Une formation accessible et tout commence...

Pourquoi choisir le CAP Coiffure en apprentissage ?

L’’apprentissage est le format d’étude idéal pour allier la pratique à la théorie. C’est pourquoi la majorité des formations de CAP proposent aujourd’hui l’apprentissage. Découvrez dès maintenant les raisons qui vous encourageront à suivre votre formation CAP Coiffure en apprentissage :

 

  • Coiffeur, un métier pratique.
  • Les avantages de l’apprentissage en CAP Coiffure.

 

Coiffeur, un métier avant tout pratique

La profession de coiffeur est à la fois technique et artistique. Le quotidien des professionnels de la coiffure est de réaliser de belles coupes de cheveux afin de satisfaire leurs clients et clientes. Si les connaissances du métier et de son environnement sont importantes, la maîtrise des gestes techniques l’est d’autant plus. Pour devenir coiffeur, il est alors primordial de bien s’entraîner afin de dominer les techniques de coiffure. Certains pensent que le métier de coiffeur se résume à avoir un bon coup de ciseaux, mais ils se trompent. Les habiletés d’un coiffeur sont beaucoup plus vastes et nombreuses que la seule utilisation d’une paire de ciseaux. Voici un bref aperçu des techniques requises pour exercer cette profession :

  • Coloration ;
  • permanente ;
  • utilisation des ciseaux ;
  • utilisation du sculpteur ;
  • de la tondeuse ;
  • de la lame ;
  • du rasoir…

C’est donc la mise en œuvre de ces différentes techniques qui caractérise le métier de coiffeur. Il est donc clair qu’il s’agit là d’une profession bel et bien pratique.

 

Les avantages de l’apprentissage pour se former au CAP Coiffure

Les éléments présentés plus hauts fournissent les arguments nécessaires pour démontrer qu’il est avantageux de suivre sa formation coiffure en apprentissage. En effet, dans le cadre d’une formation CAP Coiffure sans alternance, les étudiants apprennent les différentes techniques et s’y exercent de temps à autre, mais rien n’est comparable au fait de travailler en entreprise. Suivre son CAP Coiffure en apprentissage, c’est passer la moitié de son temps au sein d’un véritable salon de coiffure. Cela signifie que toute la journée, l’apprenti réalise différentes coupes de cheveux selon les attentes des clients.

Être en contrat d’apprentissage permet donc d’accumuler énormément d’expérience et de mettre alors toutes les chances de son côté pour réussir les épreuves du CAP Coiffure. Par ailleurs, l’expérience accumulée ne se cantonne pas aux techniques de coiffure. Au sein d’un salon, un apprenti découvre tout un contexte professionnel et doit adopter le rythme d’un véritable coiffeur. Il observe et apprend ainsi à gérer un établissement de coiffure. L’apprentissage offre l’opportunité aux étudiants de pouvoir se projeter plus loin et de commencer à réfléchir à monter leur propre salon de coiffure.

N’hésitez plus et lancez-vous dans une formation CAP coiffure en apprentissage à distance afin d’apprendre toutes les ficelles du métier de coiffeur.

 

Découvrez aussi