Une formation accessible et tout commence...

Recette de truffes au chocolat

On ne les présente plus. Les truffes au chocolat sont une spécialité de la gastronomie  française. Elles s’offrent aux palais des gourmands pour la période de Noël soit comme dessert, soit servie avec un café. Dans cet article, vous verrez comment réaliser de délicieuses truffes au chocolat et maîtriser l’une des techniques phares du chocolat.

 

Qu’est-ce que les truffes au chocolat ?

Comment parler des recettes au chocolat à succès sans évoquer celle des truffes au chocolat ? Les truffes au chocolat se vendent par milliers à Noël. Le célèbre chef-pâtissier Cyril Lignac en a d’ailleurs fait l’une de ses spécialités. Les truffes au chocolat sont de petites pâtisseries, souvent associées à un dessert, dont la base est faite d’une ganache au chocolat. Cette dernière est généralement recouverte de cacao amer. Il est également possible de la recouvrir de noix grillées, de chocolat râpé, de noisettes, d’amandes grillées ou d’éclats de noix de coco. La préparation de truffes au chocolat est d’ailleurs très simple à réaliser. Nul besoin d’être un cuisinier ou un pâtissier hors pair pour réussir cette recette. Les truffes peuvent se conserver jusqu’à un mois au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Elles peuvent aussi être congelées jusqu’à deux mois. Avant de les déguster il faudra les placer au réfrigérateur durant la nuit.

 

Le matériel et les ingrédients nécessaires aux truffes de chocolat

Pour réaliser vos propres truffes au chocolat, vous aurez besoin d’une casserole, d’une cuillère en bois et d’une balance de cuisine. Les éléments à utiliser varient en fonction des recettes. Ici, vous aurez besoin de cacao en poudre non sucré, de beurre, de crème fraîche épaisse et de chocolat noir. Le choix du chocolat a une importance dans le goût final des truffes. Optez pour du chocolat à la teneur en cacao comprise entre 55 et 70%.

 

La recette des truffes au chocolat façon Cyril Lignac

Pour cette recette il faut tout d’abord préparer la ganache. Verser la crème fraîche épaisse dans une casserole et la porter à ébullition. En parallèle, faire fondre le chocolat au bain-marie. Casser le chocolat et le verser dans un bol ou un autre récipient. Dès que le chocolat est fondu, ajouter la crème fraîche et le beurre, hors du feu. Mélanger le tout afin d’obtenir une belle préparation homogène. Une fois que la ganache est formée, la couvrir et la placer 6 heures au frais. La ganache est désormais finie, ne reste plus qu’à la saupoudrer de cacao amer. Verser le cacao en poudre dans un bol. Avec la ganache, former et rouler des petites boules à l’aide d’une cuillère. Les boules de cacao façonnées, roulez-les dans le cacao en poudre pour enrober les truffes. Elles sont prêtes, les conserver au frais jusqu’à la dégustation ! Il est aussi possible d’enrober la truffe de noix de coco râpée ou de cacao noir en poudre pour varier les saveurs. Il y a autant de recettes possibles qu’il y a de goûts ! Une autre manière d’enrober la truffe, est de la piquer avec un picot en bois. Puis la faire tremper dans du chocolat fondu et laisser refroidir. La truffe sera ainsi enrobée d’une coque et formera un véritable petit bonbon en chocolat.

 

En savoir plus sur les techniques du chocolat :