Une formation accessible et tout commence...
Publié le 05/02/2019 -
1 min de lecture

CAP AEPE (Accompagnement éducatif petite enfance), comment le passer en candidat libre ?

Partager sur

Le secteur de la petite enfance vous intéresse et vous passionne ? Vous souhaitez vous lancer dans une reconversion professionnelle dans les métiers de la petite enfance ? Vous n’avez pas forcément le temps suffisant ou vos impératifs professionnels ou personnels vous empêchent de suivre une formation en présentiel dans une école ou un institut ? Rassurez-vous il vous reste la possibilité de passer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en candidat libre. Cela vous permettra de vous préparer où vous voulez quand vous voulez au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

 

Vous êtes intéressé(e)s pour faire votre CAP AEPE en ligne ?

Lisez aussi : quels sont les avantages de faire son CAP AEPE à distance ?

Une formation au CAP AEPE à distance pour se donner toutes les chances de réussite !

 

Même si la mission ne s’annonce pas impossible, se préparer à un diplôme d’état de la petite enfance comme le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) en candidat libre vous demandera du travail. Bien entendu, vous pouvez vous appuyer sur quelques ouvrages de préparation aux épreuves du CAP AEPE mais, pour se donner toutes les chances de réussite, il est préférable d’effectuer CAP AEPE avec un organisme de formation à distance. Vous profiterez d’un accompagnement de la part de professionnels experts de la petite enfance, des livrets de cours de qualité, des vidéos de mise en pratique et vous pourrez partager vos connaissances, expériences et interrogations avec une communauté d’apprenants qui préparent tout comme vous le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

Ainsi, vous ne serez pas seul(e)s pour vous préparer au nouveau CAP Petite Enfance. Parmi les organismes qui préparent au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), Espace Concours peut se vanter d’avoir un excellent rapport qualité/prix. Le taux de réussite pour ses différentes formations aux diplômes d’Etat est là pour en témoigner : 95% !

 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Les épreuves du CAP AEPE sont-elles les mêmes pour celles et ceux qui passent le CAP en candidat libre ?

Les épreuves du CAP AEPE pour les candidats libres sont les mêmes que pour celles et ceux qui suivent une formation initiale au CAP AEPE. Le contenu des épreuves se base sur le référentiel du CAP AEPE écrit par l’éducation nationale. En effet, le CAP AEPE est un diplôme d’état.

Vous voulez en savoir plus ? Référentiel CAP AEPE, tout savoir sur son contenu !

Quels sont les objectifs du CAP AEPE ?

 

Vous hésitez encore sur quelle formation choisir pour travailler dans le secteur de la petite enfance ?

Decouvrez nos formations Petite Enfance

 

Attention néanmoins, en tant que candidat libre, vous devrez vous occuper vous-même de votre inscription à l’examen du CAP AEPE auprès de l’académie dont vous dépendez.

 

Il y a deux sortes d’épreuves au CAP AEPE : les épreuves générales et les épreuves professionnelles.

 

Les épreuves générales du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) en candidat libre sont les suivantes :

 

EG1 : Français et Histoire-Géographie

EG2 : Mathématiques et Sciences

EG3 : Education physique et sportive (optionnelle)

 

Les épreuves professionnelles du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) en candidat libre sont les suivantes :

 

EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant (oral de 25 minutes / coefficient 7)

EP2 – Exercer son activité en accueil collectif (épreuve écrite de 1 h 30 / coefficient 4)

EP3 – Exercer son activité en accueil individuel (oral de 25 minutes / Coefficient 4)

 

CAP Accompagnement Educatif Petite enfance : le point sur les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3)

 

 

En savoir plus sur :

CAP AEPE (accompagnement éducatif petite enfance) : tout savoir sur les épreuves !

Les stages sont-ils obligatoires pour les candidats libres au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) ?

 

Oui, les stages en milieu professionnel sont obligatoires pour les candidats libres au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). C’est une étape essentielle pour réussir son diplôme. En effet, pour exercer en tant que professionnelle de la petite enfance, il ne suffit pas d’avoir de bonnes notes ou un bon dossier, l’expérience reste indispensable !

 

 

1. Si vous ne bénéficiez d’aucune expérience dans la petite enfance et que vous souhaitez passer votre CAP AEPE en candidat libre.

 

Depuis 2019, les apprenants ne bénéficiant d’aucune expérience dans le domaine de la petite enfance doivent effectuer 14 semaines de stages dont 7 minimum dans une structure d’accueil collective d’enfants de 0 à 6 ans pour l’EP 2 et 7 minimum dans une structure d’accueil d’enfants de moins de trois ans pour l’EP 1.

 

Pour l’EP 1  les structures d’accueil des enfants de 0 à 3 ans sont les suivantes :

 

  1. Avec un assistant maternel agréé.
  2. Les organismes de service de garde d’enfant de moins de 3 ans.
  3. Les EAJE ( Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant) : Les crèches et haltes-garderies et les établissements réalisant du multi-accueil.

 

 

Pour l’EP 2 les stages en structures d’accueil collectives d’enfant de 0 à 6 ans sont les suivantes :

 

  1. Les écoles maternelles.
  2. Les ACM (Accueil collectif de mineurs) de moins de 6 ans.
  3. Les EAJE ( Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant) : Les crèches et haltes-garderies ou établissements réalisant du multi-accueil

 

CAP Petite Enfance AEPE : tout savoir sur la période des stages

 

2. Si vous avez déjà de l’expérience en tant que professionnelle de la petite enfance et que vous souhaitez passer votre CAP AEPE en candidat libre.

