Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Comment devenir expert(e) en maquillage permanent

Devenir expert du maquillage permanent n’est pas un processus qui se produit du jour au lendemain. Il s’agit d’une longue préparation qui demande de se familiariser avec tous les aspects de la profession.

  • Quels formation et diplôme pour devenir expert(e) en maquillage permanent ?
  • La législation du maquillage permanent
  • Comment conseiller un client : suivi, soins et précautions ?
  • Quels matériels et produits pour devenir expert(e) en maquillage permanent ?

 

Quels formation et diplôme pour devenir expert(e) en maquillage permanent ?

Maquillage Permanent sourcils marque compas

Le secteur du maquillage permanent est encore relativement récent et assez instable. Cela est principalement dû aux récentes innovations techniques et technologiques, se traduisant notamment par l’arrivée de dermographes plus précis, de pigments spécifiques et le développement de techniques capables de produire des résultats complexes.

En conséquence, les structures encadrant le maquillage permanent sont encore en pleine construction. A l’heure de l’écriture de cette page, il n’y existe pas de « niveau standard » à proprement parler établi parmi les professionnels. La qualité des prestations tend alors à varier en fonction de leurs compétences individuelles.

Ainsi, pour pouvoir devenir dermographe nous vous conseillons fortement de suivre une formation professionnel en maquillage permanent afin de valider vos compétences et vos savoirs. En plus de cette formation, il vous faudra impérativement vous soumettre à une formation Hygiène et Salubrité afin de maîtriser les règles d'hygiène notamment la stérilisation du matériel.

Cependant, cette variation dans les différents niveaux techniques rend paradoxalement cette maîtrise d’autant plus importante. Les instituts du maquillage permanent sont en effet constamment à la recherche de personnel particulièrement compétent et qualifié. Etant donné qu’un des facteurs prédominant dans l’acquisition d’un client est la confiance, leurs exigences peuvent se montrer relativement pointues dans une pure tentative de polir et conserver leur image de marque.

Se former s’avère donc crucial, car il s’agit du seul moyen d’obtenir une certification reconnaissant un niveau professionnel et les compétences nécessaires pour exercer. En savoir plus

 

La législation du maquillage permanent

Connaître le statut et les lois qui régissent sa profession est important. Dans le cas du maquillage permanent cependant, qui peut entraîner des complications sanitaires, il s’agit d’un atout indispensable.

La dermographie passe en effet par une procédure relativement traumatisante pour la peau, impliquant des aiguilles, des pigments de différentes origines et un processus de cicatrisation.

La loi française a rapidement mis en place de nombreux cadres afin d’assurer un traitement optimal du client en ce qui concerne la plupart des aspects de la profession.

On remarquera que si la plupart proviennent en réalité du monde du tatouage, le maquillage permanent reste toutefois un domaine à part entière reconnu par la loi et qui possède ses propres spécificités.

La loi définit notamment les prérequis afin de pouvoir exercer la profession, tels que la détention d’une attestation à la formation Hygiène et Salubrité, précédemment citée.

On retrouvera également dans les obligations des dermographes un devoir d’information, ces derniers devant s’assurer que leurs clients soient bien au fait des différentes procédures de dermographie et de leurs conséquences sur le long terme. Cela concerne par exemple la durée du maquillage permanent, les risques d’infection ou d’allergies ainsi que les précautions à respecter après la réalisation de techniques.

Le matériel lui aussi fait objet d’une attention particulière. Il doit être aux normes sanitaires, homologué et soigneusement contrôlé (surtout les pigments), ainsi que systématiquement stérilisé après chaque contact avec la peau d’une personne. Tout exercice de dermographie doit également se produire dans une salle spécialement prévue à cette effet, traitée et aseptisée en accord avec les normes d’hygiènes de la profession. En savoir plus

 

Quelles qualités faut-il pour devenir un·e expert·e du maquillage permanent ? 

La dermographie vous intéresse ? Avant de vous lancer dans ce domaine, il est important de se poser les bonnes questions et surtout de savoir si vous avez les qualités requises pour travailler dans l'univers du maquillage permanent.

Comment conseiller un client : suivi, soins et précautions ?

Maquillage Permanent sourcils

En accord avec son devoir d’information, l’expert en maquillage permanent a comme rôle d’informer son client et de répondre à toutes ses questions relatives à un possible service de démographie.

En plus de pratiquer une expertise au moment du maquillage même, il doit ainsi chercher à prévenir et à préparer ses clients, puis d’assurer un suivi en ce qui concerne l’évolution du maquillage. Ce dernier peut, en fonction des clients et de leurs peaux, évoluer, se détériorer ou changer de forme ou de couleur : des corrections sont alors nécessaires.

Cela se produit bien souvent par le biais de rendez-vous supplémentaires ayant pour but spécifique d’assurer le bon suivi des clients. Il s’agit également d’un moyen de mettre ces derniers en confiance, le maquillage permanent étant encore une innovation récente et parfois effrayante.

Les experts doivent enfin s’assurer de connaître et reconnaître la liste relativement fournie de contre-indications : les personnes pour qui le maquillage permanent n’est pas recommandé.

Les raisons sont la plupart du temps d’ordre esthétique, sanitaire ou immunitaire. Il peut par exemple s’agir de problèmes liés à des maladie de peau, de plaques de boutons particulièrement prononcées, ou des risques en ce qui concerne la cicatrisation (comme dans des cas d’hémophilie ou de diabète). En savoir plus

 

Quels matériels et produits pour devenir expert(e) en maquillage permanent ?

Le maquillage permanent possède un arsenal assez spécifique, composé d’outils proches en apparence du monde du tatouage mais drastiquement modifiés pour s’adapter aux résultats fins, précis et capables de s’effacer en seulement quelques années.

On trouvera en tête l’outil principal du dermographiste, celui par lequel toute la création s’effectue : le dermographe. Constituée d’une aiguille actionnée rapidement de haut en bas par un canon électrique, cette machine ira déposer les pigments dans les couches supérieures du derme.

Les pigments eux aussi font l’objet d’une étude toute particulière et doivent être calibrés pour être insolubles, hypoallergéniques et biorésorbables. Le professionnel effectue également un important travail de colorimétrie afin de savoir adapter les couleurs à chaque technique et de produire des résultats correspondant le plus possible aux attentes de ses clients.

Enfin, la profession d’expert en maquillage permanent nécessite également la possession d’un matériel spécialisé dans la stérilisation de ses outils. On retrouvera notamment différents produits désinfectants ainsi que des machines plus efficaces comme des bacs à ultrasons ou des autoclavesEn savoir plus


Découvrez aussi :

Dernières actualités

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30