Une formation accessible et tout commence...

La technique de la goutte en maquillage artistique

Parmi les techniques du maquillage artistique, celles au pinceau rond sont les plus courantes pour créer des motifs décoratifs. La maîtrise de ce type de pinceau à maquillage vous permettra également de dessiner des arabesques et différentes courbes en maquillage artistique. En fonction de la pression exercée sur le pinceau, le trait sera plus ou moins fin. Les titulaires d’une formation en Maquillage enfant apprennent cette technique durant leur cours car elle est essentielle pour réaliser des maquillages de princesses et de fleurs.

 

Quel matériel pour réaliser un maquillage goutte ?

Les outils principaux pour réaliser cette technique seront bien évidemment les pinceaux ronds. Vous aurez également besoin d’un peu d’eau et d’une palette de fards de couleurs. Ces accessoires constituent la base de votre équipement de maquilleur artistique. Il est essentiel de toujours les avoir avec vous lors de vos animations.

Pour rappel, si devez réaliser un maquillage artistique sur le visage d’un enfant, vous devez vous assurer que la composition de vos fards est sans danger pour la peau. En effet, certains fards de couleurs sont à base de minéraux et de parabens qui peuvent être néfastes au long terme. Préférez un maquillage bio et hypoallergénique.

 

Comment réaliser un maquillage goutte ?

Il y a deux manières de réaliser les gouttes en maquillage artistique. Soit en commençant par la tête (la partie large) soit en partant de la queue (la partie fine). Dans tous les cas, la première étape consiste à charger de fard votre pinceau. Pour cela, trempez-le dans l’eau et prélevez la couleur directement sur la palette. Veillez à ce que le pinceau ne soit pas trop chargé d’eau au risque de faire baver la couleur du fard sur la peau.

Si vous souhaitez commencer votre goutte par la tête, commencez en positionnant votre pinceau à plat sur le visage. Effectuez un mouvement vers le bas en tirant le trait de votre goutte. Relevez progressivement le pinceau pour affiner le trait de la queue de votre goutte. Vous pouvez effectuer le mouvement inverse pour réaliser une goutte en commençant par la queue.

Cette technique est difficilement réalisable à l’éponge. Le tracé ne sera pas assez fin et manquera de précision. La courbe de la goutte permet la création de jolis motifs de maquillage et habille parfaitement un visage maquillé. Cette technique nécessite de l’entraînement pour contrôler son tracé. Après quelques coups de pinceaux, vous saurez réaliser de magnifiques gouttes de toutes les couleurs !

 

En savoir plus :