Une formation accessible et tout commence...

Devenez Atsem en Centre Val-de-Loire

Vous vivez en bord de Loire, au cœur du Berry ou dans la plaine de Beauce ? Le concours d’Atsem est une belle opportunité pour trouver un emploi dans la petite enfance. Et si vous optiez pour une bonne préparation à distance ? Vous souhaitez en savoir plus sur comment se faire recruter en tant qu’ATSEM ?

La douceur de vivre du val de Loire

La région Centre Val-de-Loire a changé de nom en 2016, mais elle fait partie des régions qui n’ont pas été modifiées par la réforme territoriale. Elle regroupe toujours six départements, l’Eure-et-Loir, L’Indre-et-Loire, le Cher, l’Indre, le Loir-et-Cher et le Loiret. Sa superficie couvre approximativement les anciennes régions historiques de la Touraine, de l’Orléanais et du Berry.

C’est bien la Loire, le plus long fleuve de France, qui donne à la région son prestige, son relief relativement plat et sa grande diversité de milieux naturels. Des forêts de Sologne ou de l’Orléanais aux plaines humides de la Brenne, la région est réputée pour sa nature préservée et sa douceur de vivre.

Le Centre Val de Loire est l’une des régions les moins peuplées de France, malgré les grands centres urbains que sont Tours et Orléans. Tours et Orléans sont des villes qui recrutent en permanence et notamment en école maternelle. Ses autres chefs-lieux de départements, Bourges, Châteauroux, Blois et Chartres sont des villes moyennes où la qualité d’accueil dans les écoles et dans le secteur de la petite enfance est appréciable.

VOTRE FORMATION ATSEM EN CENTRE VAL-DE-LOIRE

L’économie se porte bien

Le maître-mot de la Région, pilotée par le conseil régional du Centre-Val de Loire, est le développement durable : la collectivité a en effet opté pour un développement équilibré de son réseau d’entreprises, de pôles d’excellences (énergie, ressources en eau, pharmacie, cosmétique), de ses traditions agricoles et de ses trois grands parcs naturels régionaux (la Brenne, le Perche et Loire-Anjou-Touraine).

Très connectée avec la région parisienne, que ce soit par autoroute ou par son réseau SNCF très dense, le Centre-Val de Loire connait un accroissement modéré de sa population. Le sud de la région est davantage tourné vers l’agriculture alors que la partie nord bénéficie de l’attractivité économique du bassin parisien. Il faut noter que d’après l’Insee, le taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale et que les ménages modestes disposent de revenus moins faibles que dans le reste du pays.

Comment devenir Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ?

On trouve dans la région Centre Val de Loire six Centres de Gestion organisateurs de la grande majorité des concours administratifs. Les CDG 18, CDG 28, CDG 36, CDG 37, CDG 41 et CDG 45, correspondant aux numéros des départements, sont notamment chargés de mettre en place les concours d’Atsem. La première étape est la prise d’un arrêté d’ouverture par le Président du Centre de gestion, notifié sur le site internet de chaque CDG.

Ainsi, pour devenir Atsem en Centre-Val de Loire, consultez régulièrement les ressources en ligne des Centres de gestion. Vous y trouverez les calendriers des concours, les dates d’inscription, ainsi que des brochures explicatives pour vous inscrire à l’examen du concours d’Agent Territorial. Voici les liens :

www.cdg28.fr pour vous inscrire depuis Chartres ou le département d’Eure-et-Loir
www.cdg36.fr pour passer le concours d’Atsem de l’Indre ou à Châteauroux
www.cdg45.fr Pour vous inscrire au concours d’Atsem d’Orléans ou dans le Loiret
www.cdg37.fr pour devenir Atsem à Tours et dans le reste de l’Indre-et-Loire
www.cdg18.fr pour découvrir les dates du concours atsem 2017 à Bourges et dans le Cher
www.cdg-41.org pour obtenir des conseils pratiques sur le concours atsem à Blois, en Loir-et-Cher

Préparez le concours atsem et devenez diplômés de la Petite enfance en Centre-Val de Loire

La préparation au concours d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles peut s’effectuer à distance. Le centre de formation Espace concours vous permet d’intégrer le service public de la Petite enfance et d’obtenir rapidement un stage et un emploi, grâce à sa formation au concours atsem par correspondance. Vous pouvez recevoir une documentation gratuite sur le site d’Espace concours. N’oubliez pas notre formation au CAP Petite Enfance nouvellement CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). Grâce au CAP AEPE vous simplifierez votre entrée sur le marché de l’emploi et vous vous garantirez l’accès aux métiers de la petite enfance.

Vous souhaitez devenir ATSEM ? Facilitez votre accès à l’emploi en suivant notre formation à distance préparation concours ATSEM.

Obtenez GRATUITEMENT la documentation ATSEM

Plus d’informations sur comment devenir ATSEM dans votre région :

Dernières actualités