Une formation accessible et tout commence...

Les épreuves du CAP Coiffure

Les épreuves du CAP Coiffure

Si vous souhaitez devenir coiffeur il vous faut avant tout obtenir le CAP Coiffure. Suivez alors une formation qui vous permettra de devenir un véritable professionnel des métiers de la coiffure. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir au sujet des épreuves du CAP Coiffure :

 

  • Les épreuves générales ;
  • Les épreuves professionnelles.

/! Nouveau référentiel 2020 : les épreuves professionnelles et générales ont évolué depuis la session d’examen de juin 2021 !

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Les épreuves générales

Les épreuves générales (EG) du CAP Coiffure sont communes à l’ensemble des CAP. Il s’agit de matières du tronc commun que l’on retrouve dans la majorité des formations permettant d’accéder à un diplôme d’État. L’objectif est d’inculquer aux candidats un minimum de connaissances générales. La formation coiffure est une formation professionnelle qui a pour vocation de préparer les candidats à devenir coiffeur, cependant l’État souhaite que tous les diplômés aient un minimum de connaissance dans les matières générales.

Il existe 5 EG :

 

EPREUVES COEFFICIENTS MODE D’EVALUATION DUREE
EG1 – Français, histoire-géographie
et enseignement moral et civique
3 Épreuve écrite : français

Épreuve orale : français

Épreuve orale : HG EMC

2h00

10 min

15 min

EG2 – Mathématiques–Sciences
physiques et chimiques
2 Épreuve écrite

1h30

EG3 – Education physique et
sportive*
1 Épreuve ponctuelle

*

EG4 – Langue vivante étrangère 1 Épreuve écrite et orale

1h06

EG5 – Prévention Santé
Environnement
1 Épreuve écrite

1h

EF – Epreuve facultative d’arts
appliqués et cultures artistiques*
Épreuve écrite

1h30

 

À noter sur ces épreuves générales :

 

  • pour l’oral d’histoire géographie, le candidat doit constituer une liste de 8 documents correspondant aux thèmes du programme. Il doit en présenter un tiré au hasard.

 

  • Les candidats libres peuvent être dispensés de l’épreuve d’éducation physique et sportive s’ils en font la demande au moment de leur inscription auprès de leur académie.

 

  • L’épreuve de langue vivante étrangère est obligatoire sauf si le candidat justifie qu’il a déjà le niveau correspondant au CAP dans cette matière par le biais d’un autre Diplôme d’état.

 

  • Pour l’épreuve facultative d’art appliqué, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent. Il existe une épreuve facultative de langue vivante étrangère pour ceux qui pratiquent deux langues vivantes étrangères. Seuls les points au dessus de 10/20 comptent dans la moyenne finale.

 

Les deux examens facultatifs permettent aux candidats de multiplier leurs chances de valider le bloc des EG. Elles peuvent aider les candidats à atteindre la note de 10/20, nécessaire pour obtenir le diplôme de CAP Coiffure. L’épreuve Langue vivante anglais du CAP Coiffure peut être effectuée dans différentes langues, il suffit au candidat de contacter son école ou l’académie dont il dépend.

Certains candidats peuvent être dispensés de ces épreuves générales. Tout apprenant déjà titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur (BAC, BTS…) peut recevoir une dispense aux épreuves générales. Si vous êtes dans cette situation et que vous suivez votre formation dans un lycée ou une école privée, vous serez alors dispensé automatiquement. Au contraire, les candidats inscrits dans une formation par correspondance doivent indiquer leur droit à la dispense au moment de leur inscription comme candidat libre.

 

Découvrez comment passer votre CAP coiffure en candidat libre !

DOCUMENTATION GRATUITE

 

 

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative aux épreuves générales du CAP Coiffure.

 

Les épreuves professionnelles

Les épreuves professionnelles (EP) sont l’essence même du CAP Coiffure. Ce sont les examens qui permettent d’évaluer les candidats sur leurs compétences, leurs connaissances et leurs techniques de coiffure apprises dans le cadre de leur formation. Ce sont celles que les candidats redoutent le plus car c’est le moment où ils passent à la pratique. Les membres du jury doivent avoir l’impression d’être face à un véritable coiffeur professionnel, prêt à se lancer dans le monde du travail.

 

Les candidats doivent présenter 2 EP :

 

  • EP 1 Techniques de coiffure 
  • EP 2 Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise 

 

EPREUVES COEFFICIENTS MODE D’EVALUATION DUREE
EP1 – Techniques de coiffure 14 Épreuve pratique et écrite  5H45
EP2 – Relation clientèle et
participation à l’activité de
l’entreprise
3 Épreuve orale 20min

Ces deux épreuves sont obligatoires. Pour obtenir le CAP, les candidats doivent avoir au moins une moyenne de 10/20 dans chaque EP.

En plus de ces trois EP, les candidats doivent aussi passer la PSE (Prévention, Santé, Environnement) qui est commune à tous les CAP. Les candidats disposent d’1h pour répondre aux questions du dossier PSE. Ils le réalisent juste après avoir passé l’EP1.

 

L’EP1 TECHNIQUES DE COIFFURE

 

  • Partie 1 : Coupe, coiffage « homme » – Durée : 1h – sur 50 points

 

  • Partie 2 : Coupe, couleur, forme « femme »
    – 2A : Coloration d’oxydation, shampooing, permanente – Durée : 2h – sur 70 points
    – 2B : Coupe, mise en forme/coiffage – Durée : 1h15 – sur 80 points

 

  • Partie 3 : Partie écrite mobilisant les savoirs associés – Durée : 1h30 – sur 60 points

 

EP2 : RELATION CLIENTÈLE ET PARTICIPATION À L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE

 

  • Partie 1 : Mise en situation de vente-conseil – Durée : 0h10 – sur 45 points

 

  • Partie 2 : Évaluation des savoirs associés du pôle 2 – Durée : 0h10 maximum – sur 15 points

 

Apprenez-en davantage en découvrant tout ce que vous devez connaître au sujet des épreuves professionnelles du CAP Coiffure.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le CAP Coiffure ? Alors découvrez aussi :

 

Comment se former ?

LA FORMATION CAP COIFFURE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète