Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Où faire son stage en coiffure ?

Où faire son stage en coiffure

Pour bien préparer le CAP Coiffure, il est conseillé aux candidats d’effectuer des stages en entreprise. En tant que candidat libre vous pouvez présenter les épreuves sans avoir fait de stages. Toutefois les stages sont la meilleure des préparations. Découvrez les différents lieux dans lesquels acquérir de l’expérience :

  • Les lieux d’accueil de stagiaires en coiffure ;
  • L’avantage de diversifier ses lieux de stages.

 

Vous voulez vous former et obtenir votre CAP Coiffure à distance ? C’est possible avec Espace Concours !

DOCUMENTATION GRATUITE

Les lieux d’accueil de stagiaires en coiffure

La formation CAP Coiffure peut mener à plusieurs métiers et spécialisations. Néanmoins, tous les diplômés travaillent sous le titre de coiffeur. Le plus commun pour un candidat est de réaliser un stage en salon de coiffure afin de mettre en pratique le contenu appris dans le cadre de sa formation. Il s’agit de la voie professionnelle que prennent la majorité des diplômés du CAP Coiffure. Néanmoins, il est possible d’effectuer son stage CAP Coiffure dans différents contextes professionnels :

 

  • Salon de coiffure ;
  • Salons spécialisés (barbier, visagiste, styliste…) ;
  • Institut d’esthétique ;
  • Coiffeur à domicile.

 

Certains salons de coiffure font le choix de se spécialiser afin de mieux cibler leur clientèle. Il est très intéressant pour un candidat d’effectuer un stage dans ce type d’établissement. Cela lui permet d’acquérir de plus vastes connaissances des métiers de la coiffure, et de compléter ainsi les enseignements de sa formation. Il peut par exemple apprendre à couper et tailler la barbe chez un coiffeur-barbier, ou encore découvrir l’art d’adapter une coupe au visage du client chez un coiffeur-visagiste. Le fait d’apprendre une (ou plusieurs) spécialisation(s) technique(s) lors d’un stage facilite ensuite la recherche d’emploi une fois diplômé. Les candidats peuvent alors rechercher des professionnels spécialisés pour effectuer leurs stages de CAP :

 

 

S’ils recherchent la polyvalence, les candidats ont la possibilité d’effectuer un stage dans un établissement d’esthétique. Leurs missions sont alors celles d’un coiffeur mais ils travaillent dans un contexte professionnel différent qui leur permet d’en apprendre davantage sur l’ensemble du secteur de l’esthétique. Bien que de plus en plus de centres de beauté offrent aussi des services de coiffure, ils trouveront beaucoup moins d’instituts d’esthétique que de salons de coiffure pour effectuer leurs stages. Ce type de stage peut aussi attiser leur curiosité et les mener à compléter leur éducation avec une formation esthétique.

Enfin, si vous recherchez l’indépendance et que vous ne vous voyez pas toute une journée enfermé dans un salon de coiffure, vous pouvez rechercher un coiffeur à domicile qui accepte de vous recevoir en tant que stagiaire. Cette expérience professionnelle vous permet d’en savoir davantage sur le métier de coiffeur à domicile. Vous vous rendez alors chez les différents clients et clientes afin de leur proposer vos services de coiffure ou bien ces derniers viennent directement chez vous.

Si le métier semble être toujours globalement le même, il existe pourtant beaucoup de spécialisations et de contextes professionnels différents dans les métiers de la coiffure.

 

Diversifier ses expériences de stage

Pour préparer au mieux les épreuves du CAP Coiffure, il est conseillé d’effectuer le plus de stages possible. En tant que candidat libre vous n’avez aucune obligation de stage pour obtenir le CAP (Cela peut dépendre de l’académie dont vous dépendez, renseignez-vous auprès de la vôtre). Toutefois, il est fortement recommandé d’accumuler différentes expériences professionnelles afin de bien se préparer pour les épreuves et pour entrer dans la vie active. Les candidats qui suivent une formation en présentiel (école privée, CFA, lycée professionnel) sont obligés de réaliser au moins 6 semaines de stage par an et doivent varier leurs lieux de stage.

Diversifier ses expériences professionnelles permet de jouir d’une éducation et d’une formation beaucoup plus complète. Cela vous ouvre les yeux sur les différentes réalités professionnelles qui peuvent exister dans un même secteur. La formation CAP Coiffure est l’occasion parfaite pour multiplier les expériences dans des établissements de nature différente. Profitez-en et passez d’une structure à l’autre afin d’améliorer votre maîtrise technique et d’enrichir vos connaissances.

 

Pour plus d’information au sujet des stages, découvrez dès maintenant comment trouver votre stage CAP Coiffure.

Comment se former ?

LA FORMATION CAP COIFFURE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète