Une formation accessible et tout commence...

Les débouchés du CAP Coiffure

Jeune coiffeur afro-américain d'un salon de beauté

Passionné par la coiffure, vous rêvez depuis toujours d’exercer un des métiers de ce secteur ? Suivez dès maintenant une formation et obtenez rapidement votre diplôme CAP Coiffure. Une fois diplômé, un large panel de profession s’offre alors à vous :

  • Le métier de coiffeur ;
  • Coloriste ;
  • Coiffeur styliste ;
  • Visagiste ;
  • Barbier ;
  • Hair Designer ;
  • Coiffeur à domicile.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Le métier de coiffeur

Le métier de coiffeur dans un salon de coiffure est le débouché professionnel, après une formation CAP Coiffure, que tous se représentent lorsque l’on évoque les métiers de ce secteur. Son travail consiste à accueillir la clientèle qui se rend au salon puis répondre à ses besoins. Pour cela, un professionnel doit toujours être à l’écoute afin de bien identifier les besoins de ses clients. Il est aussi en mesure de les conseiller lorsque ces derniers ne sont pas sûrs du résultat qu’ils souhaitent obtenir.

La formation CAP Coiffure prépare les candidats afin qu’ils dominent les techniques mais aussi pour qu’ils sachent interagir comme il se doit avec la clientèle.

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative au métier de coiffeur.

 

Coiffeur Coloriste

Le coloriste est un professionnel de la coiffure qui se spécialise dans la coloration de la chevelure. Il est évident que tous les coiffeurs savent effectuer une couleur, mais le coloriste va plus loin, il possède une grande expertise afin de mettre en forme la chevelure et de la colorer de manière très technique, et toujours avec une touche artistique. La profession de coloriste demande beaucoup de créativité car un client peut souhaiter teindre sa chevelure d’une certaine couleur mais il faut aussi travailler la forme afin d’obtenir le résultat attendu par le client. La formation CAP Coiffure prépare un peu à cette spécialisation mais il peut être intéressant de suivre une formation complémentaire si vous souhaitez devenir coloriste.

Approfondissez ce sujet en découvrant tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de coloriste.

 

Coiffeur Styliste

Le coiffeur styliste est avant tout un professionnel de la coiffure, ce qui le distingue de ses homologues c’est son suivi constant des tendances du moment. Il est spécialisé dans la mode et se consacre davantage à l’aspect esthétique de la chevelure de ses clients. En réalité un styliste est plus bien plus qu’un professionnel de la coiffure, il écoute et observe ses clients afin de les conseiller sur le style à adopter. Il s’adapte à leur personnalité et réalise une coupe à la mode qui colle avec leur caractère et leur personne.

Pour devenir styliste, vous devez faire preuve de beaucoup de créativité et suivre systématiquement l’évolution des tendances coiffure.

Apprenez-en plus en découvrant la profession de coiffeur styliste dans tous ses détails.

 

Coiffeur Visagiste

Le travail du visagiste se rapproche de celui du styliste : il effectue une coupe personnalisée à chaque client qui passe la porte de son salon. La différence est que le visagiste se concentre sur le physique d’une personne. Selon la forme de son visage, la couleur de ses yeux ou encore la taille de ses oreilles, le visagiste identifie la meilleure forme à donner à la chevelure d’un client. Cette profession demande donc une grande maîtrise technique et surtout une excellente capacité à identifier les besoins d’un client. Un bon visagiste doit savoir la coupe qui convient à un client sans même avoir besoin de lui parler.

Un diplômé du CAP Coiffure peut devenir visagiste dès l’obtention du diplôme mais il est conseillé de suivre une formation complémentaire afin d’apprendre la technique professionnelle liée à la profession de visagiste. Après un CAP Coiffure, les candidats peuvent suivre une Mention Complémentaire visagiste dans un CFA, une école privée ou bien un lycée professionnel.

Si cette profession vous attire, alors découvrez dès maintenant comment devenir coiffeur visagiste.

 

Coiffeur Barbier

Les spécialisations d’un coiffeur barbier sont les coupes homme, mais surtout la taille de la barbe. Sa mission est d’obtenir un résultat à la fois esthétique et confortable.  Pour tailler la barbe de ses clients, un barbier se sert d’un matériel spécifique, utilisé depuis des centaines d’années :

 

  • Le rasoir de barbier (lame dépliable) ;
  • Le blaireau (brosse servant à appliquer le savon).

 

La particularité du barbier est sa maîtrise technique de ces ustensiles.

Le barbier est diplômé du CAP Coiffure et connaît l’ensemble des techniques de coiffure, la taille de barbe est uniquement une spécialisation. Pour qu’un diplômé du CAP Coiffure puisse devenir barbier, il est conseillé qu’il suive une formation complémentaire spécialisée dans la coupe de la barbe.

Pour en savoir plus, découvrez dès maintenant la profession de coiffeur barbier dans tous ses détails.

 

Se spécialiser en hair design

Un hair designer est un professionnel des métiers de la coiffure spécialisé dans l’art capillaire. Son travail consiste à réaliser des motifs et de véritables œuvres d’art avec la chevelure de ses clients. Le hair design est aussi connu en France sous le nom de capillisculpture. Comme son nom l’indique, cette technique est l’art de sculpter la chevelure.

Le plus souvent, c’est en rasant le cuir chevelu que le hair designer travaille. Il effectue des motifs et inscrit des messages ou des symboles particuliers qui peuvent avoir un sens pour chaque client.

Si cette pratique attise votre curiosité, découvrez la spécialisation de hair design sans plus attendre.

 

Coiffeur à domicile

Il arrive qu’un professionnel aime les métiers de la coiffure mais qu’il souhaite cependant exercer sa profession en totale autonomie et loin d’un salon de coiffure. Dans ce cas, il leur est possible de travailler la chevelure des clients depuis son propre domicile ou directement chez eux.

Dans la majorité des cas, un professionnel à domicile exerce en tant qu’autoentrepreneur. Il est alors le seul à gérer son activité professionnelle. Cela lui accorde une grande liberté, mais il doit toutefois passer un certain temps à rechercher des clients et à se charger de la gestion administrative de son activité.

Une fois diplômé du CAP Coiffure, un professionnel peut exercer à domicile sans avoir à suivre de formation complémentaire.

Pour en savoir plus, découvrez comment exercer les métiers de la coiffure à domicile.

 

Vous êtes attiré par le CAP Coiffure ? Dans ce cas, découvrez aussi :

 

Comment se former ?

LA FORMATION CAP COIFFURE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète