Une formation accessible et tout commence...

Les stages à effectuer en CAP Coiffure

Les stages à effectuer en CAP Coiffure

Le CAP Coiffure est le diplôme d’État qu’il vous faut obtenir si vous souhaitez faire carrière dans les métiers de la coiffure. Les candidats doivent suivre une formation afin de bien se préparer pour les épreuves. De plus, ils peuvent effectuer des stages en entreprise afin de compléter leur formation :

  • CAP Coiffure en candidat libre, stage obligatoire ?
  • Les lieux de stage ;
  • Trouver son stage en coiffure.

Est-ce obligatoire d’effectuer un stage en CAP Coiffure ?

C’est bel et bien la question que tous se posent : Pour le CAP Coiffure en candidat libre, le stage est-il obligatoire ?

La réponse est non. En tant que candidat libre, vous devez simplement effectuer votre inscription et vous rendre au centre d’examen pour présenter les épreuves. Cela dépend des formations de CAP. Par exemple, il en est de même pour le CAP Esthétique. A contrario, pour le CAP Petite Enfance, les candidats libres sont obligés de justifier de plusieurs expériences professionnelles.

Néanmoins, prenez soin de toujours vérifier auprès de votre académie car il se peut que les règles changent pour un candidat libre selon l’académie dont vous dépendez.

Si vous suivez votre formation dans un établissement scolaire (CFA, école privée, lycée professionnel, etc) vous êtes dans l’obligation de réaliser ces stages si vous souhaitez devenir diplômé. Les candidats qui suivent une formation en présentiel de 2 ans doivent effectuer 6 semaines de stages par an. Ceux qui suivent leur formation en seulement 1 an ne doivent alors réaliser que 6 semaines de stages.

Si les candidats libres ne sont pas obligés d’effectuer des stages pour obtenir leur diplôme de CAP il est toutefois hautement recommandé d’en réaliser. Cela leur permet de mettre en pratique l’enseignement théorique qu’ils reçoivent dans le cadre de leur formation. C’est pour eux l’occasion de découvrir la réalité professionnelle des métiers de la coiffure. Par ailleurs, les candidats libres inscrits dans une formation à distance comme celle d’Espace Concours peuvent bénéficier d’autant de conventions de stages qu’ils le souhaitent. Il leur est donc conseillé de profiter de cette opportunité et de multiplier les expériences en entreprise.

 

Vous voulez suivre une formation à distance au CAP Coiffure avec Espace Concours et bénéficier de nos conventions de stages ? 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

En savoir plus sur : Comment passer le CAP Coiffure en candidat libre ?

 

Où faire son stage en coiffure ?

La majorité des candidats effectuent leur stage au sein d’un salon de coiffure auprès d’un coiffeur professionnel ou d’une coiffeuse professionnelle. En réalisant un stage en salon, un candidat multiplie ses chances de réussir les examens du CAP Coiffure et d’être diplômé à la fin de sa formation.

Il est aussi possible de rejoindre un établissement d’esthétique plutôt qu’un salon pour effectuer son stage. De plus en plus d’instituts de beauté proposent aussi des services de coiffure à leurs clients. Pour le candidat cela peut être l’occasion de découvrir un autre contexte professionnel avant de se lancer dans la vie active une fois diplômé. Par ailleurs, avoir des expériences professionnelles dans des structures différentes est quelque chose de positif. Vos futurs employeurs verront en vous une bonne capacité d’adaptation et une expérience plus complète dans les métiers de la coiffure.

Vous pouvez avoir une expérience différente d’un salon à l’autre selon la spécialisation de chaque établissement. Par exemple, certains salons proposent aussi le service de barbier à leurs clients. Ce type de spécialisation est l’occasion pour vous d’enrichir votre expérience et votre maîtrise technique.

Espace concours vous propose une formation complémentaire au métier de barbier, pour en savoir plus, demandez notre documentation, elle totalement gratuite !

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative aux différents lieux de stage en CAP Coiffure.

 

Comment trouver un stage en coiffure ?

Pour trouver un stage en CAP Coiffure, la démarche est la même que vous étudiez au sein d’une école privée, d’un CFA, d’un lycée professionnel ou bien que vous présentiez les épreuves en tant que candidat libre.

Avant toute chose, vous devez bien définir le type d’établissement dans lequel vous souhaitez effectuer votre stage. Cela vous permet d’organiser vos idées et ainsi d’être capable de bien présenter vos motivations à votre potentiel employeur.

Ensuite, vous devez passer par l’étape de la rédaction du CV et de la lettre de motivation. Ce peut être assez laborieux mais certaines formations vous accompagnent avec des cours qui vous aident dans la rédaction de ces 2 documents.

Enfin, si votre candidature est retenue, vous êtes convoqué à un entretien avec le coiffeur professionnel auprès de qui vous réaliserez votre stage CAP Coiffure. Lors de cet entretien il est important de toujours garder le sourire et d’être positif. N’oubliez pas que vous êtes seulement un candidat en apprentissage à la recherche d’un salon pour effectuer un stage, vous n’êtes pas encore diplômé. Votre potentiel maître de stage ne recherche pas en vous un professionnel expérimenté. Soyez donc honnête et exposez surtout vos motivations.

Apprenez-en davantage sur la recherche de stage en découvrant tous nos conseils pour trouver votre stage en coiffure.

 

Si le CAP Coiffure vous attire, découvrez aussi :