Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

CAP Coiffure : Nouveau référentiel pour les épreuves de 2021

10 janvier 2020
Beauté

Les candidats souhaitant passer le CAP Coiffure en 2021 devront faire attention au nouveau déroulement des épreuves suite à la publication d’un nouveau référentiel. Découvrez dans cet article les changements, ne ratez rien !

  • EP 1 : Techniques de coiffure
  • EP 2 : Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise
  • Epreuves générales
  • Récapitulatif des changements importants

Afin de pouvoir au mieux s’adapter aux évolutions de la profession, les épreuves de CAP sont régulièrement actualisées. Un nouveau référentiel concernant le CAP Coiffure a récemment été promulgué par l’Etat, visant à apporter plusieurs modifications importantes sur l’organisation des épreuves.

Dans l’ensemble, il s’agit plus d’un changement de forme que de fond car on vous demandera toujours globalement les mêmes compétences. Cependant, le changement de l’organisation introduit des différences notables, entre autres au niveau du système de notation.

Note importante : ces modifications ne prendront effet qu’au cours des épreuves du CAP Coiffure de Juin 2021. Les apprenants inscrits pour la session de 2020 ne seront ainsi pas concernés par ces changements.

Epreuve 1 [EP1] : Techniques de coiffure

La première épreuve (EP1) vérifie la maîtrise des compétences professionnelles du candidat (savoir-faire et savoirs qui leurs sont associés) mises en œuvre lors de la réalisation de techniques de coiffure. Elle s’effectue toujours au sein d’un centre de formation.

Elle est composée de 3 parties : deux épreuves pratiques et une écrite.

Épreuves Professionnelles

Type

Coef. / Points

Durée

EP1 : Techniques de coiffure [3 parties]

 

Coef. 14

5h45

Partie 1 : Coupe, coiffage homme

Pratique

50 pts

1h

Partie 2 : Coupe, couleur, forme femme

Pratique

150 pts

3h15

Partie 2A : Coloration d’oxydation, shampooing, permanente

Pratique

70 pts

2h

Partie 2B : Coupe, mise en forme/coiffage

Pratique

80 pts

1h15

Partie 3 : Partie écrite mobilisant les savoirs associés

Écrit

60 pts

1h30

PSE : Prévention, Santé, Environnement

Écrit

Coef. 1

1h

EP1- Partie 1 : Coupe, coiffage homme

Le candidat réalise une coupe sur un modèle masculin qui l’accompagne. Ce dernier doit être âgé de 16 ans minimum et avoir les cheveux propres.

La coupe doit être courte et le cheveu doit être raccourci d’au moins 2 centimètres. Le choix exact de la mise en forme est laissé au soin du candidat, tant que le résultat ne présente pas des longueurs identiques sur l’ensemble de la chevelure. On attend aussi la réalisation d’un tour d’oreille et d’un fondu de nuque. Tous les outils tous admis à l’exception de la tondeuse.

EP1 – Partie 2 : Coupe, couleur, forme femme

Plus complexe, cette partie s’effectue en deux étapes sur un modèle féminin, âgé d’au moins 18 ans et avec des cheveux répartis sur tout le cuir chevelu

EP1 - Partie 2A : Coloration d’oxydation, shampooing, permanente

Le candidat doit ici effectuer dans l’ordre :

Une coloration
  • Préparation du produit à appliquer ;
  • Application ;
  • Respect du temps de pause préconisé par le fabricant.
  • Émulsion et rinçage suivis d’un shampooing.
  • Le résultat de la nuance n’est pas évalué, seulement la qualité de l’application.

Le candidat a à sa disposition 1h15 pour effectuer la coloration. S’il la termine plus tôt, il ne « gagnera » pas de temps pour la permanente.

Une permanente
  • Enroulage sur tête entière (hors frange possible), utilisation de bigoudis ou rollers (diamètre 16 mm maximum).
  • Montage classique ou directionnel au choix du candidat.
  • Méthode indirecte, saturation à l’eau.

Cette partie doit se dérouler en 45 minutes maximum. Le déroulage de la permanente est réalisé en dehors du temps de l’épreuve.

EP1 - Partie 2B : Coupe, mise en forme/coiffage

Raccourcissement de l’ensemble de la chevelure de 3 cm minimum (hors frange possible) ou coupe, au choix du candidat, incluant un dégradé. Tous les outils sont autorisés y compris la tondeuse avec tête de coupe réglable ou non, sans ajout de sabot.

EP1 – Partie 3 : Partie écrite mobilisant les savoirs associés

Mobilisation des savoirs associés aux compétences professionnelles de la réalisation des prestations de coiffure.

