 

Se former au CAP Cuisine en CFA

Les métiers de bouche ne mourront véritablement jamais. Si les intéressés n’attendent pas d’avoir un CAP pour commencer à exercer leurs arts culinaires, posséder ce diplôme est une preuve rassurante pour vos employeurs.

En effet, ce CAP atteste non seulement de vos compétences en cuisine, votre capacité à atteindre des standards professionnels, mais il montre également que les normes d’hygiène, la hiérarchie derrière les fourneaux et l’organisation de la cuisine n’ont plus de secret pour vous.

Comme pour tous les métiers pratiques, l’apprentissage en CFA est très utile pour passer un CAP Cuisine. Si l’entrainement à la réalisation de recettes peut avoir lieu dans n’importe quelle cuisine, le monde de la restauration a des règles qui diffèrent grandement de celles d’un simple cadre personnel.

Il s’agit de tenir des cadences, de se synchroniser en tant qu’équipe et de réaliser chaque midi et soir d’importants volumes de plats différents et simultanément. A moins que vous parveniez à organiser des festins quotidiennement pour vos invités, il y a de fortes chances pour que l’apprentissage en cuisine reste votre meilleur entrainement possible.

A partir d’un CAP cuisine, vous pourrez travailler :

  • Dans un restaurant
  • En tant que traiteur
  • Dans une cantine
  • En tant que sommelier

En savoir plus

 

Découvrez aussi :

Dernières actualités

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30