Une formation accessible et tout commence...

Le Grand Est, une région immense pour passer son concours Atsem

Formée des anciennes régions d’Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, le Grand Est rassemble un grand nombre de villes pouvant embaucher des personnels ATSEM. Et si vous passiez le concours externe pour accéder à la fonction d’Agent Territorial ? Vous souhaitez en savoir plus sur comment se faire recruter en tant qu’ATSEM ?

A l’est, du nouveau !

Le Grand Est, de Strasbourg à Reims, est issu de la réforme territoriale de 2016. Pourquoi une telle entité ? Ce découpage administratif allant du Rhin au bassin parisien n’est pas encore bien assimilé par la population, mais son poids économique et démographique est significatif : 5,5 millions d’habitants, soit la 6e région de France.

Dix départements constituent le Grand Est : Haut-Rhin et Bas-Rhin (67 et 68, Alsace), Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges (54, 55, 57 et 88, Lorraine) et enfin les Ardennes, l’Aube, la Marne et la Haute-Marne (08, 10, 51 et 52, Champagne-Ardenne). Si Strasbourg, sa capitale, est de loin la plus peuplée (280 000 habitants) et la plus attractive, les métropoles de Metz, Nancy, Reims et Mulhouse dépassent les 100 000 habitants. Des villes comme Châlons-en-Champagne, Colmar, Troyes, Charleville-Mézières, Verdun, Thionville ou Epinal constituent les principales villes secondaires.

La grande région possède un réseau autoroutier dense et des sites touristiques de premier plan, comme le Musée Pompidou-Metz, la place Stanislas de Nancy, la Petite France de Strasbourg, les vignobles d’Alsace, des côtes de Moselle et de Champagne, la cathédrale NotreDame de Reims, les fortifications de Vauban à Longwy, etc. Le domaine skiable des Vosges, familial, fait partie des destinations préférées des habitants du Grand Est.

VOTRE FORMATION ATSEM DANS LE GRAND EST

Une région marquée par de forts contrastes

La situation économique est très variable : le sillon lorrain et les sites industriels lourds (fer, charbon), après avoir terriblement souffert des fermetures de sites, se reconvertissent ; l’Alsace, plus riche, mise sur les technologies de pointe, le tourisme, les produits du terroir ; plus à l’ouest, la Champagne est une marque renommée dans le monde entier, quand les Ardennes, isolées et enclavées, peinent à attirer de nouveaux habitants.

Hormis Mulhouse, les villes du Grand Est ont une proportion d’emplois dans le secteur marchand inférieure à la moyenne nationale. Metz et Nancy ont un secteur public plus prépondérant que Strasbourg. A Reims, 12e commune de France par sa population, l’emploi est très majoritairement salarié, surtout dans le commerce, les transports et les services divers.

Une nouvelle organisation territoriale

Sur le plan de l’éducation nationale, la nouvelle organisation n’est pas simple à assimiler. La région académique Grand Est regroupe les académies de Strasbourg, Reims et Nancy-Metz. Cette « superstructure » ne remplace pas pour autant les anciennes académies ; le recteur de Nancy-Metz devient coordonnateur de l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine mais chaque académie conserve ses missions.

La région est composée de dix départements, cela correspond à dix Centres de Gestion (CDG) organisateurs des concours administratifs. C’est l’une des voies pour travailler dans la petite enfance.

Le service public des écoles maternelles nécessite une inscription au concours d’atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) après avoir obtenu son CAP Petite Enfance. Le concours peut se faire en interne ou externe. L’examen en interne concerne seulement le fonctionnaire territorial et l’examen externe concerne le titulaire du CAP Petite Enfance.

Comment devenir Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ?

Ainsi, pour accéder à la fonction d’Atsem dans le Grand Est, consultez régulièrement les ressources en ligne des Centres de gestion. Vous y trouverez les calendriers des concours, les dates d’inscription, ainsi que des brochures explicatives pour vous inscrire au concours d’Atsem. Voici les liens pour accéder à chaque calendrier d’inscription :

www.cdg08.fr : les concours organisés dans les Ardennes.
www.cdg10.fr : la bourse de l’emploi de la fonction publique territoriale de l’Aube.
www.cdg51.fr : devenez atsem dans la Marne.
www.cdg52.fr : la Haute-Marne recrute dans le secteur de la petite enfance.
www.cdg54.fr : Passez vos concours en Meurthe-et-Moselle.
www.cdg55.fr : la Meuse vous présente son calendrier des concours administratifs.
www.cdg57.fr : Le 2e département du Grand Est par la taille, la Moselle.
www.cdg67.fr : regardez les offres d’emploi du Centre de gestion du Bas-Rhin
www.cdg68.fr : pour devenir atsem dans le Haut-Rhin
www.cdg88.fr : s’inscrire au concours atsem dans les Vosges

En alliant les documents de préparation des CDG et les conseils pratiques de la formation à distance proposée par le centre de formation à distance Espace Concours, vous pourrez faire partie des diplômés de la petite enfance et devenir agent territorial dans l’un des dix départements du Grand Est. Préparez également votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance AEPE avec Espace Concours.

Vous souhaitez accéder à la fonction d’ATSEM ? Suivez pour cela notre formation à distance préparation concours externe ATSEM.

Obtenez GRATUITEMENT la documentation ATSEM

Plus d’informations sur comment devenir ATSEM dans votre région :

Dernières actualités