Il s’agit d’une épreuve écrite qui vise à évaluer les aptitudes du candidat à mobiliser les savoirs relatifs à la réalisation des prestations de coiffure sous la forme de questions à réponses libres. Le candidat pourra s’appuyer sur une ou plusieurs :

  • Situations professionnelles contextualisées ;
  • Documents relatifs à la profession.

Épreuve Prévention Santé Environnement (PSE)

Épreuve récemment devenue obligatoire pour tous les bacs pros et pour les CAP. Il s’agit d’un test écrit à réaliser en 2 heures, composé de deux parties :

  1. La santé et l’environnement ;
  2. La prévention des risques professionnels.

Épreuve 2 [EP2] : Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise

Cette épreuve se déroule en deux parties liées ou indépendantes qui visent à mettre le candidat en situation orale. On évaluera dans l’ensemble sa maîtrise des savoir-faire, son aptitude à communiquer, à adopter une attitude professionnelle et à mobiliser les savoirs associés.

Cette épreuve est réalisée elle aussi au sein d’un centre de formation. Le candidat est évalué par un tuteur ou maître d’apprentissage en fin de la période de formation en milieu professionnel.

Épreuves Professionnelles

Type

Coef. / Points

Durée

EP2 : Relation clientèle et participation à l'activité de l'entreprise

Oral

Coef. 3

20 min

Partie 1 : Mise en situation de vente-conseil

Oral

45 pts

10 min

Partie 2 : Évaluation des savoirs associés au pôle 2

Oral

15 pts

10 min

EP2 - Partie 1 : Mise en situation de vente-conseil

Cette épreuve est une mise en situation sous la forme d’un jeu de rôle entre le candidat et le tuteur. On évalue les capacités du candidat à :

  • Accueillir le client ;
  • Recueillir ses atteintes ;
  • Reformuler ses attentes ;
  • Proposer un produit, matériel ou service en réponse au besoin ;
  • Répondre à une demande de précision ou à une objection ;
  • Prendre congé.

EP2 - Partie 2 : Évaluation des savoirs associés au module « contribuer à l’activité de l’entreprise »

Cette partie se déroule dans la continuité de la mise en situation (EP 2 - Partie 1). Il s’agit d’une série de deux ou trois questions visant à mobiliser les savoirs liés au module « contribuer à l’activité de l’entreprise ». Ces questions peuvent avoir un lien avec la précédente épreuve mais pas nécessairement ; elles peuvent aussi chercher à évaluer des points encore inabordés.

Les épreuves générales

Si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme ou certification prouvant que vous avez déjà passé les épreuves générales (Bac, autre CAP ou niveau équivalent), il vous faudra également vous soumettre à d’autres examens. Ces épreuves, beaucoup plus académiques, couvrent les bases de l’enseignement français telles qu’elles sont enseignées au lycée.

On notera un seul changement pour les épreuves générales : l’épreuve « Langues vivantes » sera obligatoire à partir de juin 2021.

Récapitulatif des changements importants

  • L’EP1 et l’EP2 ont été regroupées en une seule longue épreuve, regroupant ainsi les deux parties pratiques ainsi qu’un test écrit ;
  • L’EP2 est désormais entièrement dédiée à l’oral. Cette partie est légèrement plus exigeante et représente plus de points qu’auparavant ;
  • Les modèles homme accompagnant le candidat doivent avoir un minimum de 16 ans au lieu de 15 ;
  • Auparavant, le candidat réalisait au choix un enroulage de permanente ou l’application d’une coloration. Désormais ces deux épreuves sont systématiquement évaluées.
  • Les épreuves générales restent les mêmes de manière générale. En revanche, l’épreuve « Langues vivantes » est devenue obligatoire. L’épreuve sur les Arts appliqués et cultures artistiques est toujours optionnelle.

Consulter l’arrêté du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ici : http://biotec.ac-dijon.fr/IMG/pdf/arrete_et_referentiel_cap_coif__pour_publication_1_.pdf

Comment se former ?

La formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Récupérez votre DIF sur votre Compte Personnel de Formation avant le 31 décembre 2020 !

29 octobre 2020 Petite enfance
Nombreux sont les actifs qui ne sont pas au courant qu’une certaine somme d’argent est cumulée dans le but d’être utilisée pour réaliser une éventuelle... Lire la suite

L’influence du COVID-19 sur les tendances de manucure

27 octobre 2020 Beauté
Depuis plusieurs mois, les instituts et salons de manucure sont affectés par les mesures sanitaires visant à endiguer la propagation du covid-19. Avec le... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h