Une formation accessible et tout commence...

Le concours d’ATSEM dans les Pays de la Loire : un métier qui recrute

Dans les Pays de la Loire, des grandes villes comme Nantes, Angers ou Le Mans recrutent régulièrement des ATSEM. Espace Concours vous accompagne à distance dans votre formation. Vous souhaitez en savoir plus sur comment se faire recruter en tant qu’ATSEM ? ​

La douceur du val de Loire

Les Pays de la Loire sont une construction administrative de 1956, qui ne correspondait à aucune entité préexistante. La création de la région avait pour vocation d’équilibrer les grands pôles urbains de l’ouest, entre la Bretagne (Rennes, Brest) et la Normandie (Caen, Le Havre, Rouen). Ainsi, les Pays de la Loire sont nés de la réunion de quatre anciennes provinces que sont la Bretagne, l’Anjou, le Maine et le Poitou, afin de créer une entité de taille similaire à ses voisines.

Sept aires urbaines dépassent les 100 000 habitants : Nantes, Angers, Le Mans (ces trois centres urbains font partie des 20 plus grandes métropoles du pays), La Roche-sur-Yon, Cholet, Saint-Nazaire et Laval. Très dynamique démographiquement, surtout le long de la Loire et sur ses 368 km de côtes, la région attire de nombreuses familles en quête de douceur de vivre et d’espaces naturels préservés.

La région est restée inchangée après la réforme territoriale de 2014 et compte toujours cinq départements : la Loire-Atlantique (44, Nantes), le Maine-et-Loire (49, Angers), la Mayenne (53, Laval), la Sarthe (72, Le Mans) et la Vendée (85, La Roche-sur-Yon).

VOTRE FORMATION ATSEM EN PAYS DE LA LOIRE

Grandes villes, fortes campagnes

C’est la 8e région en nombre d’habitants, mais la 5e en PIB, notamment grâce à l’industrie agroalimentaire et à l’agriculture (viande bovine, volailles, lapins, canards…). C’est aussi la première région de France par sa surface horticole et en production de plantes en tous genres. Le secteur représente 600 entreprises, 6000 emplois et 600 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Plusieurs villes sont labellisées « villes d’art et d’histoire » et disposent d’un patrimoine culturel exceptionnel. La partie longeant la Loire est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et permet la protection des nombreux châteaux de la région. Un patrimoine qui n’est pas limité à la région Centre-Val de Loire, elle aussi réputée pour ses nombreux monuments historiques classés. Deux parcs naturels régionaux assurent la diversité du biotope local : Normandie-Maine, au nord, et le parc de la Brière dans l’estuaire de la Loire.

Outre une bonne desserte en voies de communications et en autoroutes, les Pays de la Loire ont une politique culturelle attractive avec de nombreux festivals et des événements sportifs très réputés : la Folle journée de Nantes, le HellFest, les Trois Éléphants, le Vendée Globe, les 24 Heures du Mans…

Comment devenir Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ?

L’Académie de Nantes regroupe les cinq départements de la région et emploie plus de 60 000 agents dont 86 % d’enseignants. Le secteur de la Petite enfance, comme dans toutes les régions attractives, est porteur, et les ATSEM sont très recherchéesPasser le concours d’Agent Territoriale Spécialisé en Ecole Maternelle  nécessite ensuite de trouver un poste dans la fonction publique territoriale, généralement dans les mairies. Les titulaires du concours seront ensuite titularisés pour devenir fonctionnaires de catégorie C, dans la filière médico-sociale.

L’inscription au concours d’ATSEM est réservée aux titulaires du certificat d’aptitude professionnelle (CAP petite enfance ou CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance AEPE) ou d’une qualification équivalente (d’après le décret n° décret n° 2007-196 du 13 février 2007). Les mères de trois enfants ou plus et les sportives de haut niveau sont dispensées de ce diplôme.

En externe, le concours consiste en une épreuve d’admissibilité écrite (questionnaire sur des situations concrètes) suivie d’une épreuve orale (entretien jugeant des aptitudes, de la motivation et des connaissances professionnelles). Les Centres de gestion départementaux organisent ce concours administratif. Il existe cinq CDG dans les Pays de la Loire :

  • Le centre de gestion de Loire Atlantique (Nantes, 44) – www.cdg44.fr
  • Le centre de gestion du Maine-et-Loire (Angers, 49) – www.cdg49.fr
  • Le centre de gestion de Mayenne (Laval, 53) – www.cdg53.fr
  • Le centre de gestion de la Sarthe (Le Mans, 72) – www.cdg72.fr
  • Le centre de gestion de Vendée (La Roche-sur-Yon, 85) – www.maisondescommunes85.fr

Préparez le concours d’assistant territorial spécialisé dans les écoles maternelles, et devenez diplômés de la Petite enfance dans les Pays de la Loire

Avec Espace Concours, recevez gratuitement notre documentation pour préparer le concours d’ATSEM à distance. Notre offre inclut un suivi personnalisé pour intégrer le service public de la Petite enfance dans l’un des départements des Pays de la Loire (44, 49, 53, 72, 85). Une bonne préparation vaut mieux que de longs discours ! Vous souhaitez devenir ATSEM ? Suivez pour cela notre formation à distance préparation concours ATSEM et travaillez avec les jeunes enfants en école maternelle !

Plus d’informations sur comment devenir ATSEM dans votre région :

Obtenez GRATUITEMENT la documentation ATSEM

Plus d’informations sur comment devenir ATSEM dans votre région :

Dernières actualités