Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

Lille, un terreau idéal pour se former au CAP Petite Enfance

  • Votre satisfaction
  • Garantie diplômé ou remboursé
  • 0€ à rajouter

Vous résidez à Lille ou dans son agglomération ? Espace Concours vous donne les clés pour vous former à distance au CAP Petite enfance AEPE et travailler auprès des jeunes enfants. Vous souhaitez suivre une formation en présentiel au CAP AEPE ?​

Lille, une métropole européenne

Avec ses 90 communes et 1,12 million d’habitants, la métropole européenne de Lille est la 4e ville de France derrière Paris, Lyon et Marseille. La capitale des Flandres fait partie d’une aire urbaine de près de 4 millions d’habitants, entre les anciens bassins miniers du Nord et les grandes agglomérations d’Arras, Cambrai, Douai, Béthune, Valenciennes, Roubaix et Tourcoing, jusqu’aux villes belges de Mouscron ou Courtrai.

Cet ensemble très dense et très urbanisé est l’un des poumons économiques du nord de l’Europe. Lille, malgré sa situation excentrée en France, se trouve au cœur d’un maillage de voies de transports et de communication qui la relie à Londres, Paris, Bruxelles, Amsterdam, Francfort et Cologne en un temps très limité.

Son nom proviendrait d’une ancienne île au milieu des marécages où la ville a été fondée. Très plate, la ville culmine à 20 mètres à peine au-dessus du niveau de la mer et fait partie des centres urbains où les déplacements à vélo sont très développés.

Votre formation CAP Petite Enfance à Lille

L’économie lilloise a du ressort

Cette ville marchande et industrielle a connu une longue période de crise, notamment dans le textile, les ressources du sous-sol et la mécanique. La reconversion de cet immense territoire vers le secteur tertiaire a été aussi progressive que spectaculaire, des années 90 à 2000.

Lille a longtemps été marquée par de profondes inégalités entre les classes ouvrières et les riches propriétaires. Le revenu fiscal moyen des familles lilloises est toujours inférieur à la moyenne du pays, et les disparités sont très marquées entre les quartiers. Cependant, la ville bénéficie d’une forte progression du secteur public et du secteur des services. Les premiers employeurs sont l’administration publique, la santé et l’action sociale.

La bonne desserte de Lille par les transports en fait une ville commerciale très active et un centre de bureaux et d’affaires. Le tourisme, grâce à un grand centre-ville rénové et à son dynamisme culturel, a permis à Lille d’attirer de nombreux visiteurs. Familles et jeunes actifs sont férus de la ville et de son activité trépidante.

Les familles ont de nombreux services à disposition

Outre son patrimoine culturel, Lille peut compter sur une réputation de gastronome et sur la place qu’elle accorde à l’environnement. La ville a ainsi été  élue « Capitale française de la biodiversité 2012 », un plus pour les familles qui s’installent à Lille.

Les parents et futurs parents peuvent compter sur un large choix de modes d’accueil, que la municipalité a divisé en deux catégories : l’accueil collectif et l’accueil familial. Les crèches et haltes garderies fonctionnent en multi-accueil, régulier ou occasionnel. Les crèches parentales permettent à des parents de s’impliquer une demi-journée par semaine. Les crèches familiales sont des structures municipales qui regroupent une quarantaine d'assistantes maternelles sur l'ensemble des quartiers de Lille-Lomme-Hellemmes, ainsi que des professionnel(le)s de la petite enfance (puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants).

Quelques chiffres sur la petite enfance

Il existe à Lille 52 crèches et haltes-garderies voilà autant de débouchés possibles pour les diplômés d'une formation en petite enfance, CAP Petite enfance et demain le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE). La Direction Petite Enfance de Lille centralise toutes les inscriptions pour les établissements municipaux et pour la plupart des associations. Un guide Petite enfance et une carte détaillée de tous les centres d’accueil sont disponibles sur le site de la mairie.

