Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Comment passer le CAP Coiffure en candidat libre ?

Une candidate au CAP Coiffure en candidat libre.

Vous souhaitez préparer l’examen du CAP Coiffure afin d’intégrer les métiers de la coiffure mais ne savez quelle préparation choisir pour ce diplôme ? Optez pour la formation coiffure à distance et présentez-vous aux examens du CAP Coiffure en candidat libre. Découvrez ici toute l’information relative au CAP Coiffure en candidat libre :

 

  • Définition d’un candidat libre ;
  • Les formations coiffure à distance ;
  • L’inscription en candidat libre.

 

Nouveau référentiel 2020 : les épreuves professionnelles et générales évoluent à partir de la session de juin 2021 !

Être candidat libre c’est quoi ?

Cela signifie que vous vous inscrivez seul aux épreuves du CAP Coiffure dans la mesure où vous ne suivez pas votre formation au sein d’un établissement scolaire (école publique, école privée, CFA, lycée professionnel…), qui pourrait se charger alors de votre inscription. C’est-à-dire que ces candidats s’inscrivent en autonomie aux examens du CAP Coiffure auprès de leur académie. Ils ne dépendent pas d’un établissement d’éducation scolaire ou de formation. Ainsi, toute personne âgée d’au moins 15 ans peut s’inscrire aux examens du CAP Coiffure.

Les personnes qui se trouvent en situation de reconversion professionnelle préparent le diplôme de cette manière car de nombreux établissements n’acceptent les candidats que jusqu’à un certain âge. Ce format permet donc de démocratiser la formation de CAP (diplôme de niveau 3) et de donner l’accès à tous aux métiers de la coiffure.

Ces candidats suivent normalement une formation coiffure à distance.

 

Vous voulez en savoir plus sur notre CAP Coiffure à distance ?

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Les formations coiffure à distance

Les formations coiffure par correspondance acceptent tous les candidats sans aucune condition. C’est notamment pour cette raison que de plus en plus de diplômés du CAP Coiffure ont fait le choix de suivre une formation en ligne plutôt qu’en présentiel. De plus, ces entreprises sont beaucoup plus flexibles que des établissements telles qu’une école privée ou un lycée professionnel. Elles permettent aux apprenants d’organiser leur temps de formation comme bon leur semble. S’ils exercent une activité professionnelle, ils n’ont pas à y renoncer pour étudier, ils peuvent faire les deux à la fois. S’ils ont des enfants en bas âge, ils peuvent s’en occuper tout en étudiant les cours de leur formation.

Après avoir effectué leur inscription dans une formation en distance, les apprenants reçoivent, après quelques jours, l’ensemble des cours nécessaires pour bien préparer les épreuves du CAP Coiffure. Ils bénéficient alors du contenu suffisant pour s’entraîner à chaque examen. En plus des cours, ils ont accès à une plateforme en ligne sur laquelle sont mises à leur disposition des vidéos et fiches de révisions supplémentaires pour les aider davantage dans leur préparation à chaque épreuve du CAP Coiffure.

Afin de reproduire les conditions d’études dans une salle d’école, les formations à distance possèdent des forums d’entraide pour que les candidats puissent communiquer entre eux. Ainsi ils peuvent s’entraider comme s’ils se trouvaient dans une réelle salle de classe. Enfin, avec les meilleurs organismes, chaque apprenant bénéficie du suivi personnalisé d’un coiffeur professionnel tout au long de sa formation.

La formation à distance CAP Coiffure dure normalement 2 ans. Néanmoins, les titulaires d’un diplôme égal au CAP ou supérieur peuvent passer le CAP Coiffure en 1 an, peu importe la discipline (CAP Petite Enfance, Bac Professionnel Esthétique, Bac général…).

 

Comment s’inscrire au CAP Coiffure en candidat libre ?

En ce qui concerne l’inscription aux épreuves du CAP Coiffure, les candidats jouissent du soutien et de l’accompagnement de leur organisme de formation en ligne, mais ils doivent la réaliser eux-mêmes auprès de leur académie.

Les démarches ne sont pas très compliquées, il faut vous rendre tout d’abord sur le site de l’Education nationale à la page « Inscription aux examens professionnels ». Ensuite cliquez sur CAP, puis sélectionnez l’académie dont vous dépendez. Après, cliquez sur la session d’examen à laquelle vous souhaitez participer, puis cliquez sur la spécialisation qui vous correspond, dans notre cas : Coiffure.

Vous devez par la suite remplir un ensemble de champs avec vos données personnelles pour enfin finaliser votre inscription. Une fois la démarche en ligne terminée, vous recevrez une confirmation d’inscription par voie postale qu’il vous faudra alors signer et renvoyer par courrier à votre académie. Une fois tout cela effectué, vous recevrez alors votre convocation à la session d’examens du CAP Coiffure.

Pour tout doute ou question, votre formation en ligne est présente pour vous guider et vous accompagner.

Attention, vous devez porter une grande attention aux dates limites de chaque étape. Si vous ratez la date butoir d’inscription en ligne ou de renvoi de la confirmation d’inscription, vous devrez attendre l’année suivante. Vous ne pourrez réaliser aucun examen si vous n’envoyez pas votre inscription dans les temps. Pour connaître les dates limites, renseignez-vous auprès de votre académie car ces dates changent selon la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez.

Apprenez-en davantage sur la préparation du CAP Coiffure en découvrant aussi :