Une formation accessible et tout commence...

Combien de temps dure un maquillage permanent ou semi-permanent ?

Le maquillage permanent, malgré son nom qui aurait tendance à indiquer le contraire, n’est pas réellement « permanent ». Réputé sur sa longévité, il existe une multitude de facteurs qui allongent ou écourtent sa durée de vie.

  • Comment fonctionne le maquillage permanent ?
  • Combien de temps dure un maquillage permanent ?

Comment fonctionne le maquillage permanent

Maquillage Permanent explication

Pour comprendre combien de temps peut durer un maquillage permanent, il faut dans un premier temps savoir comment il fonctionne.

Il s’agit en réalité beaucoup plus d’une technique proche du tatouage que de l’application de produits cosmétiques, comme de l’eyeliner ou du rouge à lèvres.

La différence principale réside dans le fait que, si d’ordinaire ces produits sont placés à la surface de la peau s’érodent ainsi au moindre contact avec l’eau, le maquillage permanent place des pigments spéciaux sous le derme de la personne.

Cependant, il serait faux de dire qu’il s’agit simplement d’un tatouage appliqué au visage : les différences sont notables. Dans un premier temps, l’aiguille utilisée ne pénètre pas à la même profondeur, la peau du visage étant naturellement plus fine et fortement irriguée.

Les pigments ne sont ainsi pas déposés aussi profondément dans le derme que dans le cas du tatouage, ce qui les expose bien plus à l’érosion naturelle de l’épiderme et leur donne une durée de vie limitée. Une autre partie est aussi progressivement absorbée par les tissus humains.

De plus, les pigments utilisés sont différents, conçus pour se dégrader naturellement et opérer sur des surfaces plus fines et précises. La plupart du temps, les tatouages sont réalisés à l’encre, ce qui augmente d’autant plus leur durée de vie.

Combien de temps dure un maquillage permanent ?

Il n’y a pas de réponse unique : cela va dépendre de nombreux facteurs, tels que la peau de la personne, ses habitudes et des conditions extérieures.

Parmi les choses qui affectent la durée de vie d’un maquillage permanent, on retrouve notamment :

  • L’exposition au soleil
  • L’exposition à des produits chimiques (ex : chlore d’une piscine, démaquillant…)
  • La couleur du maquillage : les teintes foncées ayant tendance à durer plus longtemps que les claires
  • Le type de pigment utilisé : les inorganiques durent plus longtemps que les organiques
  • La peau de la personne : les peaux plus graisseuses et acides ont tendance à évacuer le maquillage plus vite.
  • L’âge de la personne : les jeunes ont un renouvellement cellulaire plus rapide, le maquillage dure ainsi moins longtemps.

Enfin, le dernier facteur, sans doute celui qui aura le plus d’influence, est le positionnement et la nature du maquillage, que ce soit pour les lèvres, les yeux ou les sourcils. Plus un tracé est fin, moins il restera longtemps, plus l’opération est importante (sourcil effet poudré, effet rouge à lèvres), plus elle perdurera facilement.

De manière générale néanmoins, voici en moyenne la durée moyenne d’un maquillage permanent avant que celui-ci ne commence à perdre de sa superbe :

  • Sourcils : Environ 2 ans
  • Yeux et eyeliners : Entre 2 à 3 ans
  • Lèvres : Entre 2 à 5 ans, selon le degré d’intensité

Notez que pour un meilleur résultat, il est généralement nécessaire d’effectuer une session de retouches environ un mois après la réalisation du premier maquillage. Elle sert principalement à compenser pour les pertes inévitables au cours de la première cicatrisation.

L’érosion d’un maquillage permanent n’est pas instantanée non plus : ce dernier s’efface progressivement avec le temps jusqu’à ce que la peau retrouve son état originel.

Découvrez aussi