Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Le CAP Coiffure, un diplôme d’État

Couper les cheveux est l’une de vos passions ? Alors devenez coiffeur professionnel dès maintenant en vous inscrivant dans une formation afin d’obtenir le CAP Coiffure. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette formation et sur les métiers de la coiffure :

  • Les épreuves du CAP Coiffure ;
  • Les stages à effectuer en CAP Coiffure ;
  • Nos conseils pour préparer un CAP Coiffure ;
  • Les débouchés du CAP Coiffure;
  • Que faire après un CAP Coiffure.

 

Les épreuves du CAP Coiffure

Pour obtenir leur diplôme et devenir professionnel des métiers de la coiffure, les candidats doivent valider les différentes épreuves du CAP Coiffure. Ces examens sont avant tout pratiques puisqu’il s’agit d’un métier plus technique que théorique. C’est au travers de chaque épreuve professionnelle (EP) que le jury évalue les compétences techniques des candidats ainsi que leurs connaissances du secteur.  Pour ces dernières, les apprenants se rendent à l’examen avec leurs propres modèles pour effectuer les coupes et coiffures demandés par le jury.

La pratique domine dans ces EP mais les candidats doivent toutefois réaliser deux examens écrits. Un premier de PSE (Prévention, santé et environnement) et un second de Sciences et arts appliqués à la profession.

Par ailleurs, les candidats doivent aussi présenter des épreuves générales (EG). Il s’agit là des matières du tronc commun que sont : Français, Mathématiques et Sciences, Histoire-Géographie, EPS (éducation physique et sportive) et Anglais. De nombreux apprenants optent pour une formation de CAP afin d’éviter ce type de matières mais un niveau minimum de culture générale est exigé pour obtenir le CAP Coiffure.

Il existe une dispense aux EG pour les candidats déjà titulaires d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur.

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative aux épreuves du CAP Coiffure.

 

Les stages à effectuer en CAP Coiffure

Comme dans toute formation de CAP, la pratique est essentielle en CAP Coiffure. Pour obtenir son diplôme et devenir un véritable professionnel, il est recommandé à chaque candidat d’effectuer le plus de stages possibles afin de bien s’entraîner aux techniques de coiffures et d’acquérir davantage d’expérience professionnelle. Les stages permettent aux apprenants de passer à la pratique dans une entreprise privée en concrétisant les enseignements appris dans le cadre de leur formation coiffure.

Les apprenants d’une formation en présentiel ont 12 semaines de stages prévues dans le cadre de leur formation. En revanche, les candidats libres qui suivent une formation en ligne n’ont aucune obligation de stage pour obtenir le diplôme. Néanmoins, les formations coiffure à distance mettent à la disposition des apprenants des conventions de stage. Il leur est donc conseillé de profiter de cette opportunité de pouvoir s’entraîner en entreprise privée.

Découvrez-en davantage en apprenant tout ce qu’il y a à savoir sur les stages à effectuer en CAP Coiffure.

 

Comment préparer un CAP Coiffure ?

Pour préparer le CAP Coiffure, les candidats ont le choix entre suivre une formation en présentiel ou suivre une formation coiffure à distance et présenter les examens en tant que candidat libre.

En présentiel, les apprenants s’inscrivent dans une école privée ou en école publique, dans un lycée professionnel ou un CFA qui propose une formation de CAP Coiffure. Ils suivent des cours de coiffure chaque jour et doivent effectuer 12 semaines de stages.

Les candidats libres préparent le CAP Coiffure grâce aux cours proportionnés par leur formation coiffure à distance et s’entraînent à la pratique en totale autonomie.

Afin d’améliorer leur technique et de s’assurer d’obtenir le CAP Coiffure, les candidats peuvent opter pour la formation coiffure en alternance. Ils répartissent alors leur temps de formation entre les cours et le travail d’apprentissage dans une entreprise privée.

Vous souhaitez en savoir davantage sur ces formations ? Découvrez dès maintenant comment préparer un CAP Coiffure.

 

Les débouchés du CAP Coiffure

Après un CAP Coiffure, de nombreuses options s’offrent aux diplômés. Ils peuvent faire le choix de continuer leur éducation en poursuivant leur formation dans un lycée professionnel, un CFA, école publique, école privée (Mention complémentaire, Bac Pro, BTS…), ou bien de commencer à exercer une profession du secteur de la coiffure. La majorité des diplômés exerce le métier de coiffeur mais ils peuvent choisir de se spécialiser en devenant Coiffeur Coloriste, Coiffeur Visagiste ou encore Coiffeur Barbier par exemple. Il est aussi possible de se rapprocher des métiers de l’esthétique en suivant une formation complémentaire telle que le CAP Esthétique par exemple.

Rien n’empêche un professionnel de se spécialiser ou de changer de spécialisation au fil de sa carrière et de retourner à l’école. Un diplômé du CAP coiffure peut démarrer en tant que Coiffeur Coloriste pour devenir ensuite Coiffeur Styliste par exemple.

Ce sujet attise votre curiosité et vous souhaitez en savoir plus sur les métiers de la coiffure ? Alors découvrez dès à présent tous les débouchés du CAP Coiffure.

 

Que faire après un CAP coiffure ?

Si vous êtes titulaire du CAP Coiffure depuis plusieurs années maintenant, vous souhaiterez sûrement progresser et évoluer dans votre domaine. Alors quelles sont les possibilités d’évolution après un CAP Coiffure ? Nous vous donnons quelques idées… 

 

Pour en connaître davantage sur les métiers de la coiffure, découvrez le travail dans le secteur de la coiffure dans tous ses détails.

Dernières actualités

Une nouvelle méthode d’apprentissage chez Espace Concours

22 février 2021 Petite enfance
Une méthode d’apprentissage 100% interactive avec professeurs : vivez vos cours en “live” avec Espace concours !... Lire la suite

Formez-vous aux techniques de microblading !

10 février 2021 Beauté
La tendance du microblading fait fureur depuis quelques années. D’abord exercée en centre esthétique, cette pratique s’étend aujourd’hui dans les salons... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h