Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Pourquoi choisir le CAP Petite Enfance en alternance ?

Les avantages de l’alternance vous intéressent. Parmi les nombreuses possibilités qui vous sont offertes, pourquoi ne pas tenter le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) ?

 

  • Un diplôme qui allie théorie et pratique.
  • Une formation gratuite, et rémunérée !
  • Une expérience et des compétences solides, un atout pour la recherche d’emploi.
  •  Les débouchés du CAP Petite Enfance : de multiples métiers et formations.

 

Un diplôme qui allie théorie et pratique.

 

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) en alternance s’obtient à travers deux formations possibles : le contrat d’apprentissage, ou le contrat de professionnalisation.

 

En quoi la voie de l’alternance se différencie-t-elle de la formation initiale ?

 

Le CAP Petite Enfance vous forme à l’ensemble des techniques de l’accompagnement des jeunes enfants de 0 à 6 ans. Dans une formation en alternance, une place plus importante est accordée à l’expérience professionnelle, sans toutefois délaisser la formation théorique.

 

 

En effet, le programme d’enseignement du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) en alternance est le même que celui de la formation initiale. Il se compose de matières générales (français, histoire-géographie, mathématiques, sciences), ainsi que de matières professionnelles (prévention, nutrition-alimentation, santé, techniques sanitaires et sociales).

Toutefois, le CAP Petite Enfance en alternance diffère sur la pratique, l’expérience en alternance se substituant au stage obligatoire de 12 semaines.

 

La durée de la formation varie selon le mode d’apprentissage. Elle est de deux ans pour les élèves de niveau troisième, et est réduite à un an pour les titulaires du BEP carrières sanitaires et sociales ou du Bac. Il faut compter 600 heures d’études par an.

 

Le diplôme est obtenu après une validation en contrôle continu.

 

Une formation gratuite, et rémunérée !

Le CAP AEPE en alternance est gratuit. En effet, les frais de la formation sont pris en charge par l’employeur.

 

De plus, vous êtes aussi rémunéré ! Le salaire, indexé sur le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance), est fixé selon 3 critères : le type de contrat (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), votre âge, et votre niveau de formation.

 

Une expérience et des compétences solides, un atout pour la recherche d’emploi.

Le CAP Petite Enfance en alternance est un dispositif gagnant/gagnant.

 

A travers le financement de votre formation, l’employeur (jardin d’enfant, crèche, …) a aussi beaucoup à y gagner ! Son but est généralement de vous former pour vous embaucher par la suite. En effet, le diplômé connaît déjà très bien le fonctionnement et le savoir-faire du centre d’accueil, et a acquis des compétences solides dans la garde de jeunes enfants, et de l’accompagnement dans leur développement.

 

Son diplôme obtenu, un alternant a déjà une ou deux années d’expérience professionnelle derrière lui, un avantage valorisé par les employeurs, qui le rend plus compétitif sur le marché du travail et facilite sa recherche d’emploi.

 

Les débouchés du CAP Petite Enfance : de multiples métiers et formations.

Plusieurs métiers de la petite enfance vous intéressent ? Avec votre CAP en poche vous pourrez accéder à des postes différents, dans divers centres d’accueil.

 

En effet, le titulaire du CAP Petite Enfance peut aussi bien trouver un emploi dans une école maternelle, une halte-garderie, une crèche, un centre de vacances, une agence de garde d’enfants, ou encore travailler à domicile, et ainsi devenir auxiliaire, agent de crèche, ou assistante maternelle.

 

Le CAP Petite Enfance vous donne aussi accès au concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles), qui est un professionnel relai indispensable entre un enfant, son professeur des écoles et ses parents ; ainsi qu’aux formations pour être auxiliaire de puériculture ou éducateur et éducatrice de jeunes enfants, des métiers d’avantages orientés vers les services et l’accompagnement social.

 

Découvrez aussi :

 

 

 

Dernières actualités

Une nouvelle méthode d’apprentissage chez Espace Concours

22 février 2021 Petite enfance
Une méthode d’apprentissage 100% interactive avec professeurs : vivez vos cours en “live” avec Espace concours !... Lire la suite

Formez-vous aux techniques de microblading !

10 février 2021 Beauté
La tendance du microblading fait fureur depuis quelques années. D’abord exercée en centre esthétique, cette pratique s’étend aujourd’hui dans les salons... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h