Une formation accessible et tout commence...

Comment trouver un stage en coiffure ?

Les stages en milieu professionnel permettent de se forger une expérience dans la coiffure.

Afin de multiplier ses chances de réussir les épreuves du CAP Coiffure, chaque candidat devrait effectuer de nombreux stages en entreprise. Salon, institut d’esthétique, coiffeur à domicile, différentes options de stages s’offrent aux futurs professionnels de la coiffure. Mais comment trouver son stage en coiffure ?

  • Bien définir son projet professionnel ;
  • Rédiger CV et lettre de motivation ;
  • Rédiger ses lettres de motivation pour ses stages en coiffure ;
  • Montrer sa motivation pour devenir coiffeur.

Bien définir son projet d’étude et professionnel

Les stages au cours d’une formation à un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) permettent au candidat de bénéficier d’une première expérience professionnelle dans les métiers de la coiffure. C’est l’occasion pour lui de découvrir les réalités du secteur de la coiffure, de parfaire ses techniques, de confectionner des coupes sur le visage d’un homme ou d’une femme. Ainsi, le candidat peut confirmer sa vocation ou bien se rendre compte que finalement, il souhaite se diriger vers une autre spécialisation ou plutôt travailler à domicile par exemple.

Avant de contacter un salon de coiffure ou un autre type d’établissement, définissez bien votre projet. Réfléchissez à vos motivations, à ce qui vous amène à suivre une formation CAP coiffure et à vouloir exercer un des métiers de la coiffure. Une fois votre projet bien établit il vous sera plus simple de préparer vos candidatures. Cela vous permet aussi de savoir quel type d’établissement contacter pour réaliser vos stages afin qu’ils aient un sens avec votre projet professionnel.

DOCUMENTATION GRATUITE

Rédiger son CV pour ses stages en coiffure

Une fois votre projet bien défini, vous devez ensuite rédiger vos documents de candidature : le CV et la lettre de motivation.

Pour réaliser votre CV, n’hésitez pas à vous servir de modèles que vous pouvez trouver sur Internet. Inspirez-vous seulement de la forme, le contenu doit être rédigé par vos propres soins. Dans le CV, vous devez présenter vos diplômes (CAP, BEP, BAC…), vos formations, vos expériences professionnelles ainsi que vos compétences. Le tout doit tenir en une seule page. Si vous avez multiplié les expériences professionnelles par le passé, essayez de ne sélectionner que celles qui peuvent avoir un lien avec les métiers de la coiffure. Si vos expériences sont très éloignées du métier de coiffeur, sélectionnez celles qui vous ont apporté des compétences qui vous seront utiles pour devenir coiffeur. Par exemple, n’hésitez pas à mettre vos expériences de vente ou de toute autre profession dans laquelle vous avez été en contact avec la clientèle.

Rédiger ses lettres de motivation pour ses stages en coiffure

La lettre de motivation est un peu plus complexe à rédiger. Tout d’abord parce que vous devez en réaliser une différente pour chaque candidature que vous effectuez. En effet, la lettre de motivation doit être adaptée au salon de coiffure ou à la structure auxquels vous écrivez. Votre potentiel maître de stage doit ressentir que la lettre que vous lui transmettez lui est directement adressée.

Que vous recherchiez un stage de CAP, de BEP, de BAC professionnel ou que vous recherchiez un emploi, la construction d’une lettre de motivation est la même. Pour tout ce qui relève de la forme de la lettre, inspirez-vous de modèles sur internet. Rappelez-vous toutefois que doivent apparaître :

 

  • Adresse du mandataire ;
  • Adresse du destinataire ;
  • Date et lieu ;
  • Objet ;
  • Corps du texte ;
  • Formules de politesse ;
  • Signature.

 

Le corps de votre lettre doit être bref et efficace. En 3 paragraphes,vous devez réussir à démontrer votre intérêt pour le métier de coiffeur et vos compétences pour travailler dans la coiffure :

 

  • 1er paragraphe : évoquez la structure à laquelle vous adressez votre candidature et présentez en quoi elle est exactement ce que vous recherchez pour votre stage de formation CAP Coiffure.
  • 2ème paragraphe : présentez vos expériences professionnelles et formations passées, ainsi que les compétences acquises en lien avec les métiers de la coiffure. Dans ce paragraphe, vous devez vous vendre en seulement quelques lignes.
  • 3ème paragraphe : l’objectif de ce paragraphe est de démontrer en quoi vous êtes le candidat parfait pour devenir stagiaire au sein de ce salon de coiffure. Il s’agit donc de convaincre les coiffeurs professionnels auxquels vous écrivez de vos qualités pour ce poste de stagiaire.

 

Montrer sa motivation pour devenir coiffeur

Que ce soit lors de votre première visite au salon, dans la rédaction de votre lettre ou encore au moment de l’entretien avec le coiffeur professionnel, vous devez toujours faire preuve de motivation. Présentez systématiquement votre soif d’apprendre les techniques de coiffure pour compléter la formation CAP Coiffure, et votre envie profonde d’exercer le métier de coiffeur. Ne vous faites pas passer pour un expert de la profession car dans ce cas vous ne seriez pas en formation CAP coiffure à la recherche d’un stage. Soyez honnête, acceptez le fait qu’il vous reste beaucoup de choses à apprendre mais insistez grandement sur votre envie de couper et de mettre en forme les cheveux avec des chignons ou des attaches, par exemple.

Déplacez-vous dans les établissements de coiffure auxquels vous écrivez afin de montrer votre motivation. L’effet que donne une candidature déposée en main propre est beaucoup plus fort que celui d’une candidature envoyée par e-mail.

Enfin, soyez toujours souriant et proactif. Ce sont deux qualités essentielles dans les métiers de vente de services à la personne.

Apprenez-en davantage sur les stages en CAP Coiffure en découvrant les différents lieux où effectuer votre stage.

Comment se former ?

La Formation CAP Coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète