Une formation accessible et tout commence...

Quelle formation et diplôme pour devenir expert·e en maquillage permanent ?

Pour pouvoir devenir expert·e dermographiste, il faudra savoir prouver vos compétences. Quels diplômes et formations vous aideront à vous faire embaucher dans ce secteur spécifique de l’esthétique ?

  • Une profession très accessible
  • Quelques étapes obligatoires
  • Quels diplômes obtenir pour prouver mon expertise ?
  • Pourquoi effectuer une formation ?
  • Se former à distance ou en présentiel ?

Une profession très accessible

Maquillage Permanent

Dans un premier temps, il est intéressant de noter que contrairement à la plupart des prestations d’esthéticiennes, il n’est pas nécessaire de posséder une qualification officielle pour devenir dermographiste professionnel.

En d’autres termes, tant que l’entreprise qui vous embauche est intéressée par vos compétences ou si vous avez la détermination de travailler en tant qu’indépendant, vous n’avez besoin d’aucun diplôme spécifique.

Cependant, la réalité est quelque peu plus complexe. Avoir de l’expérience et des connaissances en béton sur les techniques, le matériel et les experts du maquillage permanent sont des outils essentiels si vous désirez trouver du travail dans cette filière.

Quelques étapes obligatoires

Pour pouvoir exercer en tant que professionnel, il y a toutefois deux étapes à laquelle vous devrez vous soumettre :

La formation Hygiène et Salubrité

Dans un premier temps, vous devrez suivre une formation Hygiène et Salubrité auprès d’un établissement spécialisé.

Il s’agit d’une formation prenant place sur trois jours qui enseigne les standards d’hygiène dans les métiers nécessitant de percer la peau (tatouages, maquillages permanents et piercings).

En effet, ces pratiques ont tendance à provoquer des infections et autres risques sanitaires si elles sont mal exercées. La formation prodigue des bases en ce qui concerne toutes les obligations légales et sanitaires de ces professions : généralités sur l’anatomie, gestion des allergies et cas infectieux, stérilisation et désinfection, élimination des déchets…

A l’issue de la formation, on vous remettra une attestation (sans examen) qui vous permettra d’exercer. Si vous avez déjà travaillé dans le monde du piercing ou du tatouage, il est probable que vous ayez déjà effectué cette formation ; vous n’aurez donc pas besoin de la repasser.

Se déclarer à l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Tous les experts du maquillage permanent ont comme obligation afin d’exercer professionnellement de s’inscrire à l’Agence Régionale de Santé.

Quels diplômes obtenir pour prouver mon expertise ?

Maquillage Permanent levre

A ce jour en France, il n’existe aucun diplôme officiel concernant les professions liées au maquillage permanent, comme on retrouverait un CAP pour les métiers de l’esthétique, par exemple.

Cela ne signifie pas cependant que ces formations n’ont aucune valeur. Ces formations sont en mesure de proposer des certifications qui agissent, pour l’instant, comme la plus haute reconnaissance de compétences professionnelles en dermographie.

Si vous souhaitez démontrer votre expérience par le biais d’un CV, vous pourrez ainsi joindre une attestation de la formation que vous avez suivie, créer un portfolio composé de vos meilleurs travaux ou encore effectuer des stages.

Pourquoi effectuer une formation ?

Une formation s’avère d’une grande utilité pour pouvoir apprendre toutes les bases de la profession de dermographiste. Il s’agit en effet d’un exercice sur lequel on communique peu et difficile à pratiquer dans des conditions amateures. En dehors d’un soutien spécialisé, encadré par des professionnelles, accéder aux techniques spécifiques utilisées par les experts qualifiés de ce métier naissant s’avère particulièrement ardu.

Le succès d’un professionnel dans ces métiers artistiques étant fortement lié à la qualité de ses prestations et au répertoire de compétences techniques qu’il a à sa disposition, une formation agit bien souvent comme une autoroute permettant d’entrer rapidement dans ce milieu professionnel.

Enfin, rappelez-vous que même sans diplôme, cette formation à un poids. Une telle attestation démontre votre sérieux et votre envie d’apprendre : elle peut apporter un atout important pour votre CV lors de la recherche d’un emploi.

Se former à distance ou en présentiel ?

Maquillage Permanent levres

Il s’agit d’une question difficile et qui revient fréquemment dans les métiers de l’esthétique. « Est-ce vraiment possible de se former à distance dans un métier aussi technique » ?

La formation à distance de nos jours émule en bien des aspects celle en présentiel. Internet a véritablement supprimé la notion de distance, permettant aux élèves de dialoguer aussi fréquemment avec leur professeur qu’ils le désirent. Ces derniers forment d’ailleurs des classes virtuelles grâce à des outils leur permettant de communiquer et de s’entre-aider.

Dans le cas d’un apprentissage théorique, la différence est extrêmement minime tout en apportant des avantages non négligeables. On pensera surtout à la flexibilité des horaires, ou la possibilité d’avancer à son rythme tout en s’économisant des déplacements. En savoir plus

Découvrez aussi :