 

Pour l’EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant (0 à 3 ans)

 

  1. Vous êtes Assistante Maternelle Agréée.
  2. Vous êtes professionnelles en EAJE ( établissement d’accueil des jeunes enfants) : crèche collective, crèche familiale, crèche parentale, micro-crèche, halte-garderie, jardin d’enfants, multi-accueil collectif.
  3. Vous êtes salariés d’un organisme de service à la personne agréé proposant de la garde d’enfant de moins de trois ans.

 

 

Dans ces trois cas, les candidats au CAP AEPE sont dispensés de stages s’ils justifient de 12 semaines d’expérience durant les trois ans précédant l’examen.

Si vous êtes salariés d’une école maternelle ou d’une ACM (accueil collectif de mineurs de moins de 6ans, comme un centre aéré par exemple) vous devez faire 4 semaines obligatoires au lieu de 7. Un certificat de travail devra être fourni.

 

Pour l’EP2 – Exercer son activité en accueil collectif  (0 à 6 ans)

 

  1. Vous êtes salariée d’une école maternelle.
  2. Vous êtes une personne salariée en accueil collectif de mineur ACM (centre ou colonie de vacances, centre de loisirs, centre aéré…).
  3. Vous êtes professionnelle en EAJE établissement d’accueil des jeunes enfants) : crèche collective, crèche familiale, crèche parentale, micro-crèches, halte-garderie, jardin d’enfant, multi-accueil collectif).

 

 

Dans ces trois cas, les candidats au CAP AEPE sont dispensés s’ils justifient de 12 semaines d’activité professionnelle dans les 3 ans précédant l’examen. Un certificat de travail sera exigé.

Pour les assistantes maternelles agrée ou les gardes à domicile, la durée du stage obligatoire descend à 4 semaines au lieu de 7.

 

 

Lisez aussi :

Les conditions de stage de la formation CAP AEPE évoluent pour la session 2022

 

 

Comment trouver un stage plus facilement pour le CAP AEPE lorsque l’on est candidat libre ?

 

Pour trouver un stage plus facilement, il est conseillé de suivre une formation avec un organisme de formation. Ils ne vous trouveront pas forcément un stage mais les organismes de formation peuvent avoir des partenariats avec des structures de la petite enfance qui vous permettront d’être informés d’éventuelles possibilités. De plus, suivre une formation au CAP AEPE par correspondance avec un organisme comme Espace Concours vous permettra de disposer d’une convention de stage. C’est un document légal qui est exigé par toutes les structures de la petite enfance qui accueillent des stagiaires.

 

 

Les annales du CAP Petite Enfance, utiles pour les révisions des candidats libres

 

Si vous passez le CAP AEPE en candidat libre, il vous sera utile de consulter quelques annales des épreuves de l’examen du CAP Petite Enfance. En effet, le CAP AEPE pour “Accompagnement Educatif Petite Enfance” a remplacé le CAP Petite Enfance depuis 2019. Nous ne disposons pas encore d’annales des épreuves du CAP AEPE. Vous pouvez malgré tout vous entraîner avec les annales du CAP Petite Enfance. N’oubliez pas qu’en tant que candidat libre, vous devrez faire vous-même votre inscription auprès de l’académie affiliée à votre ville de résidence.

 

Vous voulez en savoir plus sur Inscriptions Académiques aux examens CAP

 

Néanmoins, le mieux pour vous préparer à l’examen du CAP AEPE est de faire une formation à distance au CAP AEPE comme celle que propose Espace Concours. Si les annales en ligne peuvent vous aider, nos cours sont plus complets et plus faciles d’accès. De plus vous aurez accès à une plateforme e-learning dernière génération pour vous entraîner. On vous mettra également en lien avec un réseau social d’apprenant pour que vous puissiez vous entraider en direct entre futurs professionnels de la petite enfance ! On propose bien sur des cours en direct par caméra interposée, des rendez-vous avec les formateurs et des sessions d’entraînements en ligne !

En savoir plus sur : Les training class, une méthode d’apprentissage innovante et exclusive chez Espace Concours !

 

Passer votre CAP AEPE en ligne depuis chez vous avec Espace Concours, la liberté et le suivi conjugués !

 

Choisir Espace Concours pour sa formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) c’est profiter de la pédagogie multimédia la moins chère du secteur de la formation à distance spécialisée dans les métiers de la petite enfance. Espace Concours c’est aussi une équipe d’experts métiers, de professionnels et de formateurs de la petite enfance qui vous accompagneront et répondront à toutes vos questions. 

Notre formation bénéficie de la certification « Qualiopi » ce qui montre l’importance que nous donnons à l’accompagnement socio professionnel de nos apprenants. Nous veillons également à optimiser les coûts afin de rendre nos formations accessibles à tous tout en maintenant un service client de qualité. Nous sommes joignables tous les jours de la semaine pour répondre à vos interrogations et vos inquiétudes. De plus nous utilisons une plateforme d’e-learning dernière génération et améliorons sans cesse nos supports pédagogiques pour le bien-être de nos étudiants. De surcroît, le CAP AEPE peut être entièrement financé par votre compte professionnel de formation CPF.

Si vous êtes décidés à passer votre CAP AEPE en candidat libre, sachez que vous bénéficierez d’autant de liberté avec notre accompagnement. Néanmoins notre suivi fait que 95% des apprenants réussissent avec brio leur session d’examen.

 

L’enseignement à distance vous permet de gérer votre emploi du temps à votre guise tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé. Nos formateurs seront là à l’approche de vos épreuves d’examens pour vous soutenir et vous conseiller. Votre préparation n’en saura que meilleure tout comme votre motivation à être diplômé ! 

 

 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

 

Plus d’informations sur comment se former au CAP AEPE

COMMENT SE FORMER

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète