Une formation accessible et tout commence...

La Bourgogne-Franche-Comté, une terre accueillante pour les Atsem

Devenir Agent territorial spécialisé des écoles maternelles dans la région Bourgogne Franche Comté, pourquoi pas ? De nombreuses communes de cette magnifique région recrutent dans le secteur. Vous souhaitez en savoir plus sur comment se faire recruter en tant qu’ATSEM ?​

Bourgogne et Franche Comté, une vieille histoire d’amour

Avec 2,8 millions d’habitants, c’est l’une des régions les moins peuplées du territoire métropolitain, malgré l’union des deux régions Bourgogne et Franche-Comté voulue par la réforme des collectivités en 2014. Il faut dire qu’une seule intercommunalité dépasse 200 000 habitants (la communauté urbaine du Grand Dijon), le reste de la « BFC » comme on la surnomme déjà, n’est constitué que de villes moyennes ou de petites villes.

L’alliance des deux régions, l’ancien Duché de Bourgogne et l’ancienne Comté de Bourgogne, a été voulue et anticipée par ses élus et ses habitants, au contraire d’autres régions où les unions ont été parfois plus houleuses. Le Territoire de Belfort, historiquement et culturellement très proche de l’Alsace, pourrait néanmoins demander son rattachement à la région Grand Est.

La Bourgogne FrancheComté regroupe plus de 3000 communes dans huit départements : la Côte-d’Or (21, Dijon), le Doubs (25, Besançon), le Jura (39, Lons-le-Saunier), la Nièvre (58, Nevers), la Haute-Saône (70, Vesoul), la Saône-et-Loire (71, Mâcon), l’Yonne (89, Auxerre) et le Territoire de Belfort (90).

VOTRE FORMATION ATSEM EN BOURGOGNE ET FRANCHE COMTE

Un patrimoine naturel, gastronomique et architectural remarquable

Cette région montagneuse est à cheval sur le Jura, les Vosges, le Massif Central et le Morvan. Elle se trouve au carrefour entre l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Île-de-France : une place privilégiée au milieu de l’Europe. Entre les trois grands fleuves que sont la Seine, la Saône et la Loire, La Bourgogne Franche Comté dispose de plus de 1000 km de canaux, d’une grande diversité de paysages et de sites naturels très préservés.

Fière de ses racines, la région s’étend de l’Auxerrois à la frontière suisse, et du sud des Vosges aux sommets du Jura. Elle est réputée pour ses vignobles, qui donnent à l’ensemble un caractère d’unité et une grande diversité de terroirs : de Chablis au Mâconnais, des premières pentes du Beaujolais à l’Arbois, les vins de BFC sont  réputés dans le monde entier. On y trouve toutes les couleurs : blanc, rosé, rouge, et même gris et jaune ! Sans parler des nombreux fromages de la région…

Plusieurs sites sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, en faisant l’une des régions les plus protégées d’Europe : l’abbaye cistercienne de Fontenay, la basilique de Vézelay, le prieuré de La Charité-sur-Loire, la citadelle de Besançon, la chapelle de Ronchamp, la saline royale d’Arc-et-Senans, la grande saline de Salins-les-Bains, et enfin les climats du vignoble de Bourgogne. Quel patrimoine !

Comment devenir Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ?

Pour devenir Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles et travailler auprès de jeunes enfants, il faut obtenir le CAP Petite Enfance, nouvellement CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). Cette formation vous ouvre les portes vers de nombreux métiers tels que : auxiliaire de puériculture, assistante maternelle, auxiliaire de crèche mais également ATSEM. Une fois avoir obtenu le diplôme CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE), le/la titulaire du diplôme devra passer le concours ATSEM pour accéder à l’emploi.

Après le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, comment accéder à l’emploi d’ATSEM ?

Pour devenir un·e professionnel·le de la petite enfance en école maternelle, passer le concours ATSEM est une étape importante.

La Bourgogne FrancheComté compte toujours deux académies, l’Académie de Dijon et l’Académie de Besançon. Le rectorat de Besançon fait néanmoins office de conseil académique régional pour assurer une gestion cohérente du nouvel ensemble. Si chacune organise les examens des CAP Petite Enfance nouvellement CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE), nécessaires pour devenir Atsem, les concours d’Atsem sont quant à eux la prérogative des CDG (les centres de gestions départementaux). Autrement dit, en BFC, il existe huit centres de gestion organisateurs :

  • Le CDG de la Côte d’Or à Dijon (également pour les villes de Beaune ou Chenôve) : www.cdg21.fr
  • Le CDG du Doubs à Besançon (ou Montbéliard, Pontarlier) : www.cdg25.fr
  • Le CDG du Jura à Lons-le-Saunier (ou Dole, Saint-Claude) : www.cdgjura.fr
  • Le CDG de la Nièvre à Nevers (ou Cosne-Cours-sur-Loire, Varennes) : www.cdg58.com
  • Le CDG de Haute-Saône à Vesoul (ou Héricourt, Lure) : www.cdg70.fr
  • Le CDG de Saône-et-Loire à Mâcon (ou Chalon-sur-Saône, Le Creusot) : www.cdg71.fr
  • Le CDG de l’Yonne à Auxerre (ou Sens, Joigny) : www.cdg89.fr
  • Le CDG du Territoire de Belfort : www.cdg90.fr

Si vous réussisez  le concours d’Atsem, vous devrez par la suite trouver un poste dans la fonction publique territoriale, filière médico-sociale, grade de catégorie C.

Préparez le concours d’assistant territorial spécialisé dans les écoles maternelles, et devenez diplômés de la Petite enfance dans les Pays de la Loire

Avec l’organisme de formation à distance Espace Concours, recevez gratuitement notre documentation pour préparer le concours d’atsem à distance. En externe, le concours comporte une épreuve écrite (un QCM) et un oral (entretien de motivation). Notre formation est personnalisée : vous serez en contact avec une professionnelle, membre des jurys de concours.

Vous souhaitez accéder à l’emploi d’ATSEM pour travailler auprès de jeunes enfants, suivez pour cela notre formation à distance préparation concours ATSEM pour devenir un·e véritable professionnel·le de la Petite Enfance.

Obtenez GRATUITEMENT la documentation ATSEM

Photo : GIPE25

Plus d’informations sur comment devenir ATSEM dans votre région :

Dernières actualités