Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Nos conseils pour devenir Atsem dans les Hauts-de-France

Dans les deux anciennes régions de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, les opportunités pour travailler avec les enfants en école maternelle sont nombreuses. Les départements du Nord sont ouverts au recrutement, trouvez un emploi facilement dans la fonction publique. Portrait d’une région plus attractive qu’elle n’y paraît. Vous souhaitez en savoir plus sur l’accès à l’emploi, voici comment se faire recruter en tant qu’ATSEM ?

Nouvelle région, nouvelle image

Créée par la réforme territoriale de 2014, la région des Hauts-de-France est née du regroupement du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Lille en est la préfecture et de loin la plus grande ville : elle regroupe 234 000 habitants, et plus de 1 million dans sa Métropole européenne. C’est la 4e agglomération de France derrière Paris, Lyon et Marseille.

La région compte presque 6 millions d’habitants, essentiellement concentrés dans la métropole lilloise et l'ancien bassin minier (Béthune, Lens, Douai, Valenciennes). Malgré ce poids démographique, les Hauts de France ne comptent que cinq départements : l’Aisne (02), le Nord (59), l’Oise (60), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80). Parmi ses grandes villes, deux comptent plus de 100 000 habitants (Lille et Amiens) et sept autres regroupent plus de 50 000 habitants (Roubaix, Tourcoing, Dunkerque, Calais, Villeneuve d’Ascq, Saint-Quentin, Beauvais).

Les Hauts-de-France, c’est aussi deux langues régionales très proches (le ch’ti et le picard), 190 km de littoral face à la Manche et à la Mer du Nord, quatre parcs naturels régionaux (et bientôt cinq avec la création du parc de la Baie de Somme-Picardie Maritime), un patrimoine architectural et naturel très riche et une agriculture puissante, surtout concernant les productions végétales. Bref, l’image d’une région industrielle est parfois usurpée.

VOTRE FORMATION ATSEM DANS LES HAUTS DE FRANCE

Un carrefour jeune et dynamique

Petite en taille, la région est très diversifiée en cultures. Cinq anciennes provinces font partie des Hauts-de-France : la Flandre française, la Picardie, l’Artois, le Hainault-Cambraisis et le pourtour d’Ile-de-France qui remonte jusqu’à Beauvais et Laon. Une partie de la Champagne historique (Château-Thierry) est aussi incluse. Cette diversité fait toute la richesse du nouveau territoire.

Trois axes majeurs traversent les Hauts-de-France, entre l'Île-de-France, la Belgique mais aussi avec le Royaume-Uni. C’est une région carrefour, au cœur de l’Europe du Nord, dont la démographie est très dynamique : un habitant sur trois a moins de 25 ans. Ainsi, Les Hauts-de-France est la région la plus jeune de France.

En février 2017, après l’aide au transport, le conseil régional des Hauts-de-France a mis en place une aide à la garde d’enfant. L’objectif est de concilier plus facilement vie familiale et vie professionnelle, grâce à une aide de 20€ par mois par famille (30 € pour les familles monoparentales), à destination des familles qui travaillent.

Comment devenir Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ?

Travailler avec les enfants en tant qu’agent territorial est une orientation porteuse dans la région Hauts-de-France. Le secteur public étant puissant dans les grandes villes comme Lille, il y est relativement accessible d’y trouver un emploi. Les ATSEM étant des fonctionnaires spécialisés dans le médico-social, employés par les mairies, il convient donc de réaliser une formation et de passer le concours administratif correspondant. L’inscription au concours d’atsem est possible pour les candidats titulaires du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) petite enfance, nouvellement CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou pour les candidats mères ou pères de 3 enfants (d’après le décret n° décret n° 2007-196 du 13 février 2007).

Comme ailleurs dans le pays, les CDG (Centres de gestion) sont les centres organisateurs des concours administratifs, notamment des Atsem (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles). Les renseignements sur les dates et inscriptions aux concours sont à découvrir sur leurs sites internet.

Il existe cinq centres de gestion dans les Hauts-de-France. Voici les liens :

  • L’Aisne (02, Saint Quentin, Laon, Soissons) : www.cdg02.fr
  • Le Nord (59, Lille, Roubaix, Tourcoing, Dunkerque) : www.cdg59.fr
  • L’Oise (60, Beauvais, Compiègne, Creil, Chantilly) : www.cdg60.com
  • Le Pas-de-Calais (62, Calais, Boulogne-sur-Mer, Arras, Lens) : www.cdg62.fr
  • La Somme (80, Amiens, Abbeville, Albert) : www.cdg80.fr

Préparez le concours atsem et accédez à un emploi de la Petite enfance dans les Hauts-de-France

Recevez gratuitement notre documentation pour préparer le concours d’atsem, par correspondance, et bénéficiez d’un suivi personnalisé. Le centre de formation Espace Concours vous accompagne pour intégrer le service public de la Petite Enfance dans l’un des départements des Hauts-de-France (02, 59, 60, 62 ou 80), grâce notamment à notre préparation au diplôme du CAP Petite Enfance nouvellement CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance AEPE. Trouver un emploi auprès des enfants dans la ville de votre choix n’aura jamais été aussi simple grâce à la préparation au concours d'ATSEM !

Vous souhaitez accéder à la fonction d’ATSEM, suivez pour cela notre formation à distance préparation concours ATSEM.

Obtenez GRATUITEMENT la documentation ATSEM

 

Photo : Aires Almeida

 

Plus d’informations sur la façon d’accéder à la fonction d'ATSEM dans votre région :

Ils témoignent

profil
Martine, atsem à Abbeville (80) « L’avantage du concours d’atsem, c’est qu’on peut intégrer la fonction publique territoriale. Les salaires sont bas mais on devient titulaire de son grade, c’est-à-dire que l’on est protégé par notre statut.»
Voir tous les témoignages

Dernières actualités

5 semaines de stage pour les candidats individuels au CAP AEPE en 2021

17 mars 2021 Petite enfance
Suite à la publication du Bulletin officiel n°7 du 18 février 2021, la durée des stages de nombreux diplômes professionnels s’adapte à la situation actuelle.... Lire la suite

Une nouvelle méthode d’apprentissage chez Espace Concours

22 février 2021 Petite enfance
Une méthode d’apprentissage 100% interactive avec professeurs : vivez vos cours en “live” avec Espace concours !... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h