Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Comment devenir prothésiste ongulaire en auto-entrepreneur ?

27 mars 2020
Beauté

Une fois l’attestation de fin de formation de prothésie ongulaire en poche, vous souhaitez exercer cette profession. Deux choix se présentent alors à vous : travailler en institut de beauté ou s’installer en tant qu’indépendant. En optant pour cette dernière option, il s’agit alors d’obtenir le statut d’auto-entrepreneur. Les professionnels qui travaillent à leur compte bénéficient d’un statut juridique particulier et doivent respecter certaines conditions avant de se lancer. Quelles sont les démarches à suivre pour intégrer le marché du travail de façon autonome ? Quels sont les avantages et inconvénients de l’auto-entreprenariat ? Il est très important de s’informer sur ce statut, notamment pour pouvoir bénéficier des aides financières.

  • Travailler à son compte : mode d’emploi
  • Quelles démarches suivre ?
  • Quel est le statut juridique de l’auto-entrepreneur ?

 

Travailler à son compte : mode d’emploi

Que ce soit en faisant des ongles à domicile ou en ouvrant une onglerie, en travaillant à votre compte vous devez avoir un projet professionnel clair. Il peut passer par la constitution d’un business plan, ou plan d’affaires : un document décrivant votre structure et son fonctionnement. Avant de se lancer, il faut réfléchir à votre offre commerciale. En calculant les coûts et en structurant votre projet, vous serez en mesure d’éviter les imprévus et d’obtenir plus facilement des financements. 

Le professionnel indépendant dépend grandement du bouche-à-oreille pour divulguer ses services et construire ainsi une clientèle. Il est important de communiquer ses réalisations, par le biais des réseaux sociaux par exemple, en cherchant à fidéliser la clientèle. Une étude de marché réalisée au préalable permet de mieux fixer les prix en élaborant un plan d’affaire réaliste.

Quelles démarches suivre ?

Après avoir fait l’acquisition du matériel indispensable pour exercer la prothésie ongulaire, la deuxième étape concerne des obligations administratives. Il vous faut posséder un compte en banque exclusif et un carnet de devis et factures où figurent les mentions légales. Il est également nécessaire que vos recettes soient déclarées avec régularité. Le statut d’auto-entrepreneur est soumis à une obligation d’immatriculation au Répertoire des métiers (RM). 

Avant 2019, un Stage de préparation à l’installation (SPI) était obligatoire avant de pouvoir travailler à son compte. Cette formation est désormais facultative, mais demeure un gage de compétence pour le professionnel. 

Après avoir défini la nature de votre service (à domicile ou dans un local), voici les étapes de l’installation à suivre avant de commencer à exercer :

  • L’assurance : en tant que prothésiste ongulaire, vous devez obligatoirement être assuré. Il faut donc souscrire une responsabilité civile professionnelle.
  • Les fournisseurs : la sélection des marques, des produits et fournisseurs est une étape importante car elle influe grandement sur la qualité de votre service.
  • La planification : en matière d’organisation comptable, l’auto-entrepreneur se doit d’avoir un livre des recettes ainsi qu’un registre des achats.

 

Quel est le statut juridique de l’auto-entrepreneur ?

Le code APE de référence est le 9602B (Soins de beauté). La prothésie ongulaire est considérée comme une activité artisanale qui dépend de la Chambre des métiers. Depuis 2016, cette profession n’est plus soumise à aucune obligation de qualification professionnelle. Si techniquement il n’y a pas besoin d’un diplôme pour l’exercer, une formation est une étape fondamentale afin d’acquérir les compétences professionnelles attendues. Le stage a une durée de 33 heures et coûte 280.50 €.

Le centre de formalités de la Chambre des Métiers est l’organisme responsable de la création des entreprises. Pour une personne qui souhaite travailler seule, il y a plusieurs statuts : la micro-entreprise, l’entreprise individuelle en nom propre (EI), l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) et la Société par actions simplifiées (SAS). Chacun implique un régime fiscal et des obligations particulières.

Pour ce qu’il en est des aides financières, adressez-vous à Pôle Emploi et à la Chambre des métiers pour obtenir des informations à ce sujet.

 

Comment se former ?

La formation Prothésiste Ongulaire

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Cuisiner le chocolat sous toutes ses formes avec la formation Tout Chocolat à distance

17 juin 2021 Cuisine
Avec 8,1 kilos de chocolat consommés chaque année, le Français fait partie des plus gros consommateurs de douceurs chocolatées au monde. En tablettes, en... Lire la suite

Transférez vos heures DIF sur votre CPF

17 juin 2021 Petite enfance
Suite à la crise sanitaire, un délai supplémentaire a été accordé par l’Assemblée Nationale pour le transfert des heures de DIF sur votre Compte... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h