Une formation accessible et tout commence...

Choisir le CFA pour la formation CAP Esthétique

Les métiers de la beauté couvrent de nombreuses compétences, dont la majorité demandent une certaine maîtrise technique ; ils possèdent donc leur place parmi les formations qu’il est possible d’effectuer par le biais d’un CFA.

 

 

 

  • Qu’est-ce que l’apprentissage en CFA ?
  • Qu’est-ce que le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie ?
  • Les métiers du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie : où effectuer son apprentissage ?

 

Qu’est-ce que l’apprentissage en CFA ?

L’apprentissage est un type de formation qui favorise une insertion professionnelle très rapide, puisqu’il se caractérise par l’alternance. En plus de suivre une formation classique dans ce qu’on appelle des Centres de Formation d’Apprentis (CFA), l’apprenant est invité à intégrer une entreprise dans le secteur qui lui souhaite rejoindre plus tard.

Il partage alors son temps entre des cours plus théoriques et techniques, dispensés dans les centres, et une expérience directe sur le terrain en entreprise. L’apprenti signe un véritable contrat de travail avec cette dernière, ce qui lui permet de recevoir un salaire et d’avoir le même statut qu’un employé aux yeux de l’Etat.

A terme, l’apprenti est invité à passer des examens nationaux auprès de son CFA qui lui permettront de décrocher un diplôme d’Etat certifiant ses capacités professionnelles, tels qu’un CAP ou un BEP.

L’apprentissage permet ainsi de se catapulter rapidement sur le monde du travail puisqu’il vous permet d’exercer le métier directement en vous formant. Avec l’expérience acquise en entreprise, l’assimilation des cours est d’autant plus facile et vous posséderez déjà un salaire ainsi que plusieurs années d’expérience dès le début de votre recherche d’emploi.

 

Qu’est-ce que le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie ?

Souvent abrégé plus simplement sous « CAP Esthétique », ce Certificat d’Aptitude Professionnelle est un diplôme d’état certifiant qui s’effectue en un, deux ou trois ans.

Le CAP Esthétique a comme objectif de préparer ses apprenants aux différents métiers de la beauté. Bien qu’il existe une partie théorique non négligeable, notamment en ce qui concerne l’impact sanitaire des produits utilisés, il s’agit principalement d’une formation pratique. A terme, ce diplôme a comme objectif de vous préparer à la grande majorité des tâches en ce qui concerne les domaines du maquillage, de l’épilation, des produits cosmétiques et parfums et du traitement des clients.

 

On peut découper les enseignements de cette formation ainsi :

  • Une partie théorique : Il s’agit ici de familiariser l’apprenant avec les différents outils avec lesquels il travaillera. On y trouvera des cours concernant le vocabulaire du métier, l’exercice différentes pratiques ainsi qu’une introduction à la chimie et à l’anatomie appliquée aux produits cosmétiques. En apprentissage, n’oubliez pas que vous serez également soumis à des enseignements généraux, tels que des cours de français, de mathématiques, de langues…

 

  • Une partie technique : Cette dernière va constituer l’essentiel de la formation. Il s’agit ici de vous familiariser avec les nombreuses techniques esthétiques, leurs spécificités et leurs applications sur différents types de personnes. Le CAP a comme objectif de vous enseigner les différentes méthodes de la profession, mais s’assure également que vous soyez en mesure de les appliquer correctement et efficacement.

 

  • L’art de la vente : La partie vente est particulièrement présente dans le CAP Esthétique. On y retrouvera de nouveau le besoin d’avoir une bonne connaissance des produits, savoir comment guider les clients en fonction de leurs besoins et de leurs morphologies ainsi que les bonnes pratiques concernant leur traitement en salon (travail sur politesse, la posture, les gestes professionnels, etc…)

 

 

Métiers de l’esthétisme : où effectuer son apprentissage ?

Les métiers de la beauté demandent certes une certaine connaissance théorique, mais surtout des compétences techniques et pratiques. La valeur d’une esthéticienne provient principalement du catalogue qu’elle est capable de présenter à son client ainsi que de sa capacité à appliquer ces soins de manière efficace et, si possible, rapidement.

Il n’y a pas de formule magique ici : c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Un entrainement dans une entreprise reste le meilleur moyen d’avoir à disposition matériel, client et aide professionnelle. Autant d’éléments qui ne peuvent être que des plus pour votre diplôme ainsi que dans votre future vie professionnelle.

Voici une liste des domaines de l’esthétisme auprès desquels vous pourrez effectuer un apprentissage :

Esthéticienne

Il s’agit probablement de la profession qui vient en tête le plus facilement. Les esthéticiennes sont des opératrices ayant comme charge l’application de toute une gamme de soins : épilations, gommages, manucures, maquillage… Elles peuvent ainsi se spécialiser ou rester très généralistes. Les établissements où elles travaillent vendent aussi très souvent des produits de beauté, ce pourquoi elles doivent également être en mesure de conseiller leurs clients sur leurs achats.

Si vous cherchez à devenir esthéticienne généraliste, vous devriez commencer par contacter différents salons spécialisés : spas, hôtels, clubs de vacances, établissements de santé, hôpitaux…

En savoir plus

 

Vendeuse en parfumerie et en boutiques cosmétiques

Ces professionnelles n’ont pas la même maîtrise technique que leurs compères esthéticiennes, mais elles se spécialisent bien plus dans la vente et la gestion du client. Experte dans l’art de recommander leurs produits en fonction des besoins et de la morphologie de leur clientèle, les vendeuses agissent comme le visage du magasin. Il s’agit d’une spécialisation particulièrement intéressante si vous souhaitez vous intéresser à la vente, au marketing et au marchandisage de manière générale.

Vous trouverez des postes en apprentissage dans la plupart des parfumeries et enseignes spécialisées. Cela peut être dans un centre commercial, de grands magasins ou des enseignes connues et reconnues, comme Sephora, Marionnaud, Nocibé… En savoir plus

 

Maquilleuse professionnelle

Souvent appelées « make-up artists », ces professionnelles du secteur de la beauté se spécialisent dans l’application de maquillages dans l’objectif de sublimer et d’accentuer des visages, ou dans certains cas, de les transformer.

Les maquilleuses sont particulièrement présentes dans des enseignes spécialisées, des salons d’esthétique, mais les plus ambitieux pourront également effectuer leurs apprentissages dans le milieu du spectacle. Les make-up artists sont en effet particulièrement demandées à la télévision, au cinéma et au théâtre : leur rôle change alors car il s’agit de créer des personnages à part entière.

 

Experte en manucure et prothésiste ongulaire

Cette spécialisation est tout particulièrement adaptée au traitement des ongles. Les expertes en manucure travaillent directement sur les mains des clients, au soin de l’ongle et à l’application de vernis ou d’autres effets de style. La partie prothésiste ongulaire intervient quant à elle pour l’élaboration de faux ongles, de rajouts et l’application de bijoux décoratifs sur ces derniers.

Il est possible de retrouver ces professions dans des nail bars, des centres de manucure, des spas et dans certains cas, dans des salons de coiffureEn savoir plus

 

Découvrez aussi :