Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Les épreuves professionnelles du CAP Coiffure

Pour obtenir le CAP Coiffure et devenir un véritable professionnel, les candidats doivent présenter et valider un certain nombre d’épreuves. Les candidats doivent mobiliser leur technique et leurs connaissances apprises dans le cadre de leur formation pour valider ces 3 examens :

  • EP1 : Coupe, coiffage « homme » ;
  • EP2 : Coupe, forme, couleur ;
  • EP3 : Communication.

 

/!\ Nouveau référentiel 2020 : les épreuves professionnelles et générales évoluent à partir de la session de juin 2021 !

 

EP1 : Coupe, coiffage « homme »

La première épreuve professionnelle du CAP Coiffure a pour objectif d’évaluer la maîtrise technique des candidats. Ils doivent effectuer une coupe homme, mettre en forme la chevelure et procéder au coiffage. Les candidats se rendent au centre d’examen avec leur propre modèle afin d’effectuer les tâches exigées par le jury. Il est attendu d’eux un comportement extrêmement professionnel. Au cours de leur formation ils apprennent la technique mais aussi la mise en place du matériel et le respect des normes d’hygiène. Et c’est sur ces deux points qu’ils sont aussi évalués dans le cadre de la première épreuve professionnelle. En effet, couper les cheveux d’un client c’est maîtriser les techniques de coiffure mais c’est aussi savoir installer son poste de travail et respecter les normes professionnelles d’hygiène.

Les candidats disposent d’1 heure pour réaliser cette partie pratique et obtenir le résultat attendu par le jury. Ensuite, les candidats reçoivent le dossier de l’épreuve de Prévention, Santé, Environnement (PSE) commun à tous les diplômes de CAP. Les candidats doivent compléter ce dossier en répondant à un ensemble de questions à partir de divers documents. Par exemple dans le sujet du CAP Coiffure 2017, un des documents portait sur le cycle du sommeil et l’importance de bien dormir.

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative à l’EP1 du CAP Coiffure.

 

EP2 : Coupe, forme, couleur

La seconde épreuve professionnelle du CAP Coiffure comporte une partie pratique et une partie écrite. Comme l’EP1, la partie pratique a vocation à mettre le candidat dans la peau d’un coiffeur professionnel. Les tâches à réaliser par le candidat sont ici plus techniques que dans l’EP1 et demandent davantage de travail. Il doit démontrer qu’il maîtrise des techniques telles que le shampooing, la coloration, la réalisation d’une permanente, la coupe ainsi que la mise en forme d’une coupe plus sophistiquée. Le jury évalue le candidat sur :

  • Son comportement professionnel ;
  • Sa maîtrise technique ;
  • Son respect des normes d’hygiène ;
  • Sa mise en place du matériel ;
  • La qualité de son résultat.

Comme pour l’EP1, le candidat doit se rendre au centre d’examen avec son modèle qui doit être adapté aux tâches demandées dans cette épreuve professionnelle. Il dispose alors de 2h30 pour effectuer les missions qui lui sont demandées.

Une formation coiffure se compose aussi d’une part d’enseignements théoriques. Les candidats doivent mobiliser ces connaissances dans la seconde partie de l’EP2. Ils reçoivent un dossier constitué de documents et d’un ensemble de questions, le tout portant sur les sciences technologiques et arts appliqués aux métiers de la coiffure. Toutes les questions sont liées au métier de coiffeur vu d’un angle scientifique, technique et artistique. Par exemple, dans le sujet du CAP Coiffure 2018 les candidats devaient répondre à des questions liées à un document consacré aux produits de coloration.

Pour réaliser cette seconde partie écrite, les candidats disposent de 2h30. La durée totale de l’EP2 est donc de 5h.

Apprenez-en davantage sur cette épreuve en découvrant en détails tout le contenu de l’EP2 du CAP Coiffure.

 

EP3 : Communication

La dernière épreuve professionnelle est la plus courte des trois. Les candidats disposent de seulement de 15 minutes pour la présenter. Il s’agit d’un oral au cours duquel un des membres du jury se fait passer pour un client. Le candidat est alors évalué sur ses compétences relationnelles avec la clientèle et sur sa capacité à identifier et répondre aux besoins d’un client.

Au cours de sa formation un candidat peut se préparer à cet oral en reproduisant le contexte de l’examen avec des amis ou des membres de sa famille.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet oral en étudiant en profondeur le contenu de l’EP3 du CAP Coiffure.

 

Vous souhaitez en connaître davantage sur les examens du CAP Coiffure ? Découvrez dès maintenant les épreuves générales de cette formation.

Dernières actualités

Obtenez un diplôme reconnu par l’État en Maquillage Professionnel avec Espace Concours

02 décembre 2020 Beauté
Exercer le métier de maquilleuse professionnelle pour travailler en institut de beauté, pour le théâtre, la télévision ou encore le cinéma vous intéresse ?... Lire la suite

Le makeup nude : le maquillage effet naturel

24 novembre 2020 Beauté
Le maquillage nude est tendance depuis plusieurs années et est surtout très apprécié chez les célébrités ! Blake Lively, Beyoncé, Kendall Jenner, Julia... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h