Une formation accessible et tout commence...

Les techniques du maquillage artistique

Pour un spectacle de théâtre ou le cinéma, sur le visage ou sur le corps, le maquillage artistique s’invite sur tous les supports. Dans le monde de la beauté et de l’esthétique, ces techniques de maquillage sont couramment utilisées. Il est donc nécessaire de les connaître et de les maîtriser pour être un professionnel du maquillage artistique. Grâce à une formation en maquillage artistique, vous pourrez avoir des cours dédiés à ces techniques et sur les produits utilisés pour les réaliser. Mais un CAP Esthétique ou une formation de Maquillage professionnel peuvent aussi permettre d’avoir les bases essentielles en beauté.

 

La technique du one stroke

La mode du one stroke est d’abord apparue en peinture. Cette technique consiste à créer un motif à partir d’un dégradé de couleurs. En français, one stroke signifie d’un seul coup. Il s’agit donc en maquillage de réaliser un motif en dégradé rapidement pour donner des effets trompe-l’œil sur la peau.

Pour réaliser cette technique du maquillage artistique, deux possibilités s’offrent aux professionnels de l’esthétique : ils peuvent utiliser des palettes one stroke déjà constituées ou bien réaliser la technique eux-mêmes. La palette est constituée de fards à base d’eau et permet de prélever les fards directement au pinceau. Sinon, il est possible d’utiliser deux fards de différentes couleurs et de créer le one stroke sur un support.

La formation du one stroke se crée en prélevant un peu de matières à chaque coin du pinceau plat. Ensuite dans un mouvement en zigzag plus ou moins marqué, les couleurs se mélangent entre elles et forment le dégradé en un seul coup de pinceau. Cette technique peut aussi être réalisée avec un pinceau rond. Dans ce cas, la formation du dégradé se fera sur la hauteur des poils du pinceau.

 

Le maquillage dégradé

Le maquillage dégradé est très à la mode en maquillage artistique, notamment lors de spectacles ou d’événements du cinéma ou de théâtre. Le maquilleur professionnel utilise alors cette technique pour transformer un visage et mélanger des couleurs différentes sur la peau.

Les produits utilisés pour la réalisation de cette technique sont : une éponge à maquillage et différents fards de couleurs. Le maquilleur applique la première couleur sur la peau en tapotant à l’éponge puis la deuxième de la même façon. Pour réussir les effets de dégradé, il est important de bien fondre les fards entre eux.

 

Le maquillage goutte

Les techniques au pinceau rond sont très courantes en maquillage artistique. Parmi elles, il existe la technique de la goutte qui permet de maquiller un motif en forme de goutte sur le visage. La création de la goutte peut se dérouler de deux manières différentes. Soit en partant de la base de goutte soit en partant de son extrémité.

Le maquilleur charge son pinceau de maquillage pour ensuite commencer la création de sa goutte. S’il choisit de commencer par la base de la goutte, il déposera le pinceau délicatement sur la peau tout en remontant et en l’appuyant de plus en plus afin d’épaissir le trait à l’extrémité. Ces techniques sont enseignées dans des cours de maquillage artistique pour professionnel.

 

Les arabesques

Les arabesques sont très à la mode en maquillage artistique. Ces formes en spirales permettent de donner des effets sophistiqués et travaillés à un maquillage simple à la base. Ce style de maquillage est très populaire en maquillage pour enfants. Le maquilleur débutant pourra utiliser des pochoirs pour la création de son arabesque. Mais cette technique se réalise facilement au pinceau !

Avec un pinceau rond, le maquilleur devra dessiner des traits fins qui partent en s’enroulant vers l’intérieur. Cette technique simple constitue la base du métier. Si vous souhaitez vous former à ces techniques et que vous êtes passionné par les enfants, vous pouvez rejoindre la formation à distance de Maquillage Enfant d’Espace Concours !

 

En savoir plus :