Il faut noter qu’une association, Innov'Enfance, peut garder vos enfants à domicile en cas d’urgence. Toutes les informations sur les assistantes maternelles de Lille se font auprès du Relais d'Assistantes Maternelles Indépendantes (RAMI).

Passer son CAP petite enfance à Lille ou son héritier le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance AEPE est un bon moyen de trouver rapidement du travail dans cette ville surtout que le nouveau programme, les épreuves du CAP AEPE répondent parfaitemen aux structures de la petite enfance. Pour ce dernier, Espace Concours dès septembre 2017 vous propose sa formation au CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) par correspondance pour tous ceux qui veulent passer les épreuves du nouveau CAP Petite enfance dès juin 2019. Tous les cours du CAP Petite enfance sont réactualisés pour répondre au nouveau programme du CAP AEPE et vous permettre de réussir les nouvelles épreuves du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE). Les structures privées agréées par la PMI (protection maternelle et infantile) accueillent également des CAP petite enfance. Les futurs diplômés ont un choix large pour travailler dans une structure d’accueil, d’où l’importance de suivre une bonne préparation comme celle d'Espace Concours pour vous former à la petite enfance à Lille. Retrouvez les modalités d’inscription au concours sur le site de l’Académie de Lille (http://www1.ac-lille.fr )

Espace Concours vous accompagne individuellement, à distance, dans la réussite de votre projet de formation a domicile petite enfance ou de reconversion professionnelle.

 

Listing des structures d’accueil accueillant des CAP petite enfance à Lille :

Structures gardes d’enfants :

  • Kangourou Kids : 90 rue de Paris, 59000 Lille, 03 20 14 07 48, contact.lille.59@kangouroukids.fr
  • Sous Mon Toit : 68 Avenue du Président John F. Kennedy, 59000 Lille, 03 39 02 10 01
  • O2 Kid Lille : 96 Rue de Paris, 59800 Lille, 02 43 72 02 02
  • Family Sphere : 43 Rue de Roubaix, 59800 Lille, 03 20 51 37 88

Crèches :

  • Halte-garderie et Jardin d'enfants : 30  rue cabanis, 59000, 03 20 56 54 94
  • Crèche Attitude Cafarandole : 82 Rue Brûle Maison, 59000 Lille, 03 20 15 27 73
  • Crèche L'île de La Part de Rêve - La Maison Bleue : 149 Rue de la Cense aux Blés, 59800 Lille, 09 52 63 70 10
  • Crèche Parentale les Petites Canailles : 3 Place Jacques Febvrier, 59000 Lille, 03 20 88 27 23

Autres professionnels :

  • DRFIP Nord : 82, avenue Président-Kennedy, 59033 Lille Cedex, 03 20 62 42 42
  • Direction Petite Enfance et Famille : Place Augustin Laurent, Hôtel de Ville BP 667, 59000 Lille, 03 20 49 52 36
  • Centre Regional de Formation de la Petite Enfance : 14 Boulevard Vauban, 59800 Lille, 03 20 14 93 00

Obtenez GRATUITEMENT la documentation CAP Petite enfance

Photo : Hailé F

Plus d’informations sur :

Ils témoignent

profil
Jeanne, 29 ans, diplômée en CAP petite enfance à Lille « Après avoir obtenu mon Bac, j’ai choisi de m’orienter vers le CAP Petite enfance car je savais qu’il existait des débouchés à Lille et dans sa région. Les familles sont nombreuses, le personnel est qualifié et le service public d’accueil des tout petits est très performant. »
Voir tous les témoignages

Dernières actualités

Les dispenses d’épreuve du CAP AEPE

06 mai 2019 Petite enfance
Le diplôme de CAP indispensable pour exercer l’un des métiers de la petite enfance a beaucoup évolué récemment. L’ancien CAP Petite Enfance est aujourd’hui... Lire la suite

CAP : le calendrier des examens 2019

09 avril 2019 Petite enfance
Parmi nos lecteurs, de nombreuses personnes sont intéressées par les Certificats d’aptitude professionnelle (CAP) relatifs à la petite enfance, à la beauté... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00