Une formation accessible et tout commence...

Le maquillage artistique

À la différence du Maquillage Professionnel, le maquillage artistique a une visée plus spectaculaire. En effet, ce type de maquillage est souvent destiné au cinéma ou au théâtre. Ce style de maquillage est beaucoup plus vivant et complexe sachant que la personne maquillée sera en mouvement. Les makeup artistes sont des experts en transformation du corps et du visage grâce au maquillage. Grâce à quelques coups de pinceaux et d’éponges, le maquilleur professionnel peut réaliser un trompe-l’œil complet. Le maquillage artistique s’inscrit également dans le courant du body painting. Ce domaine professionnel s’adresse aux personnes souhaitant élaborer des maquillages originaux, loin des classiques des séances photos de mode.

 

Le maquillage artistique pour enfants

De plus en plus demandé par les parents et les entreprises pour une animation à thème, le maquillage artistique s’invite aussi chez les enfants. Quoi de plus magique que de se transformer en princesse ou en super-héros le temps d’une journée ? Les enfants sont très friands des maquillages et des déguisements. C’est donc tout naturellement que de plus en plus de professionnels se spécialisent en maquillage pour enfants.

Palette de fards de couleurs, rouge à lèvres, pochoirs, pinceaux et paillettes sont les accessoires makeup à posséder lorsqu’on est maquilleur professionnel pour enfants. Toutefois, il faut bien vérifier les compositions du maquillage utilisé. En effet, certains fards ne seront pas adaptés à la peau sensible des enfants, il sera donc préférable d’utiliser des fards à base d’eau. Une formation en Maquillage pour enfants permet de connaître les spécificités liées à ce type de maquillage.

 

Les techniques du maquillage artistique

Avec sa palette, son fard de couleurs et ses pinceaux, le makeup artiste peut réaliser une multitude de maquillages artistiques. Sur le visage et le corps, le professionnel utilise ses pinceaux pour créer des motifs en étoiles, arabesques ou gouttes afin d’élaborer ses meilleures transformations. Ces techniques de maquillage artistique sont enseignées pendant une formation dédiée. Ainsi, le maquilleur professionnel pourra transformer un visage en tigre de manière réaliste en quelques coups de pinceaux.

Ces techniques élaborées sont propres au maquillage artistique professionnel. Elles ne sont pas forcément enseignées lors d’une formation en Maquillage Professionnel ou du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. C’est pourquoi se lancer dans une formation dédiée permet de se focaliser sur ces techniques de maquillage artistique. La formation Maquillage pour enfants d’Espace Concours permet de vous former aux techniques de base du maquillage artistique tout en vous donnant les clés pour réaliser une animation auprès d’enfants.