Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Le métier de Coiffeur visagiste

Vous aimez couper les cheveux ? Alors inscrivez-vous dès maintenant dans une formation CAP Coiffure. Une fois diplômé, vous avez le choix entre différents débouchés professionnels. Tous sont liés aux soins des cheveux mais il existe certaines spécificités. Découvrez ici le métier de coiffeur visagiste :

  • Le métier de coiffeur visagiste ;
  • Les qualités nécessaires ;
  • La rémunération ;
  • La formation à suivre.

 

Le métier de coiffeur visagiste

Le métier de coiffeur visagiste se distingue des autres métiers de la coiffure par l’attention particulière qui est portée au physique et à la personnalité de chaque client ou cliente.

Le visagiste est réputé pour réaliser une coupe personnalisée à chaque client qui passe les portes de son salon. Son travail est donc d’identifier les besoins d’un client simplement en l’observant. En analysant son visage et l’ensemble de sa personne, il sait quelle coupe et quelle mise en forme réaliser. C’est cet élément de personnalisation qui attire la majorité des clients dans son salon. Le visagiste commence par réaliser un diagnostic en étudiant la morphologie de son client pour ensuite procéder à la coupe et à la mise en forme de sa chevelure en harmonie avec son visage et sa personnalité. Le travail d’un visagiste est véritablement de réaliser une coupe sur-mesure à chaque client qui se rend dans son salon.

 

Les qualités nécessaires

Pour être visagiste, il faut avant tout dominer l’ensemble des techniques de coiffure (mèches, brushing, coloration, permanente…) afin d’embellir la chevelure de chaque client selon son profil et ses attentes. Une formation CAP Coiffure vous enseigne le nécessaire pour acquérir ces compétences, mais il est toutefois important de s’entraîner de son côté avec ses proches et en effectuant des stages pour maîtriser ces techniques.

Deux des principales qualités nécessaires pour devenir visagiste sont l’écoute et l’observation. Un visagiste sait écouter chaque client afin de connaître un peu mieux sa personnalité. Par ailleurs, il a un sens aigu de l’observation qui lui permet d’identifier les besoins de chacun de ses clients pour réaliser la coupe idéale liée à son visage et à sa personne.

De plus, comme c’est le cas pour la majorité des métiers de la coiffure, un visagiste doit avoir de l’endurance. En effet, il s’agit d’une profession qui l’oblige à être debout tout au long de la journée pour couper les cheveux de ses clients, procéder au shampoing et à tous types de soins capillaires.

Enfin, le visagiste est un artiste. Il réalise de véritables œuvres d’art adaptées à chaque membre de sa clientèle. Pour réussir ces prestations tout en s’assurant de la beauté unique donnée à chaque chevelure, le visagiste doit absolument être créatif.

 

La rémunération

Les revenus d’un visagiste sont similaires à l’ensemble des coiffeurs. Les revenus minimums de cette profession sont donc définis dans la convention collective nationale de la coiffure. Selon son niveau d’étude, son ancienneté dans l’entreprise et son expérience professionnelle, le salaire minimum d’un visagiste se situe alors entre 1534 € et 1814 € brut par mois. Un coiffeur visagiste qui travaille à son compte à domicile ou qui possède son propre salon a normalement tendance à toucher des revenus supérieurs à un coiffeur traditionnel. Cela est dû à son savoir-faire de visagiste. Les clients et clientes sont souvent prêts à payer plus cher une prestation s’ils savent que le résultat les satisfera davantage.

 

Comment devenir coiffeur visagiste ?

Pour devenir coiffeur visagiste il faut avant toute chose obtenir le diplôme de CAP Coiffure. Une fois diplômé de ce CAP, il est possible d’exercer directement le métier de visagiste. Toutefois, il s’agit d’une profession qui demande davantage de compétences. Pour cela, il est recommandé à un coiffeur diplômé d’approfondir sa formation coiffure en obtenant la Mention Complémentaire Visagiste–Styliste.  Il y apprend alors tout ce qu’il faut savoir sur la profession de coiffeur visagiste, tant les techniques que les connaissances nécessaires afin de réaliser de bons diagnostics capillaires de ses clients et de ses clientes.

                                            

Si les métiers de la coiffure attisent votre curiosité, découvrez aussi :

Dernières actualités

Maquillage : la tendance est au green

23 septembre 2020 Beauté
L’évolution de la conscience collective et de la sensibilité aux problématiques climatiques et environnementales ont transformé les habitudes de consommation... Lire la suite

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30