Une formation accessible et tout commence...

CFA : Centre de formation pour adultes

On aurait tort de croire que le contrat d’apprentissage via un CFA soit uniquement réservé aux mineurs : il peut également agir en tant que porte vers de nouvelles filières, comme une entrée en douceur au monde du travail ou afin d’acquérir un diplôme certifiant des compétences.

  • Qu’est-ce qu’un apprentissage en CFA ?
  • Une formation adaptée à la vie active
  • Une porte vers la reconversion professionnelle
  • Une reconnaissance de votre professionnalisme.

Qu’est-ce qu’un apprentissage en CFA ?

L’apprentissage est une manière de continuer ses études tout en favorisant une insertion professionnelle rapide. L’emploi du temps de l’apprenti est divisé en deux parties, une formation théorique et un emploi à temps complet dans une véritable entreprise.

  • Dans un premier temps, les apprentis effectuent une partie de leur formation dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Ce centre a comme objectif de coordonner la formation, de suivre les apprentis et de prodiguer des cours techniques et généraux. Lieux de rencontres, ils ont comme rôle de compléter l’éducation des apprenants, de les suivre et d’assurer un suivi avec les entreprises auxquelles ils sont affiliés.
  • Dans un second temps, chaque apprenti est associé à une entreprise avec laquelle il signe un contrat de travail. Il est officiellement reconnu comme un employé à part entière, reçoit un salaire et dispose des mêmes droits que ses compères, avec quelques ajustements liés à sa formation.

L’apprentissage propose ainsi de rentrer directement dans le secteur souhaité tout en recevant le reste de son éducation et un encadrement de qualité. À terme, un apprentissage se solde par un examen qui débouche sur un diplôme d’Etat certifiant, tel qu’un CAP ou un BEP.

Le passage en entreprise est un entraînement idéal car il permet de confronter directement le savoir théorique aux réalités du terrain, tout en permettant à l’apprenti de recevoir un salaire et de justifier une expérience professionnelle dès sa première recherche d’emploi.

Une formation adaptée à la vie active

Après être entré dans la vie active, il peut être difficile de trouver le temps et l’argent pour effectuer une formation. Ces dernières peuvent en effet prendre des mois, voire des années et il est alors nécessaire non seulement de les financer mais de trouver le temps de les suivre. Avec un emploi du temps aussi chargé, difficile de faire rentrer un travail alimentaire pour gérer ses dépenses.

L’apprentissage apporte une réponse à ces problèmes car il propose directement de vous intégrer au travail que vous recherchez. Titulaire d’un contrat de travail, vous recevrez donc un salaire (qui augmente au fur et à mesure de votre âge), ce qui vous permet de couvrir vos dépenses tout au long de l’année. En plus de cela, dans le cadre d’un apprentissage, c’est bel et bien votre employeur qui paye le prix de votre formation !

Les CFAs aménagent alors votre temps de manière à vous permettre de vous former sans pour autant vous sortir complètement de la vie active, tout en vous rémunérant pour répondre à vos obligations personnelles.

Une porte vers la reconversion professionnelle

De nombreux jeunes adultes regrettent les décisions qui les ont placés dans la situation qu’ils occupent actuellement. Cela peut être dû au fait que le secteur ne leur plaise pas réellement ou bien par simple manque de qualifications.

L’apprentissage étant accessible même aux personnes avec absolument aucune expérience dans le domaine, il est alors très facile d’explorer un nouveau secteur directement tout en recevant les enseignements nécessaires au fur et à mesure de votre formation. Le changement de profession est alors non seulement facile, rapide, mais également bien encadré, car vous serez soutenu par une équipe enseignante ainsi que votre maître de formation.

Une reconnaissance de votre professionnalisme

Il est enfin important de noter que le contrat d’apprentissage se solde par le passage d’un examen qui vous attribue un diplôme d’Etat. Plus qu’un simple trophée de participation, il s’agit bien souvent de la plus universelle des clés, vous ouvrant les portes vers la grande majorité des métiers de la profession. En plus d’avoir cette certification officielle, vous pourrez également justifier une ou plusieurs années d’expérience directement dans le secteur que vous visez, ce qui représente évidemment un plus non négligeable lors de la recherche d’emploi.

Découvrez aussi :