Une formation accessible et tout commence...

Comment devenir coiffeuse / coiffeur ?

Comment devenir coiffeur / coiffeuse ?

Devenir coiffeur ou coiffeuse, c’est écouter son cœur et faire le choix de transformer sa passion pour l’esthétique en une véritable profession. Pour entrer dans le monde de la coiffure, les futurs professionnels doivent obtenir un CAP Coiffure. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir pour devenir coiffeur :

 

  • Travailler dans le monde de la coiffure ;
  • Le CAP Coiffure, un diplôme d’État.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Travailler dans le secteur de la coiffure

Le secteur de la coiffure

Le secteur de la coiffure est un des plus importants de l’artisanat en France. Ce sont plus de 85 000 établissements qui participent à un chiffre d’affaires d’environ 6 milliards d’euros. Il s’agit donc d’un important secteur professionnel qui représente de nombreux emplois (environ 185 000). Suivre une formation coiffure, c’est alors s’assurer un emploi et une carrière professionnelle dans l’univers de la coiffure.

 

Apprenez-en davantage en découvrant en détail le secteur de la coiffure.

 

Le quotidien d’un coiffeur

Le travail d’un coiffeur est de recevoir des clients au sein d’un salon de coiffure ou bien de s’occuper d’eux directement à leur domicile. Pour satisfaire ses clients, un coiffeur doit maîtriser un ensemble de techniques telles que la coloration, la permanente et les différents procédés de coupe de cheveux. Cette activité qui permet d’apporter des soins à la chevelure est la même pour tous les métiers de la coiffure. Toutefois, selon les techniques utilisées et le public reçu, les métiers de la coiffure varient les uns des autres. Le plus commun est le métier de coiffeur comme tout le monde se le représente : un professionnel qui travaille dans un salon et propose les services de base de la coiffure (coupe homme, coupe femme, coloration, permanente, brushing…).

 

Découvrez plus précisément en quoi consiste le quotidien d’un coiffeur 

 

Les évolutions du métier de coiffeur

Par ailleurs, tous les métiers de la coiffure exigent des professionnels de suivre constamment les évolutions des techniques utilisées et des tendances de mode. Beaucoup de clientes suivent l’actualité coiffure sur internet et souhaitent alors moderniser leur coupe en se rendant dans leur salon. Elles attendent donc que leur coiffeur soit au courant des nouvelles coupes tendances et qu’il maîtrise les dernières techniques de coiffure. 

 

En savoir plus sur les techniques et les coiffures à la mode

 

Le CAP Coiffure, un diplôme d’État

Le CAP Coiffure est le diplôme français que vous devez obtenir si vous souhaitez devenir coiffeur. Il est le premier niveau de qualification nécessaire lorsqu’on souhaite se professionnaliser dans ce domaine. Pour obtenir votre diplôme, vous pouvez vous inscrire en tant que candidat libre auprès de votre académie. Néanmoins, il est préférable de suivre une formation coiffure car les épreuves sont très techniques. Sans le bagage pratique et théorique du métier de coiffeur et sans un minimum de pratique, vous ne pourrez pas obtenir votre diplôme.

 

En savoir plus sur le référentiel du CAP Coiffure

 

Pour cela, deux options s’offrent à vous, la formation en présentiel au sein d’un établissement scolaire (CFA, lycée professionnel, école privée…), et la formation à distance. De nos jours, les candidats au CAP Coiffure ont de plus en plus recours aux formations à distance. Ces dernières permettent de travailler tout en étudiant et d’organiser son temps avec davantage de liberté que dans une formation en école.

 

 

Cet article peut vous intéresser :

Comment passer le CAP Coiffure en candidat libre ?

 

 

 

Les formations coiffure offrent aux candidats du CAP Coiffure la possibilité de réaliser des stages en entreprise. Cela leur permet alors de s’entraîner davantage à la pratique et de découvrir la réalité professionnelle des métiers de la coiffure. Par ailleurs, le travail en entreprise est le meilleur moyen de se préparer aux épreuves du CAP Coiffure.

 

En savoir plus sur les stages à effectuer en CAP Coiffure 

 

Une fois diplômé d’un CAP Coiffure, un coiffeur ou une coiffeuse peut commencer à exercer un des métiers de la coiffure. Différents débouchés professionnels sont alors disponibles pour les nouveaux diplômés. Tout d’abord, ils ont le choix entre travailler au sein d’un salon ou bien à domicile, c’est-à-dire depuis chez eux ou directement au domicile des clients. Ensuite, les professionnels ont la possibilité d’exercer le métier traditionnel de coiffeur, ou bien de choisir une spécialisation (visagiste, styliste, coloriste, barbier, hair designer…).

 

Pour en savoir plus sur ce diplôme, découvrez toute l’information relative au CAP Coiffure.

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Devenir une experte des chignons

L’univers de la coiffure permet d’effectuer une carrière professionnelle dans laquelle il est possible de changer de métier et de suivre différentes formations continues pour se spécialiser. De plus, un coiffeur ou une coiffeuse qui souhaite sortir de la routine peut participer à des concours de coiffure. Ces évènements permettent aux coiffeurs d’exercer leur profession dans un contexte de plus haut niveau dans lequel ils doivent dépasser leurs propres limites.

Les chignons sont des coiffures très tendances. Pour un mariage, un rendez-vous spécial, ou un événement, le chignon convient à toutes les occasions. La plupart des salons de coiffure proposent des prestations de chignons simples ou élaborés.

 

Si vous voulez vous formez aux chignons, consultez nos articles pour devenir une experte des chignons.

 

Se spécialiser en coiffure et attaches

Après un CAP Coiffure, il est possible de poursuivre sa formation avec une spécialisation. Cette spécialisation vient compléter un savoir-faire professionnel. La spécialisation en coiffure et attaches peut être un bon moyen de renouer avec sa créativité lorsque l’on est un coiffeur passionné.

Certaines titulaires de diplôme en maquillage professionnel choisissent de se spécialiser en coiffure et attaches. Cela leur permet de proposer à leur clientèle un service plus complet.

 

Découvrez ici toutes les spécificités de la spécialisation en coiffure et attaches.