Une formation accessible et tout commence...

Quel âge faut-il pour intégrer un CFA ?

Continuer ses études ou effectuer une formation en apprentissage par le biais d’un CFA apporte de nombreux avantages et un cadre sécurisant. Le contrat d’apprentissage est toutefois une mesure réservée aux populations jeunes, ce pourquoi il existe des limites d’âges afin de pouvoir en effectuer un.

  • Qu’est-ce qu’un apprentissage en CFA ?
  • Quel âge pour rejoindre un CFA ?
  • Effectuer son apprentissage avant 15 ans
  • Effectuer son apprentissage après 30 ans.

Qu’est-ce qu’un apprentissage en CFA ?

L’apprentissage est une manière de continuer ses études tout en favorisant une insertion professionnelle rapide. L’emploi du temps de l’apprenti est divisé en deux parties, une formation théorique et un emploi à temps complet dans une véritable entreprise.

  • Dans un premier temps, les apprentis effectuent une partie de leur formation dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Ce centre a comme objectif de coordonner la formation, de suivre les apprentis et de prodiguer des cours techniques et généraux. Lieux de rencontres, ils ont comme rôle de compléter l’éducation des apprenants, de les suivre et d’assurer un suivi avec les entreprises auxquelles ils sont affiliés.
  • Dans un second temps, chaque apprenti est associé à une entreprise avec laquelle il signe un contrat de travail. Il est officiellement reconnu comme un employé à part entière, reçoit un salaire et dispose des mêmes droits que ses compères, avec quelques ajustements liés à sa formation.

L’apprentissage propose ainsi de rentrer directement dans le secteur souhaité tout en recevant le reste de son éducation et un encadrement de qualité. À terme, un apprentissage se solde par un examen qui débouche sur un diplôme d’Etat certifiant, tel qu’un CAP ou un BEP.

Le passage en entreprise est un entraînement idéal car il permet de confronter directement le savoir théorique aux réalités du terrain, tout en permettant à l’apprenti de recevoir un salaire et de justifier une expérience professionnelle dès sa première recherche d’emploi.

Quel âge pour rejoindre un CFA ?

Il vous est possible de rejoindre un Centre de Formation d’Apprentis dès le moment où il vous est possible d’effectuer un contrat d’apprentissage. Ces derniers sont cependant réservés à la jeunesse, et bien qu’elles soient souples, il existe toutefois des limites.

Dans l’état actuel, en France, une personne peut effectuer un apprentissage à partir de l’âge de 15 ans (si elle possède son Brevet des collèges, autrement 16 ans) et jusqu’à l’âge de 30 ans. Cependant, il existe quelques exceptions qui peuvent concerner certaines personnes. Voir aussi le salaire d’un apprenti de 16 ans en alternance.

Effectuer son apprentissage avant 15 ans

Il n’y a qu’un seul cas de figure où il est possible de commencer un apprentissage avant l’âge de 15 ans : si l’apprenti signe le début de son contrat à ses 14 ans mais que son anniversaire se situe entre la rentrée scolaire et le 31 décembre.

Autrement dit, il lui est possible de commencer légèrement avant ses 15 ans, pour peu qu’il atteigne cet âge peu de temps après le début de sa formation. Quoi qu’il en soit, il est aussi impératif que ce dernier ait reçu son Brevet des collèges.

Il est à noter qu’en dessous de l’âge de 16 ans, un jeune apprenti est toujours sous l’obligation d’être inscrit sous statut scolaire : d’où l’intérêt d’un centre de formation d’apprentis. De plus, jusqu’à l’âge de 18 ans, le salarié ne peut effectuer de tâches présentant des risques pour sa santé, sa sécurité ou sa moralité.

Effectuer un apprentissage après 30 ans

Il existe plusieurs cas de figure où une personne de plus de 30 ans peut effectuer un apprentissage :

  • Si la personne est déjà en contrat d’apprentissage mais désire en signer un autre pour poursuivre un diplôme de qualité supérieure, elle est autorisée à étendre cette limite à l’âge de 31 ans.
  • Si elle avait déjà un contrat prévu au cours de l’année de ses 30 ans mais que ce dernier a été rompu pour des raisons indépendantes à sa volonté (accident, erreur grave de l’entreprise…), elle est là aussi autorisée à créer un contrat jusqu’à l’âge de 31 ans.
  • Si l’apprenti désire reprendre ou créer une entreprise qui nécessite l’obtention d‘un diplôme, il peut faire une formation en apprentissage à n’importe quel âge.
  • Si l’apprenti est considéré en situation d’handicap, il n’y a aucune limite d’âge pour effectuer un apprentissage.

Découvrez aussi :