Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Devenir expert·e en maquillage permanent

Devenir expert·e en maquillage permanent

Au cours de ces dernières années, le maquillage permanent s’est inscrit comme une spécialisation à part entière du monde de l’esthétique. Espace Concours propose de vous apporter tous les éléments nécessaires pour vous devenir un vrai expert de la dermographie.

  • Qu’est-ce que le maquillage permanent et semi-permanent ?
  • Comment devenir expert·e en maquillage permanent
  • Le métier d’un expert en maquillage permanent

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Qu’est-ce que le maquillage permanent et semi-permanent ?

Aussi connue sous le nom de dermographie, littéralement le « dessin sur peau » le maquillage permanent se présente comme une alternative au maquillage. Il se charge en effet lui aussi de tracer de fins traits afin d’embellir ou de changer le caractère d’un visage.

Comme son nom l’indique cependant, la principale différence au niveau du rendu se situe sur sa durée. On peut en effet s’attendre à ce qu’un maquillage permanent correctement appliqué dure plusieurs années. Il n’est pas réellement permanent cependant, ce pourquoi on l’appelle aussi parfois « semi-permanent ».

Le maquillage permanent s’effectue en effet par le biais d’un dermographe : un appareil qui va percer la peau d’une aiguille afin de déposer des pigments spéciaux dans les couches supérieures du derme d’une personne. Ces pigments colorés vont former les lignes, formes et couleurs qui composent un maquillage permanent.

Beaucoup plus fines que celles utilisées dans le monde du tatouage, les techniques du maquillage permanent visent à embellir subtilement un visage en rehaussant ou en redéfinissant ses traits. Certaines, plus fidèles à l’appellation de « maquillage », visent quant à elles à directement répliquer les effets d’un maquillage travaillé. Il est ainsi possible d’avoir en toutes circonstances un trait d’eye-liner ou de rouge à lèvres parfait par exemple.

Le travail des professionnels du maquillage permanent va ainsi reposer dans leur capacité à proposer plusieurs techniques esthétiques aux rendus variés. La pratique aujourd’hui s’oriente principalement autour de trois zones : les lèvres, le regard et les sourcils. D’autres alternatives existent et se développent cependant : on pensera notamment aux grains de beauté ou aux techniques de reconstruction.

Une grosse partie de l’art du professionnel repose également sur sa maîtrise des pigments de couleurs et la manière dont il anticipe leurs évolutions. Il est en effet essentiel d’adapter chaque maquillage au visage et à la peau de celui qui va l’accueillir.

 

Lisez aussi : Qu’est-ce que le maquillage permanent et semi-permanent ?

 

 

Comment devenir expert(e) en maquillage permanent ?

Devenir expert·e en maquillage permanent

Le maquillage permanent en est encore à ses débuts. La plupart des cadres légaux et les standards de l’industrie sont encore en pleine construction.

Il n’existe ainsi aujourd’hui pas de qualifications ou diplômes spécifiques prérequis pour exercer ce métier. Comme c’est le cas comme pour les métiers du tatouage et du piercing, il faudra toutefois obligatoirement participer à une formation Hygiène et Salubrité qui se chargera d’enseigner les procédures de stérilisation des outils du professionnel.

Cela ne veut pas dire qu’il sera nécessaire de tout apprendre sur le tas. Vous trouverez des formations entièrement dédiées à l’apprentissage de ces techniques. Ces dernières sont aussi en mesure de délivrer des attestations certifiantes, utiles pour toutes personnes désireuses de se lancer dans ce métier.

Il existe également de nombreux cadres légaux que les professionnels devront être en mesure de respecter. La législation autour du maquillage permanent est notamment importante, car une dermographie peut entraîner des complications médicales. La loi encadre alors tout particulièrement cette activité, définissant les normes dans lesquelles elle doit être pratiquée ainsi que la méthodologie des procédures.

Les professionnels du maquillage permanent ont également un devoir de suivi et d’information envers leurs clients : ils doivent être en mesure de pouvoir répondre à leurs questions concernant cette procédure et de les prévenir des risques encourus. Les résultats seront après tout littéralement inscrits sur leurs peaux pendant un certain temps.

Ils doivent également être capables de reconnaître les contre-indications présentées par leurs clients et savoir les prévenir dans les cas où un maquillage permanent se révélerait déconseillé, voire dangereux.

Devenir un expert en maquillage permanent signifie enfin devenir un expert dans le maniement d’un matériel spécialisé. On y retrouvera principalement le dermographe, l’outil principal par lequel tout se crée, mais également une grande maîtrise du dosage des pigments, des produits et machines afin de stériliser l’espace de travail ainsi que de nombreux autres instruments ayant des rôles plus spécifiques.

Le métier d'un expert en maquillage permanent

Devenir expert·e en maquillage permanent

Il existe une assez grosse différence entre un apprentissage théorique et la réalité du terrain. Une fois prêts à exercer leur art, les futurs dermographistes sont en droit de se poser de nombreuses questions en ce qui concerne les détails de la profession.

On retrouvera par exemple des interrogations concernant le salaire auquel un professionnel est en droit de s’attendre. Il s’agit d’une question difficile car la réalité financière du monde du maquillage permanent est en pleine croissance. Les prix, frais et salaires vont ainsi avoir tendance à varier sur des gammes très larges et cette tendance se prolongera jusqu’à la stabilisation du marché.

 

Le salaire moyen d’un dermographiste professionnel peut ainsi osciller entre 1400 à 1900€ en fonction de ses performances et de son ancienneté en tant qu’employé. Certains professionnels ayant su tirer leur épingle du jeu parviennent cependant à collecter plus de 7000€ par mois.

Ces salaires dépendront principalement de l’organisation et de la structure où l’expert pratique son art. Que ce soit chez les pure players ou les instituts mixtes, dans des spas, salons ou beauty bars, les dermographistes sont particulièrement demandés. Le manque d’exigences professionnelles ou de diplôme certifiant rend cette compétition féroce : il faut savoir s’affirmer et prouver ses compétences pour pouvoir se démarquer.

Lisez aussi : Comment devenir expert(e) en maquillage permanent

 

Enfin, nous vous proposons de nous intéresser au quotidien des expert du maquillage permanent afin de comprendre leurs routines, les défis qu’ils doivent affronter sur leur lieu de travail ou les raisons expliquant l’organisation particulière de leurs pratiques. 

Lisez aussi : Devenir expert·e en maquillage permanent

Comment se former ?

LA FORMATION MAQUILLAGE PERMANENT

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose un préparation à distance complète