Une formation accessible et tout commence...

Devenir une experte de la « coiffure chignon »

Après avoir obtenu son CAP Coiffure, le coiffeur exerce souvent pendant plusieurs années au sein d’un salon de coiffure. Lorsqu’il a acquis plusieurs années d’expérience dans son salon, il est possible pour lui de se spécialiser avec une formation. Les modes dans le monde de la beauté des cheveux évoluent constamment. Les tresses et les chignons sont maintenant des incontournables en coiffure pour femme. Pour devenir un coiffeur tendance, une spécialisation chignon peut s’avérer être un choix judicieux. 

 

Les différents chignons à savoir réaliser

Si vous souhaitez devenir une véritable experte en chignons, il est fondamental de maîtriser différents types de chignons. Qu’il soit chic ou flou, pour un mariage ou un défilé de mode, les techniques de crêpage et de construction du chignon à réaliser avec soin ne sont pas les mêmes. De plus, il faut savoir l’adapter à chaque forme de visage de femme. Chaque forme de chignon a ses spécificités

Apprendre à maîtriser les différents styles de chignons, c’est avant tout satisfaire les demandes de femme toujours plus exigeante. Chignon banane pour un effet sophistiqué et romantique, chignon flou pour une coiffure bohème et naturelle. Chignon bas pour un effet  chic et classique…. Les tendances de chignons à maîtriser sont nombreuses.

Certains chignons nécessitent de maîtriser certains produits ou accessoires. Pour les chignons de mariage notamment, on utilise des rajouts de mèches ou des perles et bijoux pour parfaire l’aspect du chignon. Pour donner des conseils et proposer des idées de prestations complètes et de qualité à vos clientes, il est important de maîtriser ce genre de technique en coiffure.

 

Le matériel et les produits à utiliser pour réaliser un chignon

Pour réaliser des coiffures élaborées, avoir le bon équipement est essentiel. En tant que coiffeur expert en chignons pour réaliser les prestations en coiffure, vous devrez posséder les accessoires et produits suivants : 

  • Des pinces de toutes les formes : pinces plates, pinces  neiges…  
  • Des crépons de différentes couleurs pour correspondre à la couleur de de la chevelure de la cliente (noir pour les brunes et doré pour les blondes par exemple.
  • Des produits de finition comme de la laque ou de la mousse fixante. 
  • Des bigoudis et des peignes à queue ou inversés.
  • Un boucleur et un lisseur pour rendre les cheveux lisses ou bouclés. 
  • Des accessoires décoratifs pour cheveux (des perles, des tiares, des fleurs…)

Selon la coiffure désirée et la chevelure de la cliente, vous devrez adapter votre matériel. Par exemple, pour réaliser certaines coiffures sur des cheveux courts, vous devrez prévoir des extensions ou des mèches de cheveux supplémentaires. Si votre coiffure nécessite un volume important, vous pourrez utiliser des soins coiffants volumisateurs mais également un bun. Cet accessoire est parfait pour la réalisation d’un chignon banane, coiffure qui nécessite d’obtenir un certain volume.

 

En savoir plus :