Une formation accessible et tout commence...
Publié le 17/04/2018 -
1 min de lecture

Qu’est-ce qu’un coiffeur visagiste ?

Partager sur
Devenez professionnels de la coiffure avec le CAP Coiffure par correspondance d'Espace Concours.

Si vous préparez un CAP Coiffure à distance, vous le savez, un coiffeur visagiste est un professionnel de la coiffure et de la beauté. C’est un expert en cheveux qui a obligatoirement obtenu un CAP Coiffure et potentiellement un brevet professionnel (BP) ou brevet de maîtrise (BM) coiffure. Il peut aussi participer à des formations de stylisme-visagisme afin de se perfectionner. Un coiffeur visagiste doit être capable de conseiller la clientèle en fonction de trois critères : le style, la coupe et l’univers couleur.

 

Le style

Cela passe avant tout par une phase d’observation, un coiffeur visagiste va observer la silhouette de chacun dans la largeur et la hauteur, en prenant compte de la forme des épaules. De même, il va cibler la zone dominante du visage (front, joues ou mâchoire) afin de déterminer la forme de celui-ci. Il en existe sept différentes : Ovale, Coeur, Oblong, Diamant, Triangle, Rectangle et Rond.

 

La coupe 

Le coiffeur visagiste va choisir une coupe et une coiffure en fonction de la forme et du style de chaque visage, de la nature du cheveu (son volume et sa texture) afin de définir la longueur et le style. Une fois cela définie, il va guider la cliente sur la coupe à adopter en fonction de sa forme de visage. Ce diagnostic personnalisé permet d’apporter une réelle harmonie au niveau des volumes entre le visage et les cheveux.

 

La couleur

Il existe trois univers différents (chaud, froid ou mixte), ces univers vont permettre de définir les teintes convenant le mieux à la cliente en fonction de la couleur de ses yeux, de la carnation de sa peau, des vêtements et accessoires qui reviennent le plus souvent dans sa garde-robe. Une fois l’univers de la cliente ciblé, le coiffeur visagiste va pouvoir réaliser différentes techniques de coloration, de décoloration ou de mèches afin de sublimer sa coiffure.

Un coiffeur visagiste réalise donc un vrai sur-mesure pour chaque cliente, il saura aussi les conseiller sur les différentes façons de se coiffer chez elles et les différents produits à utiliser dans leur quotidien pour toujours prendre soin de sa chevelure et mettre en avant toute sa féminité.

 

Votre CAP Coiffure avec Espace Concours

Vous êtes intéressés par l’idée de faire votre entrée dans l’univers de la coiffure en tant que coiffeuse ou coiffeur avec notamment un CAP Coiffure en 1 an ? Suivez pour cela la formation CAP Coiffure à distance d’Espace Concours.

Comment se former ?

LA FORMATION CAP COIFFURE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète