Une formation accessible et tout commence...

La technique du one stroke en maquillage artistique

Les titulaires du CAP Esthétique ou d’une formation de Maquillage professionnel connaissent bien cette technique qui constitue la base des techniques en maquillage artistique. En français, “one stroke” pourrait être traduit par “d’un seul coup”. Cette technique est d’abord apparue en peinture puis sur les ongles en nail art. Elle consiste à créer un dégradé de couleurs d’un seul coup de pinceau. Très utile pour réaliser un maquillage de cinéma ou d’enfants, le one stroke est le meilleur allié des maquilleuses et maquilleurs artistiques.

Quels produits utiliser pour réaliser un one stroke ?

Pour ce maquillage artistique, deux alternatives s’offrent aux professionnels de la beauté : ils peuvent utiliser des palettes one stroke déjà constituées ou bien réaliser la technique eux-mêmes. La palette est constituée de fards à base d’eau et permet de prélever les fards directement au pinceau. Sinon, il est possible d’utiliser deux fards de différentes couleurs et de créer le one stroke sur un support.

 

Les produits à utiliser varient donc en fonction de la manière de réaliser le maquillage. Dans tous les cas, des pinceaux plats ou biseautés sont essentiels pour appliquer la peinture sur le visage. Les fards doivent eux être essentiellement à base d’eau (pas de fards gras), pour une meilleure prise en main de la couleur.

Comment réaliser un one stroke ?

La formation du one stroke se crée en prélevant un peu de matières à chaque coin du pinceau plat. Ensuite, dans un mouvement en zigzag plus ou moins marqué, les couleurs se mélangent entre elles et créent le dégradé en un seul coup de pinceau. Cette technique peut aussi être réalisée avec un pinceau rond. Dans ce cas, la formation du dégradé se fera sur la hauteur des poils du pinceau.

 

En maquillage pour enfants, ce style de peinture pour visage sera utilisé pour réaliser de joli maquillage de papillon ou de princesse. Il peut être associé à des paillettes ou avec des pochoirs afin de créer des motifs en dégradé sur la peau. L’application des fards peut se faire aux pinceaux directement sur le pochoir ou bien en application sur les lèvres. Cette technique de création est aussi enseignée lors d’une formation de Maquillage pour enfants.

 

En savoir plus :